Thunar a des fichiers desktop pas explicites. Il faut modifier ses fichiers desktop. Regardes sous /usr/share/applications, et édites-le en mode root - soit avec mcedit depuis une console root, ou avec geany en utilisant une commande depuis un terminal simple utilisateur avec une commande telle que "ktsuss geany /usr/share/applications/Thunar.desktop" ou bien la même avec gksu à la place de ktsuss.
Et regardes visuellement sous le répertoire en question, il y a au moins deux fichiers pour Thunar, un c'est "Bulk Rename" et un autre pour les configurations.
Dans une version antérieure de la version Edu (RC6 et avant je crois) j'avais mis un Thunar avec des fichiers desktop modifiés pour le distinguer d'avec PCManFM. (Chacun croit "être" le seul gestionnaire de fichiers !

)
Pour Fluxbox je ne sais pas, mais tu vas sur le bureau depuis ton gestionnaire de fichiers, et tu les supprimes à la main, ces lanceurs.
Connexion : je subodore un bug de l'interface chaise-clavier ?
numlock : je ne vois pas le rapport. Je ne l'active pas dans les services, pour ne pas risquer de bloquer des utilisateurs de portables (numlock activé = touches du clavier modifiées = problème)
À moins que ? Regardes dans PCC > Système > Services > Numlock : est-il activé au boot ?
Autre problème rencontré : Echec à l'installation de Libreoffice (lié au téléchargement des paquets d'après le message d'erreur dont je ne me souviens plus exactement).
Après une mise à jour générale (que j'avais déjà faite hier, mais bon) ça passe sans problème.
Je suis peut-être tombé pile sur la mauvaise config...
Non, il y avait un nouveau LO Manager dans la mise à jour, pour une nouvelle version de LibreOffice. Le libreoffice géré par le Lomanager inclus dans l'iso ne pointait plus vers une version disponible.
(Je pense que ça doit être ça)
Sinon, rien de plus bloquant que ça ? Carte graphique ? Son ? Vidéos sur le web ?