Author Topic: Comment installer une imprimante Brother "manuellement" [Résolu]  (Read 2003 times)

Offline turzin

• Full Member
  • Libéré depuis 2010. Merci Linux!
Bonjour,
              je suis un nouvel utilisateur sous PcLinuxOs LXDE et je tente d'intsaller une imprimante réseau Brother HL-2270DW. Mon OS semble la voir puisque quand je recherche une imprimante réseau, il trouve 4 entrées.  
Le problème no1, je ne sais pas laquelle des 4 entrées choisir.
Le problème no2, mon pilote ne figure pas dans la liste.  Je l'ai downloader sur le site de Brother, quand je double-clic dessus, Synaptic s'ouvre et il ne se passe rien, je ne sais pas trop quoi faire.  En tout cas, il ne figure pas dans la liste.  (J'ai tenté aussi de prendre un driver generic, sans succès).

Quelle est la marche à suivre exactement 1) pour installer le pilote? 2) pour installer une imprimante?

Merci
« Last Edit: December 01, 2011, 05:52:50 PM by turzin »

Offline melodie

• Hero Member
  • XMMP=Jabber, free instant messaging protocol !
    • PCLinuxOS Fr
Re: Comment installer une imprimante Brother "manuellement"
« Reply #1 on: November 15, 2011, 11:40:57 PM »
Bonjour,

Il ne te faut pas un paquet rpm, mais deux paquets rpm. Ces deux-là:
   Format   Version   Size   Release Date
LPR driver    rpm    2.1.0-1    38 KB    2010.Oct.1
cupswrapper driver    rpm    2.0.4-2    15 KB    2010.Oct.1

Ils sont sur cette page:
http://welcome.solutions.brother.com/bsc/public_s/id/linux/en/download_prn.html#HL-2270DW

Une fois que tu as les deux, tu vas ouvrir une console root dans le répertoire où sont tes deux fichiers (dans le gestionnaire de fichiers, pcmanfm, tu ouvres le menu "outils> ouvrir le répertoire courant dans un terminal", puis tu deviens root en tapant successivement "su" puis ton mot de passe, et enfin tu tapes cette commande:

Code: [Select]
rpm -Uvh *.rpm
cela installera tes deux fichiers rpm (le * est un joker, donc cela installe tout fichier rpm qui est présent dans le même répertoire).

Ensuite, il te faut repérer où se trouve le fichier cupswrapper, dans le système, je crois que c'est dans /usr/share/printer/Brother/* et un peu plus bas dans les répertoires. Toujours en root, tu dois invoquer le fichier (c'est un script exécutable) depuis son répertoire : ./cupswrapper-truc-muche

où truc-muche-doit être le nom du cupswrapper (le nom de modèle de ton imprimante). Cela sert pour que CUPS, le serveur d'impresssion, soit mis au courant qu'il a un driver pour faire tourner ton imprimante (quelque chose comme ça). Ensuite, il suffit que dans le PCC section services, cups soit configuré pour être démarré en même temps que le système, et ça devrait tourner.

J'ai eu une Brother, si j'ai loupé une étape ou que tu ne parviens pas à configurer avec ces explications, je les téléchargerai pour regarder l'arborescence des paquets. Tu peux aussi regarder dedans si tu veux, avec file-roller; Cela peut t'indiquer où les fichiers seront rangés dans le système, après installation avec la commande rpm.

Bonne journée,
Mélodie

PS: pour faire une installation de rpm en mode graphique, il existe le programme "rpm-installer",  "RPM-Installer for RPM-Package" dans Synaptic.
PS-2 : généralement on n'installe pas de paquets rpm venant d'ailleurs : dans le cas des drivers Brother c'est sans danger, du fait qu'il n'y a pas de bibliothèque dans les paquets en question, et aussi il n'y a pas de paquets Brother pour cette machine dans les dépôts, à ma connaissance.

« Last Edit: November 15, 2011, 11:43:24 PM by melodie »
melodie at swissjabber dot ch - IRC #pclinuxos-fr sur freenode

Offline turzin

• Full Member
« Reply #2 on: November 16, 2011, 06:56:40 PM »
Ça marche! Merci.

Par contre, je n'ai fait qu'installer les paquets rpm. 
Rendu à l'autre étape, j'étais bloqué car dans /usr/share/ il n'y a pas de répertoire printer.... ?   J'ai cherché un peu sans succès et ensuite, je suis retourné dans la Configuration -> Impression  pour voir si je pouvais pas faire quelque chose par là et mon imprimante y figurait!  L'URl n'était pas bon (usb quelque chose et mon imprimante est WIFI...) alors j'en ai choisi une autre au hasard dans les 4 choix qui m'étaient offert et ça a marché.   D'ailleurs, je me demande bien pourquoi j'ai 4 choix d'URl pour mon imprimante?

Merci encore

Autre petite question....  on fait comment pour rechercher un fichier dans le gestionnaire de fichiers?

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #3 on: November 17, 2011, 03:07:50 AM »
Bonjour, on ne cherche pas dans le gestionnaire de fichiers. On peut utiliser par exemple, "sgsearch", ou bien la console. sgearch utilise "find" et "grep" qui peuvent être aussi utilisés en console directement.

Puisque la configuration de l'imprimante est faite, peux-tu ajouter (Résolu) à la fin du titre du premier message de ce fil, s'il te plaît ?

Offline turzin

• Full Member
Re: Comment installer une imprimante Brother "manuellement" (Résolu)
« Reply #4 on: November 20, 2011, 08:12:39 PM »
J'ai de nouveau un petit accro.  Lorsque j'essai de d'installer les deux fichiers rpm avec la commande

rpm -Uvh *.rpm

j'obtiens le message suivant.

cups est nécessaire pour cupswrapperHL2270DW-2.0.4-2.i386
   ghostscript est nécessaire pour hl2270dwlpr-2.1.0-1.i386

de plus, si j'essaie d'aller dans le centre de contrôle, il m'est impossible de sélectionner le contrôle d'imprimante (tous les autres objets marchent) et je ne peux pas sortir du centre de contrôle. Avant de d'instaler les fichiers RPM, je n'avais pas essayer d'aller installer une imprimante,  Donc je ne sais pas si c'est mon essai raté qui cause la panne au niveau de la configuration d'imprimante.

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #5 on: November 20, 2011, 11:23:57 PM »
Bonjour,
Installes cups et ghostscript depuis Synaptic ? Où est le problème ? Ouvres Synaptic, cliques sur "Rercharger", puis "Tout mettre à jour", ajoutes cups et ghostscript aux mises à jour, puis "Appliquer", et encore "Appliquer", une fois cela finit, fermes synaptic, et relances ta commande avec rpm.

Offline turzin

• Full Member
« Reply #6 on: November 21, 2011, 05:41:22 PM »
Où est le problème? 30 cm devant mon écran  :P  Je n'ai pas encore de très bons réflexes linuxiens  :-[

J'ai installé cups et ghostscript et j'ai pu installer les paquets rpm normalement.

Par contre le problème se pose maintenant au niveau du ControlCenter (bouton de configuration d'imprimante qui est sans effet, voir mon autre post) ce qui fait que l'imprimante ne fonctionne pas encore (j'ai fait un test avec LeafPad, le nom de mon imprimante apparaît, je peux la sélectionner, mais impossible d'avoir un apperçu avant impression et rien ne s'imprime).

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #7 on: November 21, 2011, 11:42:53 PM »
Bonjour,
Leafpad n'est peut-être pas le programme idéal pour ça. Pour commencer, parviens-tu à imprimer une page de test ? Si oui, en ouvrant un fichier avec Evince, parviens-tu à imprimer ?

Quand au PCC qui ne se rafraîchit pas sur la configuration d'imprimante, oui je sais, c'est une plaie !
Mais il y a une alternative : ouvrir l'interface de gestion de CUPS dans un navigateur web. Dans la barre d'adresse, tapes :

http://localhost:631

et une fois que tu choisiras l'administration, tu devras fournir l'utilisateur et le mot de passe admin : l'utilisateur c'est root, et le mot de passe, ton mot de passe root.

Visites les différentes parties...

Offline turzin

• Full Member
« Reply #8 on: November 23, 2011, 07:16:52 PM »
L'interface de gestion de CUPS, c'est très bien.  J'ai réussi à installer mon imprimante correctement (mais en prenant un driver d'une autre imprimante brother car le driver de ma HL-2270 n'était pas disponible. Il l'était seulement dans l'imprimante qui s'était installée automatiquement lors du dépaquetage des rpm, mais comme je ne réussissais pas à changer sa connection usb pour sans fil, je l'ai supprimée...  et là j'aimerais bien la recréée mais quand je tente de faire un dépaquetage à nouveau, rien ne se passe). Donc, si tu as une idée pour que je puisse débloquer de ce côté, ce serait apprécié (j'ai exécuter le script cupswrapperHL2270 sans succès).  

Pour l'emplacement de cupswrapper je l'ai trouvé, c'est dans /usr/local/Brother/printer...etc. (en fait il n'y a pas printer dans usr/share/).

Et finalement, sur LXDE Mini, pour que la configuration d'imprimante fonctionne correctement dans le PCC, il suffit d'installer les paquets suivants:

system-config-printer
task-printing

(quelqu'un avait posté la solution sur le forum anglais  :) )

Peut-être que tu pourrais les mettre de base dans la version française pour que ce soit plus user-friendly au départ (mais bien sur, je ne connais pas toutes les implications...)

Merci!
« Last Edit: November 23, 2011, 08:23:21 PM by turzin »

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #9 on: November 24, 2011, 02:39:30 AM »
Bonjour,

Essaies "su -" pour être root, puis tu vas dans le répertoire du cupswrapper : cd /usr/local/Brother etc...

et une fois dans le bon répertoire tu le lances comme ça:

# ./cupswrapperHL2270

Il devra retourner des messages disant qu'il s'est lancé (finissante une ou deux fois par "Ok" je crois).

D'accord pour faire évoluer la Lxde. Pourrais-tu t'en charger, si je te guide ?

Offline turzin

• Full Member
« Reply #10 on: November 25, 2011, 09:41:22 AM »
Sans problème!  Ça me fera plaisir de te donner un coup de main dans le projet ;D 

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #11 on: November 25, 2011, 11:09:13 AM »
Sans problème!  Ça me fera plaisir de te donner un coup de main dans le projet ;D 

Ok ! Super ça !

Je suggère la chose suivante : tu pourrais ouvrir un fil avec un sujet genre "Comment faire un remaster de Lxde ?". Puis, je te réponds, tu essaies, tu uploades ton projet quelque part, je le download et le teste, te remonte les trucs à améliorer, et ensuite on en fait un tutoriel sur le wiki fr ?

Et une fois ta version "Lxde full fr" au point, on la met en ligne avec les autres dans le répertoire dédié à ça ?

Offline turzin

• Full Member
« Reply #12 on: November 30, 2011, 07:02:45 PM »
Pour le driver CUPS, j'ai fait ce que tu m'as dit et le tout fonctionne, mon imprimante HL-2270DW avec Driver CUPS est revenue dans le Gestionnaire des imprimantes. Merci.

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #13 on: December 01, 2011, 05:22:32 AM »
Pour le driver CUPS, j'ai fait ce que tu m'as dit et le tout fonctionne, mon imprimante HL-2270DW avec Driver CUPS est revenue dans le Gestionnaire des imprimantes. Merci.

Parfait !

Quand tu pourras, voudrais-tu nous faire un tutoriel sur le sujet, dans le wiki fr ? (Et inscrire (Résolu) dans le titre du premier post du fil aussi, s'il te plaît)

Offline turzin

• Full Member
Re: Comment installer une imprimante Brother "manuellement" [Résolu]
« Reply #14 on: December 01, 2011, 06:01:07 PM »
Tu lis dans mes pensées  :P C'est exactement ce que je voulais faire hier soir (dans les astuces) sauf que je ne savais pas trop comment m'y prendre, je me suis ramassé en édition dans le corpus complet des Astuces ou en modification dans une astuce particulière, j'ai pas trouvé comment en ajouter une...  et je voulais pas tout foiré le wiki   :)