Author Topic: Nouvelle version communautaire ultra-légère, par Hootiegibbon (Iced Latte)  (Read 846 times)

Offline melodie

• Hero Member
  • XMMP=Jabber, free instant messaging protocol !
    • PCLinuxOS Fr
Bonjour,

C'est ici, c'est en anglais, et ça vaut le détour !
PCLinuxOS-Light (Iced Latte) Beta version available

C'est donc la seconde version, ça fait déjà des semaines qu'il y travaille, et cette beta est construite sur la toute dernière iso minimal en ligne de commandes de etjr (cli.iso). La même que j'ai employée l'an dernier pour construire Bonsai, avec l'aide des valeureux testeurs.

Donc une version qui sera intéressante pour les possesseurs de très vieilles machines (PII testé) et beaucoup plus récentes, aimant les bureaux comme wmii, fluxbox et icewm, puisqu'il y a installé les trois.

À vous de nous dire comment vous la trouvez, et de nous passer des captures d'écrans de vos installations. Je voudrais aussi savoir si vous obtenez de bons résultats lors de la localisation en français ?

Merci de vos retours !!!

melodie at swissjabber dot ch - IRC #pclinuxos-fr sur freenode

Offline 06net

• Full Member
Bonjour,

J'ai donc installé en parallèle de la Openbox-FR et je suis dessus, là.
Je précise (j'avais déjà oublié) que je ne l'utilise qu'avec le bureau Fluxbox qui est mon bureau par défaut sur mes différentes machines.
Alors j'ai fais dans l'ordre ;
Mise à jour des paquets
Installation des paquets Addlocale, Abiword, Gnuméric et Lomanager.
Là 1er problème avec le menu qui ne se met pas à jour (si ça interresse, j'ai la solution. L'auteur ne doit pas utiliser Fluxbox sinon il l'aurait fait lui-même)
Lancement de Addlocale puis de lomanager (il faut être patient sur ma bécane...)
Puis installation de Midori, Arora et finalement de Firefox pour arreter de perdre du temps à me battre avec les configurations que je ne maitrise pas.

J'en suis donc là.
La francisation n'est pas parfaite : bien pour les applications mais inexistante pour la partie purement Fluxbox du menu. Enfin c'est déjà très satisfaisant à mon gout, d'autant qu'il n'y a pas beaucoup de distributions qui font mieux.

Par ailleurs les logiciels comme Ted ou le navigateur Jumanji me paraissent interressants et je vais approfondir.
Tout ça me donne envie de me faire ma version rien qu'à moi (selon mes gouts...)
Alors j'hésite : je pars de celle-là ou de la Openbox-fr ?
Allez, je retourne voir ce que je peux faire avec cette dernière :-)

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
Ok ! Ça me paraît très bien tout ça : de la diversité naît la richesse ! (ou un truc comme ça). Pourrais-tu expliquer les détails pour ce menu qui ne se rafraîchit pas ? Je ne connais pas du tout Fluxbox, par contre si nécessaire je pourrai traduire tes explications, bien entendu.

Et bien entendu, tes retours sur la pclinuxos-openbox-fr m'intéressent ! Déjà je viens de voir que l'on peut rajouter ceci à ~/.bashrc pour Libreoffice:
Code: [Select]
export OOO_FORCE_DESKTOP="gnome"
et aussi qu'il faut reconfigurer les SysRq qui ne fonctionnent plus. :/

Offline 06net

• Full Member
Bon, j'essaie d'expliquer...
Quand on ouvre le menu d'un clic droit sur le bureau on "affiche le contenu" de /home/.fluxbox/menu
A la base ce fichier était une simple copie de /etc/X11/fluxbox/menu (fluxbox-menu pour toutes les autres distributions que je connais). Et c'est ce qu'il est toujours dans la version de Hootiegibbon.
Donc quand le fichier de /etc... est automatiquement mis à jour celui de /home... ne l'est pas.
D'habitude (et c'est même par défaut normalement) le fichier de /home contient ceci :
[begin] (fluxbox)
[include] (/etc/X11/fluxbox/fluxbox-menu)
[end]

Il devient donc un simple "appel" du fichier mis à jour.
Et l'interet du truc c'est qu'après on met ce qu'on veut dans ce fichier. Par exemple à la façon Aptosid customisée :
[begin] (aptosid )
[include] (~/.fluxbox/favs1)
[include] (~/.fluxbox/favs3_wallpapers)
[include] (~/.fluxbox/fll-flux-hi)
[include] (/etc/X11/fluxbox/fluxbox-menu)
[include] (~/.fluxbox/fll-flux-lo)
[end]

Chacun des fichiers inclus est bien sur complètement personnalisé.
Ceci parcequ'on se sert toujours des même logiciels (et que j'ai trop souffert de Windows où on finit toujours par remplir son bureau de raccourcis).

Maintenant mes questions.
Je ne sais pas de quoi tu parles : Interet de l'ajout dans ~/.bashrc ? SysRq ? qu'est ce que c'est ?

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
Bonjour,

SysRq : http://fr.wikipedia.org/wiki/Magic_SysRq_key

L'ajout dans le .bashrc permet une meilleure lisibilité dans la fenêtre "ouvrir un fichier" ou "enregistrer sous" de LibreOffice. Explication ici:
http://pwet.fr/blog/utiliser_openoffice_avec_le_look_and_feel_gtk_gnome_sans_gnome

Offline 06net

• Full Member
Okay,
Je ne suis ni assez compétent techniquement, ni assez interessé par l'apparence des fenètres pour être concerné mais c'est toujours bien de le savoir.
Et puis je crois que je suis surtout fainéant.  :D

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
Justement, si tu es faignant tu ne peux que apprécier cette configuration, parce qu'elle facilite grandement l'ouverture et la sauvegarde des fichiers. Dans le lien que j'ai mis, regardes juste les deux captures d'écrans comparatives (trouver ce lien m'a évité de faire les captures d'écrans ! ^^ )

Offline 06net

• Full Member
Vu.
En fait il est rare que je lance une application qui va ouvrir un fichier. Je fais plutôt l'inverse.
Question d'habitude.
Mais je vais me noter ça dans un coin.  ;)

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
Par contre tu sauvegardes un fichier créé ou modifié ? Donc là aussi c'est utile.