Author Topic: Wiki PCLinuxOS-Fr  (Read 7202 times)

Offline turzin

• Full Member
  • Libéré depuis 2010. Merci Linux!
Re: Wiki PCLinuxOS-Fr
« Reply #30 on: March 22, 2012, 02:11:26 PM »
Oui, il y a de l'information qui se recoupe.  C'est mieux expliqué par Desmoric, je vais pointer vers cette astuce, mais je vais garder ma séquence intacte dans la section remaster.

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #31 on: March 22, 2012, 03:50:11 PM »
Turzin,

J'ai relu ta partie re-masterisation et corrigé quelques fautes de frappe et de grammaire.

La partie "nettoyage système" que j'ai initiée a une vocation "basique" pour les utilisateurs : faire un peu de ménage dans son système de temps en temps est salutaire (gain d'espace disque et allègement du système).

De ce fait elle n'est pas redondante avec ce que tu as fait car les objectifs ne sont pas identiques : cela fait 2 "niveaux" de nettoyages possibles (le ponctuel et grand ménage pour remasterisation).

Desmoric

Offline melodie

• Hero Member
  • XMMP=Jabber, free instant messaging protocol !
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #32 on: March 23, 2012, 06:55:18 AM »
Turzin,

J'ai relu ta partie re-masterisation et corrigé quelques fautes de frappe et de grammaire.

La partie "nettoyage système" que j'ai initiée a une vocation "basique" pour les utilisateurs : faire un peu de ménage dans son système de temps en temps est salutaire (gain d'espace disque et allègement du système).

De ce fait elle n'est pas redondante avec ce que tu as fait car les objectifs ne sont pas identiques : cela fait 2 "niveaux" de nettoyages possibles (le ponctuel et grand ménage pour remasterisation).

Desmoric

Salut,

Desmoric, je ne me souviens pas si tu as pensé à indiquer de vider le cache des paquets ?

melodie at swissjabber dot ch - IRC #pclinuxos-fr sur freenode

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #33 on: March 23, 2012, 07:01:59 AM »
Desmoric, je ne me souviens pas si tu as pensé à indiquer de vider le cache des paquets ?

C'est en cours ;)

Au fait, comment se nomment les fichiers qui se terminent par "~" ?

Desmoric

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #34 on: March 23, 2012, 10:53:28 AM »
Au fait, comment se nomment les fichiers qui se terminent par "~" ?

Desmoric

Ils se nomment des fichiers de sauvegarde, et le symbole ~ se nomme un tilde. Lors des nettoyages je vais sous / puis:

Code: [Select]
# find . -name "*~"
Puis si je trouve que tous ceux affichés peuvent être supprimés:

Code: [Select]
# find . -name "*~" -exec rm {} \;

Offline turzin

• Full Member
  • Libéré depuis 2010. Merci Linux!
« Reply #35 on: March 23, 2012, 02:05:52 PM »
Je n'étais pas au courant pour ces fichiers se terminant par "~".

Faudra que je surveille ça et que je l'ajoute au wiki remaster.

En passant, merci Desmoric pour la correction des fautes!

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #36 on: March 24, 2012, 01:40:30 AM »
Article complété. Objectif précisé pour ne pas faire redondance avec la partie intégrée dans la remasterisation.

http://wiki.pclinuxos-fr.org/doku.php?id=astuces&#comment_gagner_un_peu_de_place_sur_son_systeme

Je vous laisse jeter un dernier coup d'œil et de faire vos observations avant de supprimer l'avertissement du début de l'article.

Desmoric

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #37 on: March 24, 2012, 04:26:39 PM »
Salut,

Je suggère de simplifier l'intro:

"Libérer son système des éléments inutiles est salvateur pour l'espace disque et pour le système lui-même qui n'aura plus à supporter des fichiers inutiles ou obsolètes. Cet article a pour objectif de vous permettre de faire un nettoyage “courant” qui peut se faire régulièrement dans le cadre d'un “entretien” du système. Il y a plusieurs répertoires qui peuvent être “épurés”. " et de mettre quelque chose comme ça à  la place:

"Lorsque votre système est installé déjà depuis quelques temps, vous avez peut-être installé et désinstallé un certain nombre de programmes et utilisé intensivement votre ordinateur. Les informations qui suivent peuvent vous aider à faire un peu de place sur le disque dur, si celui-ci commence à être surchargé. "

(ici, il faudra donner des infos sur la manière de voir comment le disque dur est rempli : interface graphique, commande en console, telle que "df -m" et "df -h"... )

Je viens aussi de penser à l'instant que sous pclinuxos nous avons dans le répertoire home utilisateur un répertoire nommé "tmp" qui se remplit aussi de répertoires et de fichiers temporaires à supprimer occasionnellement.
Et il doit aussi être possible de le remplacer par un lien symbolique vers le répertoire /tmp, qui peut lui-même être monté sur le système de fichiers tmpfs (cela se fait à partir du PCC, ou à la main dans le /etc/fstab), résultant en nettoyage automatique lors des exinctions, puisque ces fichiers ne vivent plus que sur une partie de la ram.

Bon, à explorer et à réfléchir ? Il ne faut peut-être pas que ça devienne trop compliqué à expliquer ?

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #38 on: March 24, 2012, 04:29:16 PM »
Je n'étais pas au courant pour ces fichiers se terminant par "~".

L'éditeur de fichier vim produit ces fichiers de sauvegarde. Si tu édites avec mcedit (ou F4 depuis mc, ce qui revient au même) il n'y a pas de fichiers de backup produits.

Après il y a peut-être d'autres éditeurs qui font comme vim, je ne sais pas.

++

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #39 on: March 26, 2012, 04:16:51 PM »
Salut,

Modif faite pour l'article sur le "nettoyage".

J'ai complété mon petit article sur wbar.

J'ai modifié un peu l'article sur les logiciels.

à +

Richard

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #40 on: March 26, 2012, 04:20:14 PM »
Trop tard ce soir pour que je regarde... mais bravo pour tout le boulot que tu fais avec ce wiki !

Bonne nuit,
Mélodie

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #41 on: April 02, 2012, 04:25:56 PM »
Salut,

Un ajout dans les astuces, pour la modification des thèmes pclinuxos. À relire, commenter, critiquer ou améliorer:
http://wiki.pclinuxos-fr.org/doku.php?id=astuces#theme_pclinuxos_-_gfxboot_plymouth_gdm

merci !
Mélodie

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #42 on: April 03, 2012, 10:53:41 AM »
Salut,

Il serait bon de clarifier le "Imitez ces droits et permissions)." en donnant une commande toute prête pour plusieurs situations si besoin.

Je ne vois rien d'autre à dire à part refaire la "mise en page" pour aérer le texte.

C'est tout

Desmoric

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #43 on: April 03, 2012, 01:42:44 PM »
Salut,

Il serait bon de clarifier le "Imitez ces droits et permissions)." en donnant une commande toute prête pour plusieurs situations si besoin.

Salut,
J'ai ajouté deux exemples et un lien en référence pour comprendre le système des droits et permissions.

Je ne vois rien d'autre à dire à part refaire la "mise en page" pour aérer le texte.

C'est tout

Desmoric

Je n'ai pas d'idée pour l'instant sur la manière de refaire la mise en page. Si tu as quelque chose en tête, tu es bienvenu pour le faire.

Bonne soirée !

PS: une idée pour présenter et ajouter le lien vers le mode d'emploi en image du plugin "wrap", quelque part sur notre wiki ?
http://www.dokuwiki.org/_media/plugin:wrap_plugin_example5.png

« Last Edit: April 03, 2012, 01:44:32 PM by melodie »

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #44 on: April 04, 2012, 01:45:13 PM »
Je n'ai pas d'idée pour l'instant sur la manière de refaire la mise en page. Si tu as quelque chose en tête, tu es bienvenu pour le faire.

J'ai modifié la mise en page pour la clarifier (aucune modif de texte) : http://wiki.pclinuxos-fr.org/doku.php?id=astuces#theme_pclinuxos_-_gfxboot_plymouth_gdm

J'ai fait de même avec la FAQ

Je propose de mettre en gras+italique les noms de fichiers et les chemins : cela permet de les mettre en valeur dans le texte, ce qui est souvent primordial (j'ai fais ça dans les articles que j'ai rédigé : un début de "charte graphique" à l'usage du rédacteur  ;)).

Desmoric