Bonjour Piorr,
Ton information est incomplète. "Aujourd’hui j'ai décidé de mettre a jour certain fichier de mon pc Linux os" : Quel fichier as-tu voulu mettre à jour ?
Je me suis dit que cela venait peut êtres de KDE. J'ai donc joué a l'apprenti sorcier et ai fait une mise a jour de KDE via synaptic. ( j'ai du me tromper quelque part a ce moment là Shocked )
En effet...
Je suggèrerai deux choses, d'abord lire ce post, pour ne pas refaire la même erreur dans le futur:
Avant toute installation de programmes ! (et en particulier sur une PCLOS neuve) en considérant que ça vaut aussi pour une installation déjà en utilisation et en tous temps: toujours faire une mise à jour complète, quel que soit le programme qu'on veut mettre à jour en priorité.
Ensuite, essaies ceci: lances le centre de contrôle (le PCC) et crées un nouvel utilisateur. Si tu ne peux pas le lancer (par un raccourci clavier par exemple, ou démarrant un lanceur d'applications), tu peux créer cet utilisateur à l'aide d'une interface semi-graphique, en console (un terminal virtuel dans un tty).
Comment faire ?
* Quitter la session X;
* Appuyer simultanément sur les touches
Ctrl+Alt+F1;
* Se loguer en root : utilisateur "
root", mot de passe, ton
mot de passe administrateur;
* taper la commande "
drakconf" (sans les guillemets) puis aller à "
utilisateurs et groupes" →
* pour naviguer, utiliser les flèches
pour changer de ligne, la barre d'espace pour
sélectionner ou désélectionner un choix, et la touche tabulations (Tab) pour
passer des choix de la liste aux choix "Annuler" et "Valider" qui sont en bas.
* créer un nouvel utilisateur
avec les choix par défaut : login, mot de passe et valider;
Se loguer avec le nouvel utilisateur créé, puis changer ce que tu veux dans l'interface, et une fois cela fait, copier
tout fichier caché .kde*[
¹] vers le compte de l'utilisateur d'origine, et éventuellement le répertoire .gconf aussi, s'il y a des fichiers dedans.
(Il faut être logué en root pour pouvoir faire cela, et la commande "cp -R" peut être employée, à moins que tu n'utilises Dolphin en mode administrateur, je crois que c'est prévu).
[
¹] : Les fichiers cachés sont ceux des préférences utilisateurs ; ils sont précédés d'un point, et ne sont visibles que si on sélectionne "Voir > Montrer les fichiers cachés" dans le menu du gestionnaire de fichiers.
J'espère que ça va marcher.