Bonjour,
Il ne te faut pas un paquet rpm, mais deux paquets rpm. Ces deux-là:
Format Version Size Release Date
LPR driver rpm 2.1.0-1 38 KB 2010.Oct.1
cupswrapper driver rpm 2.0.4-2 15 KB 2010.Oct.1
Ils sont sur cette page:
http://welcome.solutions.brother.com/bsc/public_s/id/linux/en/download_prn.html#HL-2270DWUne fois que tu as les deux, tu vas ouvrir une console root dans le répertoire où sont tes deux fichiers (dans le gestionnaire de fichiers, pcmanfm, tu ouvres le menu "outils> ouvrir le répertoire courant dans un terminal", puis tu deviens root en tapant successivement "su" puis ton mot de passe, et enfin tu tapes cette commande:
rpm -Uvh *.rpmcela installera tes deux fichiers rpm (le * est un joker, donc cela installe tout fichier rpm qui est présent dans le même répertoire).
Ensuite, il te faut repérer où se trouve le fichier cupswrapper, dans le système, je crois que c'est dans /usr/share/printer/Brother/* et un peu plus bas dans les répertoires. Toujours en root, tu dois invoquer le fichier (c'est un script exécutable) depuis son répertoire : ./cupswrapper-truc-muche
où truc-muche-doit être le nom du cupswrapper (le nom de modèle de ton imprimante). Cela sert pour que CUPS, le serveur d'impresssion, soit mis au courant qu'il a un driver pour faire tourner ton imprimante (quelque chose comme ça). Ensuite, il suffit que dans le PCC section services, cups soit configuré pour être démarré en même temps que le système, et ça devrait tourner.
J'ai eu une Brother, si j'ai loupé une étape ou que tu ne parviens pas à configurer avec ces explications, je les téléchargerai pour regarder l'arborescence des paquets. Tu peux aussi regarder dedans si tu veux, avec file-roller; Cela peut t'indiquer où les fichiers seront rangés dans le système, après installation avec la commande rpm.
Bonne journée,
Mélodie
PS: pour faire une installation de rpm en mode graphique, il existe le programme "rpm-installer", "RPM-Installer for RPM-Package" dans Synaptic.
PS-2 : généralement on n'installe pas de paquets rpm venant d'ailleurs : dans le cas des drivers Brother c'est sans danger, du fait qu'il n'y a pas de bibliothèque dans les paquets en question, et aussi il n'y a pas de paquets Brother pour cette machine dans les dépôts, à ma connaissance.