Author Topic: [LXDE] Petits problèmes avec le bureau (Résolu)  (Read 1015 times)

Offline turzin

• Full Member
  • Libéré depuis 2010. Merci Linux!
[LXDE] Petits problèmes avec le bureau (Résolu)
« on: November 16, 2011, 07:55:09 PM »
Tant qu'à poser des questions!
J'ai éprouvé quelques petits problèmes avec mon bureau lorsque j'ai voulu chnager de fond d'écran, de curseur etc. J'en ai même perdu tous mes icônes sur le bureau ( je changeais de wallpaper et mes icônes diparaissaient!).  Maintenant, j'aimerais bien remettre le bel icône de Home (petite maison) pour naviguer dans les fichiers comme après mon installation.  Je sais que c'est trivial, mais comme je n'y arrive pas, ça commence à être un enjeu!!  Je sais que ça doit être simple, mais des fois...
« Last Edit: November 22, 2011, 06:08:37 AM by turzin »

Offline melodie

• Hero Member
  • XMMP=Jabber, free instant messaging protocol !
    • PCLinuxOS Fr
Re: Petits problèmes avec le bureau (LXDE)
« Reply #1 on: November 17, 2011, 12:55:18 AM »
Bonjour,
Avais-tu utilisé l'interface graphique Lxappearance pour changer ton fond d'écran ?

melodie at swissjabber dot ch - IRC #pclinuxos-fr sur freenode

Offline turzin

• Full Member
« Reply #2 on: November 17, 2011, 05:03:29 AM »
Oui.  Je suis passé par là pour toutes mes modifications (En fait je suis passé par le bouton Configurer Votre Bureau LXDE mais ça abouti aux mêmes fenêtres).

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #3 on: November 17, 2011, 06:45:10 AM »
Re,
Est-ce la version Lxde des dépôts officiels ou la version localisée en français ?

Offline turzin

• Full Member
« Reply #4 on: November 17, 2011, 05:42:39 PM »
J'ai commencé avec la version officielle puis je l'ai localisée en français.  J'ai eu des diffciultés avant la localisation et je crois bien que j'ai perdu mon icône quelques temps après la localisation.  À un moment donné, j'essayais d'ajouter des programmes au bureau et ils ne s'affichaient pas.  Quand j'ai essayer de mettre les effets 3D, ils sont apparus, quand je l'ai enlevé, ils sont restés....

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #5 on: November 18, 2011, 12:54:39 AM »
Je m'en doutais un petit peu. Pour l'icône de home, c'est... un fichier nommé home.desktop. C'est un fichier en mode texte, qui contient ceci:
[Desktop Entry]
Type=Application
Icon=gohome
Name=My Documents
Name[fr]=Mes Documents
Name[nl]=Mijn Documenten
Name[de]=Meine Dokumente
Name[sv]=Mina dokument
Name[rs]=Моји Документи
Name[it]=Documenti
Comment=Open File Manager in your Home
Comment[fr]=Ouvrez le gestionnaire de fichiers dans votre Home
Comment[et]=Lehitse failisüsteemi ja halda faile
Comment[fi]=Selaa tiedostojärjestelmää ja hallitse tiedostoja
Comment[ja]=ファイルシステムをブラウズし、ファイルの管理を行います
Comment[nl]=Home-map openen in bestandsbeheerder
Comment[de]=Der Dateimanager öffnet ihr persönliches Verzeichnis
Comment[zh_TW]=瀏覽檔案系統及管理檔案
Comment[sv]=Öppnar din home-mapp i filhanteraren
Comment[rs]=Погледајте Ваше Документе
Comment[it]=Apre il File-Manager sulla vostra Home
Categories=FileManager;FileManager;X-MandrivaLinux-System-FileTools;
Exec=pcmanfm %U
StartupNotify=true
Terminal=false
MimeType=x-directory/normal;inode/directory;
Encoding=UTF-8
X-Desktop-File-Install-Version=0.11

Il te suffit de faire un copié-collé et tu auras de nouveau ta petite maison. Neal a aussi fait un paquet contenant le fichier pour la petite maison et pour la petite corbeille : desktopextra-pcmanfm. Par contre j'ignore s'il contient les traductions (ça dépend à quelle date il l'a fait).

Pour finir, je sais que l'utilisation de Addlocale est parfois un peu délicate, c'est la raison pour laquelle je met en ligne des versions localisées. De plus, Addlocale ne fournit pas la traduction en français pour un certain nombre de menus et de sections de menus. Aussi, quand nous avons pu obtenir une sous-section de forum dédiée aux localisations, j'ai mis les fichiers que je traduisais systématiquement dans cette section, où des membres du forum de divers pays ont pu ajouter aussi leurs langues, et c'est aussi une manne pour la localisation des diverses saveurs de PCLinuxOS.

Les fichiers traduits sont ici:
Package Translations

Les versions de PCLinuxOS localisées sont annoncées ici:
PCLinuxOS Collection en Français

Concernant la version Lxde, il y a une paire d'années son développeur avait voulu essayer les configurations mises au point pour la version Openbox seule (celle qui se nomme PCLinuxOS Openbox). Et depuis, il n'a pas rectifié. Les configurations qui y sont (sous /home/user/.config/openbox) sont dépassées même pour la version Openbox, et de plus ne correspondent pas à ce que Lxde attend. Dans la version française j'ai remis les fichiers que l'on trouve sous /etc/xdg/openbox. Voudrais-tu essayer la Lxde Fr et me dire ce que tu en penses ?

« Last Edit: November 18, 2011, 01:00:30 AM by melodie »

Offline turzin

• Full Member
« Reply #6 on: November 18, 2011, 04:53:22 AM »
Je veux bien, j'ai pas encore grand chose d'installé.  Je t'en redonne des nouvelles.

Offline turzin

• Full Member
Re: [LXDE] Petits problèmes avec le bureau
« Reply #7 on: November 20, 2011, 11:01:12 AM »
C'est fait, j'ai tout réinstallé en PCLinuxOS LXDE FR.  Effectivement, je n'ai plus de soucis avec mon bureau (j'ai pas fait d'étude exhaustive, mais jusqu'à maintenant tout va bien.

Par contre, quand j'essaie d Ouvrir le répertoire courant en tant qu'utilisateur root (pour installer les rpm pour mon imprimante), j'obtiens le message suivant>:

L'exécution du processus fils « xdg-su » a échoué (Aucun fichier ou dossier de ce type)

Et là, je suis bloqué.

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #8 on: November 20, 2011, 11:40:01 AM »
C'est fait, j'ai tout réinstallé en PCLinuxOS LXDE FR.  Effectivement, je n'ai plus de soucis avec mon bureau (j'ai pas fait d'étude exhaustive, mais jusqu'à maintenant tout va bien.

Bonjour,
Ton expérience confirme ce que je pensais. Ok ! Très bien ! :)

Par contre, quand j'essaie d Ouvrir le répertoire courant en tant qu'utilisateur root (pour installer les rpm pour mon imprimante), j'obtiens le message suivant>:

L'exécution du processus fils « xdg-su » a échoué (Aucun fichier ou dossier de ce type)

Je note : modifier la configuration par défaut de PCManFM, pour la prochaine version.

Dans les menus de PCManFM, Éditer > Préférences > Onglet Avancé > Champ "commande de changement d'utilisateur", mets gksu %s au lieu de xdg-su.

Fermes PCManFM, relances-le, ça devrait être bon.

Offline turzin

• Full Member
« Reply #9 on: November 20, 2011, 08:19:18 PM »
Merci encore une fois, ça fonctionne.

J'aurais une petite suggestion aussi (et une question en même temps):  ça serait bien d'avoir un lecteur de musique et un lecteur de video de base avec l'installation.  Avec la version anglaise, c'était clementine.  Je le connais pas vraiment, mais ça semblait très correct. Sauf que présentement, il n'est pas disponible dans Synaptic (pas le main, juste les updates sont là)...  Comment fait-on pour l'installer? (J'ai essayé avec une version Fedora (je me disais que vu que c'est du rpm ça pourait marché) directement sur le site de clementine, mais en installant le rpm, on me dit qu'il me manque gstreamer...  et j'ai pas poussé plus.

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #10 on: November 20, 2011, 11:32:48 PM »
Bonjour,

Il ne faut pas installer de rpm venant de tierces parties. C'est important : elles ne sont pas compilées avec les même bibliothèques que celles employées pour PCLinuxOS. Dans le cas de l'imprimante Brother c'est différent, parce que c'est juste un driver : pas de bibliothèques, et de plus il n'y a pas de rpms fournis par la distribution pour ton imprimante. Donc, c'est ainsi que ça fonctionnera.

Clementine est disponible. Cliques dans Synaptic sur "Rechercher", mets "clementine", et si tu ne le vois pas, changes de dépôts (je pense que tu n'as simplement pas rechargé l'information sur les paquets : il faut cliquer sur le gros bouton en haut à gauche : recharger, au moins une fois dans la journée quand tu ouvres Synaptic).

Je n'ai rien ajouté à cette Lxde, c'est la version mini : les utilisateurs y ajoutent ce qu'ils veulent. Il te faut comprendre que d'abord, c'est la première fois qu'une collection complète de toutes les versions pclinuxos est disponible en français, et ensuite, que je n'ai pas encore trop d'aide sur ce coup-là : mais je pense faire des tutoriels sur notre beau wiki flambant neuf, pour que les utilisateurs francophones sachent aussi comment créer une nouvelle version avec la commande "mylivecd".

Donc, pour gagner du temps, j'ai mis en ligne uniquement les versions mini : c'est moins long à remastériser, et à téléverser. Les versions Openbox font exception, parce que c'est moi qui les produis.

Nous ferons mieux une prochaine fois, avec un peu d'aide de tous ? :)

Voici le wiki: http://wiki.pclinuxos-fr.org/doku.php

Tu peux y ajouter des choses, et tu peux déjà visiter ce qui y a été mis, en particulier Les premiers pas: http://wiki.pclinuxos-fr.org/doku.php?id=premiers_pas

Offline turzin

• Full Member
« Reply #11 on: November 21, 2011, 05:31:07 PM »
Bonjour,
               merci encore pour votre aide. Je comprend votre démarche pour la collection française et s'est très apprécié!

Pour ce qui est de Clementine en particulier, j'avais rechargé et mis à jour.  Si je recherche Clementine, ça ne sort qu'un paquet nommé clementine et dans la colone composant il est inscrit comme updates.  Si je l'installe (et on ne me demande pas d'installer de paquets complémentaires), j'ai effectivement Clementine qui s'ajoute au menu PC dans la catégorie son mais lorsque je le lance, il ne se produit absolument rien.

Ensuite, par rapport au PClinuxOS Control Center, il y a définitivement quelque chose qui ne tourne pas rond avec la configuration d'imprimante.  Si je clic sur le bouton, il ne se passe absolument rien et en plus, à partir de ce moment il devient impossible de fermer le Control Center (mais les autres boutons de configuration continuent de fonctionner normalement).

Encore une fois, ce n'est pas mon ordi principal (c'est celui des enfants  ;) )  donc s'il le faut, je peux tenter une réinstallation pour voir si le problème était là au départ.  Par contre, si vous avez une solution moins drastique ce serait apprécié.

Sachez que j'apprécie énormément votre aide et la peine que vous vous donnez pour rendre accessible cette distribution aux francophones et qu'il me fait plaisir "d'expérimenter" ce PCLinuxOS et participer un tout petit peu au polissage.

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #12 on: November 21, 2011, 11:39:22 PM »
Bonjour,

Comme les problèmes de bureau sont réglés, pourquoi ne pas fermer ce fil, le marquer "Réglé" et en ouvrir un autre pour le son ? Et les noms de paquets ne prennent pas de majuscules (ou rarement... ). Cela facilite leur gestion.

Pour un fil sur le son : il nous faudra connaître le type de carte son (en cas de besoin). Le PCC section Matériel affichera tous les périphériques, ou bien la commande "lspci | grep Audio", lancée dans une commande root le fera aussi.

Si l'ordi est pour les enfants, la version PCLinuxOS Éducation serait peut-être plus indiquée ? (Quel âge ont-ils ?)

Offline turzin

• Full Member
Re: [LXDE] Petits problèmes avec le bureau (Résolu)
« Reply #13 on: November 22, 2011, 06:12:16 AM »
D'accord.
 J'avais déjà l'idée d'essayer la version éducation plus tard (mes enfants ont 3 et 5 ans), mais avant je vais essayer de régler les petits accrocs que j'ai avec LXDE.

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
Re: [LXDE] Petits problèmes avec le bureau (Résolu)
« Reply #14 on: November 22, 2011, 06:33:25 AM »
Ok, d'ailleurs je suis en train de préparer une mise à jour de la version, avec de petites améliorations. Je compte essayer de faire en sorte que ce soit prêt avant la fin de l'année.