Author Topic: Wiki PCLinuxOS-Fr  (Read 7551 times)

Offline melodie

• Hero Member
  • Internet Relay Chat sur Freenode
    • PCLinuxOS Fr
Wiki PCLinuxOS-Fr
« on: October 22, 2011, 03:59:32 PM »
Bonjour,

Desmoric ayant installé et configuré ce wiki tant attendu, et l'ayant démarré, je dépose ici quelques notes sur les projets de développement pour celui-ci.

Le thème Monobook est très sympa, rien à dire. L'éditeur manque de boutons, à mon avis. J'ai eu comme conseil ce soir d'essayer fckglight. Je l'ai installé en local, ça me plaît !

http://www.dokuwiki.org/plugin:fckglite?s[]=editor

appréciez !

En local toujours, j'ai essayé d'ajouter le plugin "anchor", et je voudrais le voir apparaître dans l'éditeur. Je ne l'ai pas vu. Aussi, je viens de trouver cette page de doc : http://www.dokuwiki.org/fr:tips:toolbarbutton qui explique comment ajouter des boutons.

Cela dit, il s'agit d'ajouter des boutons à la barre par défaut (laquelle est toujours accessible, car fckglite offre aussi une fonction pour permuter d'un éditeur à l'autre).

Ensuite, je pense que ce serait bien de se pencher sur le plugin "bad behavior" : http://www.dokuwiki.org/plugin:badbehaviour

et enfin, je cherche un moyen de générer dynamiquement une page (type Sommaire) avec une table des matières digne de ce nom.

Il semble que ce soit possible avec un template, comme décrit ici:
http://www.dokuwiki.org/fr:devel:templates

Il suffirait alors pour éviter le double-emploi, de désativer la page d'index par défaut, qui est un peu perdue dans "boite à outils" en bas de la barre de gauche, et qui ne produit pas un effet très esthétique, à mon avis.

Pour une page de sommaire généré automatiquement, j'ai trouvé cette piste, prometteuse:
http://njames.trevize.net/weblog/?tag=dokuwiki

J'espère que le plugin qu'il a conçu, ou le premier qu'il a cité, devrait faire l'affaire. À tester car la ou les versions de dokuwiki pour lesquels il est fait n'est pas précisée.  À suivre...

...
J'ai réussi à générer un sommaire avec le plugin startpage. Il offre une génération dynamique des liens de chaque article, et les range dans une liste à puces. J'ai dû intuiter, car il manque un peu d'infos, mais là c'est bon, c'est dans la boite !

Il manquerait une skin sympatique pour améliorer encore le look (une CSS attachée à cette page), et une meilleure gestion des classement, par catégories avant de classer par article. Si quelqu'un un peu doué en CSS et php voulait se joindre, ce serait parfait !

Je répercuterai les modifications sur le wiki distant dés que possible (ce n'est toujours que en local, pour l'instant).

Contributeurs, soyez les bienvenus !

« Last Edit: October 22, 2011, 07:00:14 PM by melodie »
melodie at #lpic-fr on irc.freenode.net

Offline Desmoric

• Sr. Member
Re: Wiki PCLinuxOS-Fr
« Reply #1 on: October 25, 2011, 05:25:12 AM »
J'ai eu comme conseil ce soir d'essayer fckglight. Je l'ai installé en local, ça me plaît !

Pour ma part, je suis revenu à l'éditeur par défaut car avec cet éditeur, il n'est plus possible d'accéder au gestionnaire de téléchargement de fichiers (mediamanager) : en tout cas, je n'ai pas réussi à y accéder (et pour tout dire je n'ai pas épluché la doc du plugin pour voir si c'est possible).
-> à vérifier donc

J'ai ajouté un article sur la mise à jour système avec des copies d'écran (d'où mon besoin du mediamanager).

Desmoric

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #2 on: October 25, 2011, 06:32:56 AM »
Bonjour Desmoric,

Pas de problème pour le choix de l'éditeur, puisqu'il y a un bouton pour en changer ! D'ailleurs j'ai aussi signalé sur le forum DW section plugins, qu'il manquerait une prévisualisation pour fckgLite. Pour les images je n'ai pas encore vérifié. J'ai vu le bouton mais je ne sais pas s'il fonctionne.

Super le boulot !

Juste un petit bémol : il me semble que les images devraient être plus petites ?

En cas de besoin, je propose ce script pour redimensionner des images à la volée, pour le web:
Code: [Select]
#!/bin/sh
mkdir modif
for i in `ls *.*`;do convert $i -resize 640x480 -quality 85 -interlace line modif/$i ; done

En le mettant dans le répertoire des images à redimensionner, il crée un répertoire nommé "modif", redimensionne les images à 640x480, leur attribue une qualité de 85% (ça réduit le poids des images et allège l'affichage à l'écran pour les visiteurs ayant un bas débit Adsl ou RTC), la fonction "-interlace line" permet un affichage progressif (peu visible, mais allège aussi le temps d'attente pour les bas débits) et ensuite met chaque image modifiée dans le répertoire modif.

En 640x480, voici ce que ça donne:
http://pclinuxos-fr.org/2010/10/23/installer-pclinuxos-2010/

grosbedos avait même employé un script rétrécissant encore plus les images... avec une fonction dont je ne me souviens plus. En tout cas les siennes sont ultra-légères !

Par exemple celle-ci fait moins de 53 Ko !

J'ai retrouvé ses explications, je les avais mises de côté. Si tu veux voir comment il avait fait : Il avait utilisé "pngnq", comme décrit dans ce tutoriel:
http://www.commentcamarche.net/faq/3770-optimiser-la-taille-des-images-png

Mais pas "optipng", parce qu'il avait trouvé que le gain supplémentaire était négligeable. En tout cas, la méthode pngnq produit des images encore plus légères que celle obtenues avec mon script.

Qu'en penses-tu ?

Offline pandark

• New Friend
  • *
« Reply #3 on: October 25, 2011, 12:18:39 PM »
Bonjour,
Mélodie m'a demandé de l'écrire sur le forum alors je l'écris… sur le forum ;D
La licence indiquée en bas des pages du wiki, la GFDL n'est pas une licence super pratique, et ce serait sûrement mieux de choisir une autre licence comme la Creative Commons Paternité - Partage à l'Identique ou la Creative Commons Paternité (la licence utilisée par pclinuxoshelp.com), à la rigueur en mettant sous double licence avec la GFDL.
Il reste à trouver où ça se change et à choisir la licence.

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #4 on: October 25, 2011, 12:43:39 PM »
Bonsoir,

Laquelle voudrais-tu que nous sélectionnions ?

Et pourrais-tu nous expliquer en quoi le choix que tu suggères sera plus intéressant ? :)

Merci,
Mélodie

« Last Edit: October 25, 2011, 12:45:21 PM by melodie »

Offline pandark

• New Friend
  • *
« Reply #5 on: October 25, 2011, 01:00:38 PM »
La différence entre ces deux licences est que "Partage à l'Identique" oblige à utiliser la même licence si on redistribue le contenu du wiki ou une version modifiée, alors que la moins restrictive permet de redistribuer sous n'importe quelle licence (y compris non libre) à condition d'indiquer l'origine.
C'est un vrai choix à faire, que je vous laisse ;D

En ce qui concerne la GFDL, je ne sais plus exactement les détails, mais il me semble qu'elle pose certaines contraintes gênantes sur la redistribution, comme l'obligation de joindre le texte complet de la licence (plusieurs pages) là où les licences creative commons nécessitent seulement d'indiquer la licence utilisée…
« Last Edit: October 25, 2011, 01:06:21 PM by pandark »

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #6 on: October 25, 2011, 01:18:06 PM »
Re,

http://www.framasoft.net/article2185.html

* Attribution : cette condition oblige l’utilisateur qui souhaiterait diffuser votre oeuvre à vous créditer pour le travail original. C’est une option qui est retenue par défaut pour toute les licences (mais qui peut bien sur être levée) et qui peut s’accompagner de l’obligation pour la personne qui reproduit l’oeuvre de placer un lien vers la publication originale [4].

*  No Commercial (Pas d’utilisation commerciale) : votre travail ne pourra pas faire l’objet d’une utilisation commerciale.

*  No Derivative Works (Pas de travaux dérivés) : votre travail, s’il est diffusé, ne devra pas être modifié.

*  Share Alike (Partage à l’identique) : si vous acceptez que votre travail soit modifié, les modifications apportées devront être diffusées sous les mêmes termes que l’oeuvre originale, c’est à dire : la même licence, une version antérieure de celle-ci ou son équivalent dans une autre langue [5].

:)

Offline Desmoric

• Sr. Member
Re: Wiki PCLinuxOS-Fr - licences
« Reply #7 on: October 27, 2011, 02:14:48 AM »
Autant prendre l'information à la source : http://creativecommons.org/licenses/

Desmoric

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
Re: Wiki PCLinuxOS-Fr - licences
« Reply #8 on: October 27, 2011, 04:00:19 AM »
Autant prendre l'information à la source : http://creativecommons.org/licenses/

Desmoric

Bonjour,

Pardon, mais tu n'as pas compris mon intention : poster l'information en français. Je remarque souvent que les utilisateurs francophones sont loin d'être tous à l'aise en anglais, certains n'en lisent même pas un mot.

Le lien que j'ai cité est celui des traductions faites par les bénévoles qui fréquentent le site et le forum Framasoft, et ont commencé à être réalisées très tôt, dés l'apparition des premières licences Commons Creative. Peut-être même avant qu'elles soient reconnues légalement en France (ce qui a dû arriver aux alentours de Novembre 2006, selon de vagues souvenirs, à confirmer au besoin).

Bon, je vois que sur le site des CC c'est aussi disponible en français:
http://creativecommons.org/licenses/?lang=fr

L'autre but en posant ceci, est de te demander ce que tu en penses. Pour ma part, je préfère une licence aussi libre que possible, je suggérerai donc que nous changions pour une "Attribution CC BY"

Cette licence permet aux autres de distribuer, remixer, arranger, et adapter votre oeuvre, même à des fins commerciales, tant qu'on vous accorde le mérite de la création originale en citant votre nom. C'est le contrat le plus souple proposé. Recommandé pour la dissémination et l'utilisation maximales d'oeuvres sous droit d'auteur.

Qu'en penses-tu ?

« Last Edit: October 27, 2011, 04:08:59 AM by melodie »

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #9 on: October 27, 2011, 03:18:19 PM »
C'est bien pour cela que j'ai renvoyé sur ce site, sachant que la version française était disponible  ;)

L'autre but en posant ceci, est de te demander ce que tu en penses. Pour ma part, je préfère une licence aussi libre que possible, je suggérerai donc que nous changions pour une "Attribution CC BY"
Pour ma part je préfère quand il y a une source d'information fiable (à priori celle d'origine). Je me méfie toujours un peu des "bidouilleurs" et des rois du copié/mal collé/modifié qui peuvent engendrer des mécontentements inappropriés (en l'occurrence envers la distribution alors que la "solution" bidouillée par un "expert" dans son coin aura apporté plus de problèmes qu'il n'en aura résolu pour l'utilisateur qui aura soumis son souci).

Je préfère que les astuces, les solutions éprouvées, les scripts utiles et fiables, etc. soient répertoriés dans le wiki PCLinuxOS et que les pages concernées soient citées par d'autres sites plutôt que de voir des trucs à la fiabilité aléatoire dispersés sur la toile mondiale. Quand j'utilise une autre distrib et que je dois faire face à un souci, je préfère me tourner vers le site officiel de la communauté française plutôt que de tester une "solution miracle" trouvée au détour d'un forum du style "comment ça fonctionne ?".

Je pense qu'il faut encourager ceux qui trouvent des solutions à les écrire sur le wiki, et ainsi augmenter la crédibilité et le sérieux de la communauté, pour qu'il devienne une référence, un incontournable.

J'hésite entre "Paternité - Pas de Modification CC BY-ND" et "Paternité - Partage à l'Identique CC BY-SA" pour la question de la modification (dans le seul but de se prémunir des modifications non fiables, pas pour le fait que je ne souhaiterai pas voir mon/notre travail modifié par quelqu'un d'autre - ce qui n'est pas le cas, je considère que toutes les contributions sont les bienvenues).

Évidemment, le débat est ouvert.

Desmoric

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #10 on: October 27, 2011, 03:24:38 PM »
Bonjour Desmoric,

Super le boulot !

Juste un petit bémol : il me semble que les images devraient être plus petites ?

Qu'en penses-tu ?
Merci pour le compliment  ;D

Pour les images j'ai fait au plus simple, je les ai redimensionné en 640x480 via le code wiki
{{:mon_image.png?640x480}}
Desmoric

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #11 on: October 27, 2011, 04:32:56 PM »
Bonsoir,

C'est bien pour cela que j'ai renvoyé sur ce site, sachant que la version française était disponible  ;)

Ok.

Pour ma part je préfère quand il y a une source d'information fiable (à priori celle d'origine). Je me méfie toujours un peu des "bidouilleurs" et des rois du copié/mal collé/modifié qui peuvent engendrer des mécontentements inappropriés (en l'occurrence envers la distribution alors que la "solution" bidouillée par un "expert" dans son coin aura apporté plus de problèmes qu'il n'en aura résolu pour l'utilisateur qui aura soumis son souci).

Je préfère que les astuces, les solutions éprouvées, les scripts utiles et fiables, etc. soient répertoriés dans le wiki PCLinuxOS et que les pages concernées soient citées par d'autres sites plutôt que de voir des trucs à la fiabilité aléatoire dispersés sur la toile mondiale.

Pourtant c'est inévitable. Tu peux mettre la licence que tu veux, et même aucune licence si tu veux ! Dans ce cas le droit d'auteur s'applique entièrement et les internautes ont juste le droit de lire et rien d'autre ! Pourtant si des types veulent copier et s'approprier le contenu, à moins de coder spécialement ta page pour l'empêcher... (pour donner un exemple limite... )

Quand j'utilise une autre distrib et que je dois faire face à un souci, je préfère me tourner vers le site officiel de la communauté française plutôt que de tester une "solution miracle" trouvée au détour d'un forum du style "comment ça fonctionne ?".

Même sur un site officiel il y a des erreurs possibles, et même sur un wiki communautaire. Il y a même des erreurs qui se répandent comme les pollens au printemps (exemple, la configuration de PolicyKit.conf... )

Je pense qu'il faut encourager ceux qui trouvent des solutions à les écrire sur le wiki, et ainsi augmenter la crédibilité et le sérieux de la communauté, pour qu'il devienne une référence, un incontournable.

Je suggérerai pour l'instant de faire attention à un point technique auquel je viens de me confronter : l'espace disque. Figures-toi que pour le quota de 100 Mo, je me suis retrouvée tout à l'heure avec un espace disque disponible restant d'environ -464 ! Oui, il y avait plus de 500 Mo occupés !

J'ai supprimé le cache, des fichiers de l'historique, et là ça y est ça va mieux. Mais après avoir ajouté plusieurs pages, que j'ai modifiées n fois avant d'en être contente... et me retrouver avec des pages vides parce que le système se protégeait, ça craint.

Il y a une recherche à faire autour de la gestion des pages de révision, ou bien autour de l'espace disque nécessaire pour éviter de se retrouver dans des situations comme ça.

J'hésite entre "Paternité - Pas de Modification CC BY-ND" et "Paternité - Partage à l'Identique CC BY-SA" pour la question de la modification (dans le seul but de se prémunir des modifications non fiables, pas pour le fait que je ne souhaiterai pas voir mon/notre travail modifié par quelqu'un d'autre - ce qui n'est pas le cas, je considère que toutes les contributions sont les bienvenues).

Je vois que les wiki arch (fr et en) sont en fdl 1.2. Je ne sais pas trop ce que ça dit : http://www.gnu.org/licenses/old-licenses/fdl-1.2.txt ?
Évidemment, le débat est ouvert.

Desmoric

Tout à fait d'accord. On peut débattre un peu (pas trop longtemps j'espère... moi et ces histoires administratives, bof bof)

Le wiki PCLinuxOS http://www.pclinuxoshelp.com/index.php/Main_Page

est sous BY-SA: http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/us/

mais le disclaimer dit que ce n'est pas cette licence mais une autre : http://www.pclinuxoshelp.com/index.php/PCLinuxOShelp_Knowledge_Base:General_disclaimer

(notant au passage l'incohérence).

Si tu interdis les modifications, alors les contenus obsolètes ne pourront pas être mis à jour par les contributeurs suivants (en admettant que quelqu'un respecte une license absurde pour le contexte). (Ne pas prendre mal le mot "absurde", dans le contexte. :) ) ni les docs améliorées, complétées, etc...

Par contre un texte dénonçant toute responsabilité concernant des erreurs ou des informations inexactes, inadéquates ou non mises à jour etc... ça ne me dérangera pas. Les utilisateurs doivent prendre la responsabilité d'assumer les risques liés à l'utilisation de leur matériel et de leurs logiciels. Après tout nous faisons de notre mieux pour procurer des informations utiles, que les utilisateurs fassent aussi face à leurs responsabilités.

Exemple sur le wiki "Knowledge Base PCLOS":

PCLinuxOShelp Knowledge Base MAKES NO GUARANTEE OF VALIDITY

PCLinuxOShelp Knowledge Base is the online home of and the first access point for information about the PCLinuxOS Distribution. The community working here is a voluntary association of individuals and groups who are developing an open-content common resource of different media and human technical knowledge. The structure of this site, which is a wiki, allows anyone with an Internet connection and World Wide Web browser to alter the content found here. Therefore, please be advised that nothing found here has necessarily been reviewed by professionals with the expertise necessary to provide you with complete, accurate or reliable information. (...)

À réfléchir ?

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #12 on: October 27, 2011, 05:50:21 PM »
Merci pour le compliment  ;D

Pour les images j'ai fait au plus simple, je les ai redimensionné en 640x480 via le code wiki
{{:mon_image.png?640x480}}
Desmoric

Le compliment est mérité. Pour les images, je pense que pngnq ferait du bien à notre espace disque. Je viens d'essayer sur les fichiers que tu as mis dans ton tutoriel et que j'ai téléchargés.

Voici le résultat:
$ ls -l
total 880
-rw-r--r-- 1 melodie melodie 118184 oct.  27 23:42 maj-1_synaptic.png
-rw-r--r-- 1 melodie melodie  53248 oct.  27 23:42 maj-2_mdp_root.png
-rw-r--r-- 1 melodie melodie 128629 oct.  27 23:42 maj-3_maj.png
-rw-r--r-- 1 melodie melodie 138653 oct.  27 23:42 maj-3_recharger.png
-rw-r--r-- 1 melodie melodie 128629 oct.  27 23:42 maj-4_maj.png
-rw-r--r-- 1 melodie melodie 138653 oct.  27 23:42 maj-4_recharger.png
-rw-r--r-- 1 melodie melodie 129828 oct.  27 23:42 maj-5_appliquer.png
-rwxr-xr-x 1 melodie melodie     72 oct.  28 01:41 pngnq.sh*
$ ./pngnq.sh
Using quantization method 0  quantizing: maj-1_synaptic.png
Assuming gamma 1.8000 (1/0.6)
beginning 1D learning: initial radius=32
finished 1D learning: final alpha=0.033703 !
  Remapping colormap to eliminate opaque tRNS-chunk entries...
0 entries left
  quantizing: maj-2_mdp_root.png
0 entries left
  quantizing: maj-3_maj.png
0 entries left
  quantizing: maj-3_recharger.png
0 entries left
  quantizing: maj-4_maj.png
0 entries left
  quantizing: maj-4_recharger.png
0 entries left
  quantizing: maj-5_appliquer.png
0 entries left
No errors detected while quantizing 7 images.
$ ls -lh
total 1,2M
-rw-r--r-- 1 melodie melodie  45K oct.  28 01:41 maj-1_synaptic-nq8.png
-rw-r--r-- 1 melodie melodie 116K oct.  27 23:42 maj-1_synaptic.png
-rw-r--r-- 1 melodie melodie  22K oct.  28 01:41 maj-2_mdp_root-nq8.png
-rw-r--r-- 1 melodie melodie  52K oct.  27 23:42 maj-2_mdp_root.png
-rw-r--r-- 1 melodie melodie  43K oct.  28 01:41 maj-3_maj-nq8.png
-rw-r--r-- 1 melodie melodie 126K oct.  27 23:42 maj-3_maj.png
-rw-r--r-- 1 melodie melodie  46K oct.  28 01:41 maj-3_recharger-nq8.png
-rw-r--r-- 1 melodie melodie 136K oct.  27 23:42 maj-3_recharger.png
-rw-r--r-- 1 melodie melodie  43K oct.  28 01:42 maj-4_maj-nq8.png
-rw-r--r-- 1 melodie melodie 126K oct.  27 23:42 maj-4_maj.png
-rw-r--r-- 1 melodie melodie  46K oct.  28 01:42 maj-4_recharger-nq8.png
-rw-r--r-- 1 melodie melodie 136K oct.  27 23:42 maj-4_recharger.png
-rw-r--r-- 1 melodie melodie  43K oct.  28 01:42 maj-5_appliquer-nq8.png
-rw-r--r-- 1 melodie melodie 127K oct.  27 23:42 maj-5_appliquer.png
-rwxr-xr-x 1 melodie melodie   72 oct.  28 01:41 pngnq.sh*
$

Après avoir essayé avec mon script, il y avait des fichiers un peu plus petits en volume, mais certains étaient plus gros bien que la résolution aie eu diminué.

Là, entre les fichiers renommés en "nq8" et les fichiers originaux, il n'y a pas photo !

Voici une des images redimensionnées:

Elle semble toujours aussi grosse, mais elle fait 43Ko au lieu de 126.

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #13 on: October 28, 2011, 11:37:27 AM »
Elle semble toujours aussi grosse, mais elle fait 43Ko au lieu de 126
En fait j'ai fait la "brute" dans le sens où mes images sont taillées d'origine en 1024x768 puis j'ai forcé le dimensionnement visuel en 640x480.
On a donc des images "lourdes" puisqu'elles sont plus grandes en dimension originale.

Je peux refaire l'exercice, puis les suivants, en mettant des images directement en 640x480 voire plus petites et là on va sacrément gagner en taille informatique (réduction des ko pendant que d'autres tentent de réduire leur kilos  ;D).

Donc pas besoin de scripts compliqués, faut juste réfléchir un peu - avant - à ce que l'on veut faire. On pourrait définir une "charte des images" qui définit la taille (640x480 maxi), le format (png par défaut), la compression (8 ou 9) éventuellement le nombre de couleurs (16 bits suffisent, soit plus de 32000 couleurs).

Richard

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #14 on: October 28, 2011, 12:11:18 PM »
Salut,

J'ai remarqué que pour faire un tutoriel, en utilisant Virtualbox c'est plus confortable d'avoir une résolution juste un peu plus petite que l'écran de la machine hôte. Exemple, si tu es confortable avec un VB affichant 1024x768, tu fais tes captures comme ça. Redimensionner par lot ensuite n'a rien de bien compliqué;

Par contre, la où l'emploi de pngnq est intéressant, c'est qu'il ôte une partie des informations dans l'image même. Et ça, ça permet de gagner beaucoup sur la taille des images !

Celle que j'ai affichée ci-dessus est à la même résolution que celle que tu as mise en ligne, mais elle a été traitée par pngnq, avec le script bash proposé par le site commentcamarche.net. Et là on a un poids plus de deux fois inférieur !

43Ko au lieu de 126.

et tu remarqueras, visuellement elle semble toujours aussi correcte !

Le script bach de commencamarche renomme le résultat de la commande, mais il est aussi possible de modifier le script pour envoyer les fichiers avec le même nom, dans un nouveau répertoire.

PS: 640x480 me semble bien, ça s'affiche dans tous les écrans, n'en dépasse pas, se lit bien, même si on est myope...

« Last Edit: October 28, 2011, 12:13:00 PM by melodie »