Author Topic: Wiki PCLinuxOS-Fr  (Read 7539 times)

Offline pandark

• New Friend
  • *
Re: Wiki PCLinuxOS-Fr
« Reply #15 on: October 29, 2011, 06:28:51 PM »
Hop hop hop, j'arrive un peu après la bataille, mais je ne suis pas trop le forum pour le moment ;D

Bidouiller (hacker) est pour moi quelque chose de très positif. J'ai commencé la programmation en bidouillant des scripts PHP pour ajouter telle fonctionnalité ou corriger un bug… Certains bidouillent des programmes ou des fichiers de configuration et arrivent à faire des trucs extraordinaires pas forcément prévus à l'origine.

J'ai participé à des communautés autours de logiciel libre.
L'esprit a toujours été que ceux qui ont la bonne volonté et un peu de temps peuvent prendre part aux projets, voire prendre des responsabilités.
Je suis un peu gêné quand je lis ici qu'il faudrait chercher à contrôler l'information et empêcher qu'elle soit modifiée pour éviter qu'elle soit "mal" modifiée.

Dans certaines des communautés que j'ai fréquenté, j'ai vu des tentatives de sites "concurrents" mais il ont rarement résisté à la réalité du travail nécessaire à faire vivre une communauté, et si ces sites survivent, c'est qu'il y a un besoin différent qui ne correspondait pas au site de départ.
Je ne pense donc pas qu'il soit dangereux d'utiliser une licence peu restrictive.

Comment ce site peut-il devenir une référence ? en étant reconnu par l'équipe officielle de PCLinuxOS, et en proposant du contenu suffisant, de qualité et à jour.
Pour la partie reconnaissance, ce serait bien qu'il soit ajouté à la liste des sites internationaux sur pclinuxos.com.
Pour le reste, il faut contrôler la qualité des informations régulièrement (avoir des personne prêtes à y accorder du temps) et faire qu'il soit facile d'ajouter et d'utiliser les informations.
Comment obtenir ce contenu ? en faisant participer les gens. Il faut une interface pratique et agréable, des mesures pour limiter le spam et le vandalisme, et des licences non-restrictives qui permettent la diffusion et l'amélioration par tous (on peut oublier la clause de non modification qui me semble de toute manière antinomique du concept de wiki en écriture publique).

Si d'autres sites "concurrents" voient le jour, il auront à faire leurs preuves.
Les gens pourront décider eux même s'ils prennent le risque de s'y fier ou s'ils préfèrent utiliser les informations d'un site officiellement reconnu et ayant fait ses preuves.
De toute manière, il est à peu près impossible d'empêcher quelqu'un d'écrire ce qu'il veut à propos de PCLinnuxOS sur son blog ou sur Comment Ça Marche, même si ça risque de rendre inutilisable la machine de celui qui se risquerait à suivre ses indications, alors mieux vaut rendre le site le plus ouvert et participatif possible, non ?

Offline melodie

• Hero Member
  • Internet Relay Chat sur Freenode
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #16 on: October 30, 2011, 05:03:36 AM »
Bonjour Pandark,

L'interface te semble-t-elle pratique et agréable ? Quand aux mesures, il faut s'inscrire pour publier, et il y a le plugin badbehavior installé. Je n'ai pas trouvé plus de mesures prêtes à l'emploi pour lutter contre les malveillances possibles.

melodie at #lpic-fr on irc.freenode.net

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #17 on: November 01, 2011, 05:42:13 PM »
Bonjour,

Pour information, il y a quelques jours alors que je venais de mettre en ligne quelques tutoriels, je me suis retrouvée à court d'espace disque : le quota de 100 Mio était dépassé. Du coup, toute nouvelle modification sur le wiki entraînait la création d'une page blanche à la place de la page déjà publiée, ce qui était plus que gênant. Pour pallier à ça, j'ai supprimé les révisions les moins récentes et idem pour l'historique. Depuis, j'ai installé un plugin qui permet de nettoyer l'historique récent, (toutes les modifications faites lors de la création d'une page, sauf les dernières modifications), et j'ai demandé et obtenu plus d'espace disque.

Nous avons maintenant 300 Mio, au lieu de 100, pour le site, et le wiki. Merci aux membres de l'équipe de tuxfamily.org ! De plus, nous avons aussi un espace de stockage suffisant pour les différentes versions de la distributions... et les docs statiques, depuis quelques jours. Alors merci doublement à Tuxfamily, et au super boulot qu'ils font pour soutenir les projets libristes !

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #18 on: November 15, 2011, 08:20:59 AM »
J'ai participé à des communautés autours de logiciel libre.
L'esprit a toujours été que ceux qui ont la bonne volonté et un peu de temps peuvent prendre part aux projets, voire prendre des responsabilités.
Je suis un peu gêné quand je lis ici qu'il faudrait chercher à contrôler l'information et empêcher qu'elle soit modifiée pour éviter qu'elle soit "mal" modifiée.

(...)
De toute manière, il est à peu près impossible d'empêcher quelqu'un d'écrire ce qu'il veut à propos de PCLinnuxOS sur son blog ou sur Comment Ça Marche, même si ça risque de rendre inutilisable la machine de celui qui se risquerait à suivre ses indications, alors mieux vaut rendre le site le plus ouvert et participatif possible, non ?
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fond et mon propos ne visais pas à "contrôler" l'information (aucune volonté dictatoriale de ma part, juste une petite méfiance par rapport aux "bidouilleurs du dimanche" qui n'ont rien à voir avec les vrais hackers qui élaborent des programmes et qui en vérifient le bon fonctionnement). Je redoute seulement que l'information originale soit déformée par une autre source ce qui la corrompt.

Je suis aussi partisan d'une liberté la plus grande possible.

Desmoric

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #19 on: November 15, 2011, 08:24:32 AM »
Pour information, il y a quelques jours alors que je venais de mettre en ligne quelques tutoriels, je me suis retrouvée à court d'espace disque : le quota de 100 Mio était dépassé.
(...)
Nous avons maintenant 300 Mio, au lieu de 100, pour le site, et le wiki.
:o Je suis étonné de l'espace utilisé par les deux sites. Le wiki est-il si consommateur d'espace que cela alors qu'il n'y a que peu de choses pour le moment ?

Desmoric

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #20 on: November 15, 2011, 09:02:12 AM »
Actuellement il y a 60 Mo utilisé sur 300. Cependant, pendant les manipulations de fichiers, j'ai par erreur envoyé sur cet espace des fichiers qui n'avaient rien à y faire ; de plus, j'ai constaté que le nombre de pages créées lors de révisions successives, en cours de rédaction, était très important. J'ai donc mis dans l'admin un plugin pour nettoyer l'historique (après avoir commencé par faire cela sauvagement, c'est à dire à la main).

Et il faudra d'ailleurs que je me penche sur la mise en place d'un système permettant à tous les contributeurs d'effectuer le nettoyage en question après création d'un nouveau sujet... si ça peut se faire. Je demanderai conseil sur le chan de dokuwiki, il y a là des utilisateurs avertis donnant de bons conseils (un en particulier).

Pour la question de la licence : on la change pour une plus légère ? Je suis pour la CC BY... ou la CC BY-SA. Es-tu d'accord pour l'une ou l'autre ?

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #21 on: November 15, 2011, 01:36:46 PM »
Pour la question de la licence : on la change pour une plus légère ? Je suis pour la CC BY... ou la CC BY-SA. Es-tu d'accord pour l'une ou l'autre ?
Oui bien sûr, c'est modifié  :)

Desmoric

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #22 on: February 28, 2012, 05:54:05 AM »
Salut,

J'ai ajouté un article sur le wiki : http://wiki.pclinuxos-fr.org/doku.php?id=creer_un_media&#installation_sur_cle_usb_informations_sur_le_mode_persistant

je le soumets à votre relecture.

Desmoric

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #23 on: February 28, 2012, 12:50:46 PM »
Alors j'ai une question à propos de ce passage:

"Comme il est expliqué dans ce post (en anglais), le mode persistant conserve néanmoins quelques limites, notamment pour ne pas compromettre la durée de vie du média USB (surtout pour les clés) à cause des lectures/écritures permanentes. Par exemple, il n'est pas possible d'installer LibreOffice en mode persistant. "

Et si la distro que l'on met sur clé usb a déjà libreoffice préinstallé ? Nous avons pclos openbox full, et bientôt pclos lxde full par turzin (les versions en français donc) avec libreoffice. Ne serait-ce pas utile de préciser que c'est aussi une possibilité ?

Car la méthode "Fred" (je ne sais plus son pseudo exact), c'est à dire installer normalement vers une clé usb, a justement pour défaut de générer trop d'écritures sur la clé usb, diminuant ainsi sa durée de vie potentielle considérablement (questionne Just18 à ce sujet, si tu veux en savoir plus, c'est lui l'expert en boots sur clé usb, dans cette communauté).

Bonne soirée,
Mélodie

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #24 on: February 29, 2012, 01:05:48 PM »
Et si la distro que l'on met sur clé usb a déjà libreoffice préinstallé ? Nous avons pclos openbox full, et bientôt pclos lxde full par turzin (les versions en français donc) avec libreoffice. Ne serait-ce pas utile de préciser que c'est aussi une possibilité ?
Oui, c'est évident, je vais ajouter cela dans l'article.

En fait, j'en avais fait le constat en faisant un test avec la version Phoenix (xfce) que j'ai pu franciser sans soucis mais qui ne possède pas LibreOffice installé par défaut. De ce fait, il est impossible à installer ensuite sur la clé (à cause du script ?) alors que j'ai pu installer geany sans problème.

Si c'est le script qui est à l'origine de cette impossibilité, il serait peut-être utile de le signaler pour permettre cette possibilité dans le futur car on perd une fonctionnalité importante avec toutes les versions non pourvues de LO (toutes les "minis", phoenix, pour celles que je connais) alors que l'on pourrait rester sur une version "live" et installable par la suite sur n'importe quel pc.

Cela ajouterait une qualité énorme à PCLInuxOS (que je n'ai jamais vu ailleurs aussi simplement déjà pour la version persistante) :
  • on installe sur une clé une version qui nous convient / que l'on veut tester, à partir d'une iso ;
  • on boot toujours la clé en mode persistant pour personnaliser son système, tester, etc. ;
  • lorsqu'on a bien tout configuré selon ses choix, on dispose d'un moyen facile pour l'installer sur n'importe quel pc : trop la classe ;D

Desmoric

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #25 on: February 29, 2012, 02:06:02 PM »
Salut Desmoric,
Pinoc a aussi mis en ligne des versions statiques installables hors ligne. Peut-être voudrais-tu faire un essai avec ?

lorsqu'on a bien tout configuré selon ses choix, on dispose d'un moyen facile pour l'installer sur n'importe quel pc : trop la classe Grin

Et aussi j'ai essayé de booter en clé usb sur une vieille machine qui n'a pas ça dans son bios, à l'aide du programme non libre (mais gratuit blablabla) plop boot manager. Cela fonctionne parfaitement. Et tout récemment j'ai booté sur un portable qui a probablement la possibilité de booter sur l'USB, mais j'ai mis le CD de plop et ma clé USB sans aller faire un tour dans le bios, et j'ai pu booter sur l'USB après un passage dans les choix de plop. C'est trop fort ce programme ! J'ai mis une image pour CD et une image sur floppy sur les dépôts/miroirs que je maintiens... si tu veux essayer.

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #26 on: February 29, 2012, 02:16:48 PM »
Salut Desmoric,
Pinoc a aussi mis en ligne des versions statiques installables hors ligne. Peut-être voudrais-tu faire un essai avec ?
Où ça ... où ça ?

En fait ce qui est bien avec une clé usb c'est que l'on est pas obligé de se limiter à 700 MO pour l'iso, tout en restant raisonnable bien sûr  :)

Desmoric

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #27 on: February 29, 2012, 04:31:40 PM »
Où ça ... où ça ?

Chemin vers l'information:
Tips and tricks > http://www.pclinuxos.com/forum/index.php/board,23.0.html
LibreOffice Manager (lomanager) > http://www.pclinuxos.com/forum/index.php/topic,59009.0.html

http://www.pclinuxos.com/forum/index.php/topic,59009.msg474655.html#msg474655
→→
1b) Alternative offline installation:
LibreOffice 3.5.0 en_US packages plus installer for 32- and 64-bit can be downloaded from the following link:
- 32-bit, 157 mb, md5sum: 14ba1db8e56827230447070e839968ef
- 64-bit, 172 mb, md5sum: 9fd1ffca8532a358957d5e9495c7f3ef

ah oui, j'avais oublié que ça ne vaut que pour les paquets anglophones.

Pour que ça marche pour les paquets en français je pense qu'il faudrait qu'à chaque nouvelle version nous ayons un tarball contenant tous les paquets, prêts à être téléchargés et installés à la main. Je crois que cela pourrait se faire, mais il faudrait que nous soyons plus nombreux pour l'envisager : le nombre des demandes, et des contributeurs ne me semblerait pas encore assez important pour le travail que ça demande.

Par contre je serai assez favorable pour généraliser l'installation par défaut de Libreoffice dans chacune des saveurs de pclinuxos fr.

En fait ce qui est bien avec une clé usb c'est que l'on est pas obligé de se limiter à 700 MO pour l'iso, tout en restant raisonnable bien sûr  :)

Desmoric

Certes, cependant quand il s'agit de créer des versions pour publier, chaque version créée peut être l'objet de plusieurs remastérisations avant d'être prête pour tous. Et c'est chronophage. Je suggère de ne pas viser plus gros pour l'instant. J'espère qu'à nous tous nous pourrons livrer deux ou trois productions mises à jour pour chacune des saveurs, dans le courant de l'année : avec ou sans modifications et ajouts en dehors des localisations elles-mêmes.

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #28 on: March 22, 2012, 05:24:55 AM »
Nouvel article dans la catégorie "Astuces".

J'ai commencé à rédiger un article sur les manières de gagner un peu de place sur son système : http://wiki.pclinuxos-fr.org/doku.php?id=astuces&#comment_gagner_un_peu_de_place_sur_son_systeme

A relire et compléter au besoin.

Desmroic

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #29 on: March 22, 2012, 07:18:57 AM »
Salut,

J'ai relu, fait une modification et complété partiellement. Dans la page de turzin sur la re mastérisation, tu peux trouver plus d'infos sur le nettoyage:
http://wiki.pclinuxos-fr.org/doku.php?id=remasterisation#operations_de_nettoyage

D'ailleurs je me disais aussi que sa page étant très longue, cela pourrait être bien si toute la partie nettoyage était placée ailleurs, sa partie nettoyage renvoyant vers le nettoyage ailleurs, laquelle comporterait une section précisant la partie strictement dédiée aux nettoyages pour remasters. (on ne veut peut-être pas supprimer l'historique de bash dans une distro qu'on utilise, ni les mots de passe dans Firefox, etc... )

Je te laisse faire la suite ?