Author Topic: mise a jour de KDE = reboot du systeme d'affichage KDE? (Contourné)  (Read 778 times)

Offline Piorr

• New Friend
  • *
Bonjour a tous.

Je me permet de de vous solliciter pour un problème.

Aujourd’hui j'ai décidé de mettre a jour certain fichier de mon pc Linux os. Après certaine mise a jour un message d'erreur est apparu : Impossible de démarrer le processus Impossible de créer le module d'entrée / sortie :
klauncher a retourné : Erreur lors du chargement de « kio_file ».  ???

Je me suis dit que cela venait peut êtres de KDE. J'ai donc joué a l'apprenti sorcier et ai fait une mise a jour de KDE via synaptic. ( j'ai du me tromper quelque part a ce moment là  :o )

Et la c'est le drame  :'( , je reboot l'ordi et je me retrouve face a un écran vide de tout menu ou bar de tache. Donc je m'amuse depuis quelque heure a essayer d'avoir un semblant de bureau.

J'ai donc plusieurs question :

Je voudrait donc savoir s'il m'est possible de remettre mon ancienne interface?
Maintenant j'ai aussi un problème avec dolphin qui me sort la meme erreur cité plus haut, pouvez vous m'aidez?

Je vous remercie d'avance pour vos réponse.  ;)
« Last Edit: February 13, 2013, 06:18:08 AM by Piorr »

Offline melodie

• Hero Member
  • XMMP=Jabber, free instant messaging protocol !
    • PCLinuxOS Fr
Re: mise a jour de KDE = reboot du systeme d'affichage KDE?
« Reply #1 on: November 05, 2011, 05:49:26 AM »
Bonjour Piorr,

Ton information est incomplète. "Aujourd’hui j'ai décidé de mettre a jour certain fichier de mon pc Linux os" : Quel fichier as-tu voulu mettre à jour ?

Je me suis dit que cela venait peut êtres de KDE. J'ai donc joué a l'apprenti sorcier et ai fait une mise a jour de KDE via synaptic. ( j'ai du me tromper quelque part a ce moment là  Shocked )

En effet...

Je suggèrerai deux choses, d'abord lire ce post, pour ne pas refaire la même erreur dans le futur: Avant toute installation de programmes ! (et en particulier sur une PCLOS neuve) en considérant que ça vaut aussi pour une installation déjà en utilisation et en tous temps: toujours faire une mise à jour complète, quel que soit le programme qu'on veut mettre à jour en priorité.

Ensuite, essaies ceci: lances le centre de contrôle (le PCC) et crées un nouvel utilisateur. Si tu ne peux pas le lancer (par un raccourci clavier par exemple, ou démarrant un lanceur d'applications), tu peux créer cet utilisateur à l'aide d'une interface semi-graphique, en console (un terminal virtuel dans un tty).

Comment faire ?

* Quitter la session X;
* Appuyer simultanément sur les touches Ctrl+Alt+F1;
* Se loguer en root : utilisateur "root", mot de passe, ton mot de passe administrateur;
* taper la commande "drakconf" (sans les guillemets) puis aller à "utilisateurs et groupes" →
   * pour naviguer, utiliser les flèches pour changer de ligne, la barre d'espace pour sélectionner ou désélectionner un choix, et la touche tabulations (Tab) pour passer des choix de la liste aux choix "Annuler" et "Valider" qui sont en bas.

* créer un nouvel utilisateur avec les choix par défaut : login, mot de passe et valider;
Se loguer avec le nouvel utilisateur créé, puis changer ce que tu veux dans l'interface, et une fois cela fait, copier tout fichier caché .kde*[¹] vers le compte de l'utilisateur d'origine, et éventuellement le répertoire .gconf aussi, s'il y a des fichiers dedans.

(Il faut être logué en root pour pouvoir faire cela, et la commande "cp -R" peut être employée, à moins que tu n'utilises Dolphin en mode administrateur, je crois que c'est prévu).

[¹] : Les fichiers cachés sont ceux des préférences utilisateurs ; ils sont précédés d'un point, et ne sont visibles que si on sélectionne "Voir > Montrer les fichiers cachés" dans le menu du gestionnaire de fichiers.

J'espère que ça va marcher. :)
melodie at swissjabber dot ch - IRC #pclinuxos-fr sur freenode

Offline Piorr

• New Friend
  • *
« Reply #2 on: November 08, 2011, 04:40:34 AM »
Bonjour Melodie

Tout d'abord merci pour ton aide et tes conseils :)

Actuellement, je n'ai pas accès a l'ordinateur car je ne suis pas chez moi. J'y serai jeudi, je pourrai alors essayer ta méthode.

Pense tu que cela réglera le problème de dolphin qui ne ce lance plus?

je te remercie pour ton aide détaillée.

a bientot

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #3 on: November 08, 2011, 05:45:48 AM »
Bonjour Melodie

Tout d'abord merci pour ton aide et tes conseils :)

Avec plaisir.

Actuellement, je n'ai pas accès a l'ordinateur car je ne suis pas chez moi. J'y serai jeudi, je pourrai alors essayer ta méthode.

Pense tu que cela réglera le problème de dolphin qui ne ce lance plus?

Ahem... alors <mode=plaisanterie> je ne recevrai pas la boule de cristal que j'ai commandée avant au moins Vendredi ! Donc tu sauras sans doute avant moi si ça aura fonctionné.</mode>

Franchement, je n'en sais rien : seulement c'est la méthode la plus simple, à priori. Et pour dolphin, comme je ne sais pas où sont ses fichiers cachés, peut-être voudras-tu simplement faire une copie complète de tous fichiers cachés que tu trouveras sous le nouveau compte utilisateur.

je te remercie pour ton aide détaillée.

a bientot

Pas de problème. J'espère que tu auras retenu que les mises à jour doivent être complètes et systématiques, pour ne pas casser la distro, (sauf à épingler quelques programmes que tu ne voudrais pas mettre à jour, pour des raisons précises, comme décrit ici) et aussi que tu pourras réparer sans avoir besoin de tout réinstaller.

Bonne journée,
Mélodie

« Last Edit: November 08, 2011, 05:47:19 AM by melodie »

Offline Piorr

• New Friend
  • *
« Reply #4 on: November 22, 2011, 04:48:11 AM »
Bonjour Melodie

Pour finir, j'ai décidé de réinstaller pc los. Cela me parraissai etres la meilleur solution.

Merci pour ton aide

a bientot

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #5 on: November 22, 2011, 05:36:33 AM »
Bonjour Piorr, pourrais-tu clôturer ce fil, et ajoutant (Contourné) à la fin du premier titre de ce fil, s'il te plaît ?