Hop hop hop, j'arrive un peu après la bataille, mais je ne suis pas trop le forum pour le moment

Bidouiller (hacker) est pour moi quelque chose de très positif. J'ai commencé la programmation en bidouillant des scripts PHP pour ajouter telle fonctionnalité ou corriger un bug… Certains bidouillent des programmes ou des fichiers de configuration et arrivent à faire des trucs extraordinaires pas forcément prévus à l'origine.
J'ai participé à des communautés autours de logiciel libre.
L'esprit a toujours été que ceux qui ont la bonne volonté et un peu de temps peuvent prendre part aux projets, voire prendre des responsabilités.
Je suis un peu gêné quand je lis ici qu'il faudrait chercher à contrôler l'information et empêcher qu'elle soit modifiée pour éviter qu'elle soit "mal" modifiée.
Dans certaines des communautés que j'ai fréquenté, j'ai vu des tentatives de sites "concurrents" mais il ont rarement résisté à la réalité du travail nécessaire à faire vivre une communauté, et si ces sites survivent, c'est qu'il y a un besoin différent qui ne correspondait pas au site de départ.
Je ne pense donc pas qu'il soit dangereux d'utiliser une licence peu restrictive.
Comment ce site peut-il devenir une référence ? en étant reconnu par l'équipe officielle de PCLinuxOS, et en proposant du contenu suffisant, de qualité et à jour.
Pour la partie reconnaissance, ce serait bien qu'il soit ajouté à la liste des sites internationaux sur pclinuxos.com.
Pour le reste, il faut contrôler la qualité des informations régulièrement (avoir des personne prêtes à y accorder du temps) et faire qu'il soit facile d'ajouter et d'utiliser les informations.
Comment obtenir ce contenu ? en faisant participer les gens. Il faut une interface pratique et agréable, des mesures pour limiter le spam et le vandalisme, et des licences non-restrictives qui permettent la diffusion et l'amélioration par tous (on peut oublier la clause de non modification qui me semble de toute manière antinomique du concept de wiki en écriture publique).
Si d'autres sites "concurrents" voient le jour, il auront à faire leurs preuves.
Les gens pourront décider eux même s'ils prennent le risque de s'y fier ou s'ils préfèrent utiliser les informations d'un site officiellement reconnu et ayant fait ses preuves.
De toute manière, il est à peu près impossible d'empêcher quelqu'un d'écrire ce qu'il veut à propos de PCLinnuxOS sur son blog ou sur Comment Ça Marche, même si ça risque de rendre inutilisable la machine de celui qui se risquerait à suivre ses indications, alors mieux vaut rendre le site le plus ouvert et participatif possible, non ?