Author Topic: Annonce : version de mise à jour pclinuxos-openbox-fr-2011-03  (Read 1584 times)

Offline melodie

• Hero Member
  • XMMP=Jabber, free instant messaging protocol !
    • PCLinuxOS Fr
Bonjour,

Une nouvelle image ISO est en ligne.
http://melodie.tyruiop.org/PCLinuxOS-Fr
[ ]   pclinuxos-openbox-fr-2011-03.iso   21-Mar-2011 04:24    583M
[ ]   pclinuxos-openbox-fr-2011-03.md5sum   21-Mar-2011 04:24    67

583 Mo au lieu de 694 Mo. Reconstruite à partir d'une PCLinuxOS Openbox Bonsai récente, et encore plus de menus localisés en français, dont certains à la main car ils ne sont pas encore intégrés d'origine à la distribution (il y a un secteur dédié à cet usage dans le coin des packageurs). Il y a également le "lisez-moi" que Blueface m'a aidée à traduire, dans le répertoire /home/user/.config/openbox. :)

Elle est nommée avec la date de ce mois, mais ne la considérez pas comme une version 2011. Nous attendons pas mal de nouveautés jusqu'au moment où les nouvelles versions vont être construites.

Si vous avez déjà un système installé, vous n'avez pas besoin de réinstaller.
En guise de test, elle vient d'être installée sur la machine d'une amie qui avait une distro cassée, dont le nom commence par K et finit par buntu.

Vous pouvez tester plus... Merci !

melodie at swissjabber dot ch - IRC #pclinuxos-fr sur freenode

Offline 06net

• Full Member
Re: Annonce : version de mise à jour pclinuxos-openbox-fr-2011-03
« Reply #1 on: March 22, 2011, 03:16:40 PM »
Bonsoir,

Je viens de l'installer sur un de mes ordinosaures (Céleron 1Gz) sans aucun problème.
Le fichier "lisez-moi" me parait une excellente idée pour les non familiers d'OpenBox (comme moi).
Tests un peu plus poussés demain, je pense.

Offline 06net

• Full Member
« Reply #2 on: March 24, 2011, 03:06:26 PM »
Bonsoir,

J'ai un petit problème à la connexion de l'utilisateur.
clic sur le login utilisateur --> mot de passe --> erreur
nouvelle frappe du mot de passe (directement sans repasser par le login) --> ça marche

Autre version :
 clic sur le login utilisateur --> eteindre / rallumer le numlock --> mot de passe --> ça marche

Je ne me souviens pas avoir déjà eu ça sur une autre version de Pclinuxos. Ni d'un autre Linux.

Autre problème rencontré : Echec à l'installation de Libreoffice (lié au téléchargement des paquets d'après le message d'erreur dont je ne me souviens plus exactement).
Après une mise à jour générale (que j'avais déjà faite hier, mais bon) ça passe sans problème.
Je suis peut-être tombé pile sur la mauvaise config...

Sinon installation de Fluxbox. Le menu est bien sur comme sur la Iced Latte mais là en plus j'ai tous les icones que je ne veux pas sur le bureau.
Et Thunar que j'ai installé ne semble pas vouloir apparaitre dans le menu.  ???

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #3 on: March 24, 2011, 03:24:43 PM »
Thunar a des fichiers desktop pas explicites. Il faut modifier ses fichiers desktop. Regardes sous /usr/share/applications, et édites-le en mode root  - soit avec mcedit depuis une console root, ou avec geany en utilisant une commande depuis un terminal simple utilisateur avec une commande telle que "ktsuss geany /usr/share/applications/Thunar.desktop" ou bien la même avec gksu à la place de ktsuss.

Et regardes visuellement sous le répertoire en question, il y a au moins deux fichiers pour Thunar, un c'est "Bulk Rename" et un autre pour les configurations.

Dans une version antérieure de la version Edu (RC6 et avant je crois) j'avais mis un Thunar avec des fichiers desktop modifiés pour le distinguer d'avec PCManFM. (Chacun croit "être" le seul gestionnaire de fichiers !  ??? )

Pour Fluxbox je ne sais pas, mais tu vas sur le bureau depuis ton gestionnaire de fichiers, et tu les supprimes à la main, ces lanceurs.

Connexion : je subodore un bug de l'interface chaise-clavier ?

numlock : je ne vois pas le rapport. Je ne l'active pas dans les services, pour ne pas risquer de bloquer des utilisateurs de portables (numlock activé = touches du clavier modifiées = problème)

À moins que ? Regardes dans PCC > Système > Services > Numlock : est-il activé au boot ?

Autre problème rencontré : Echec à l'installation de Libreoffice (lié au téléchargement des paquets d'après le message d'erreur dont je ne me souviens plus exactement).
Après une mise à jour générale (que j'avais déjà faite hier, mais bon) ça passe sans problème.
Je suis peut-être tombé pile sur la mauvaise config...

Non, il y avait un nouveau LO Manager dans la mise à jour, pour une nouvelle version de LibreOffice. Le libreoffice géré par le Lomanager inclus dans l'iso ne pointait plus vers une version disponible.

(Je pense que ça doit être ça)

Sinon, rien de plus bloquant que ça ? Carte graphique ? Son ? Vidéos sur le web ?

Offline 06net

• Full Member
« Reply #4 on: March 25, 2011, 09:19:00 AM »
Pour Fluxbox je ne sais pas, mais tu vas sur le bureau depuis ton gestionnaire de fichiers, et tu les supprimes à la main, ces lanceurs.

Fluxbox ne fonctionne pas comme ça. C'est Idesk qui gère les icones sur le bureau.
Là, il plante apparement pour un problème de fichier image.
En console :
 Idesk starting in :0.0
[idesk] Background's file not found.
[idesk] Background's source not found.
Can't load: /usr/share/icons/crystalsvg/32x32/apps/mozilla-firefox.png bailing -- Firefox
Check to see if the image and path to image is valid
Can't load: /usr/share/icons/mozilla-thunderbird.png bailing -- Thunderbird
Check to see if the image and path to image is valid
Error ... Idesk is running in :0.0
Exit.

Connexion : je subodore un bug de l'interface chaise-clavier ?

Alors ça c'est pas gentil !
Enfin c'est ce que je m'étais dis aussi les 2 premières fois alors je te pardonne...

numlock : je ne vois pas le rapport. Je ne l'active pas dans les services, pour ne pas risquer de bloquer des utilisateurs de portables (numlock activé = touches du clavier modifiées = problème)

À moins que ? Regardes dans PCC > Système > Services > Numlock : est-il activé au boot ?

Ben si il y a visiblement un rapport. Relis mon post précédent.
Après vérif il est activé au boot.
Je désactive et te tiens au courant.

Sinon, rien de plus bloquant que ça ? Carte graphique ? Son ? Vidéos sur le web ?

Ah non ! Rien vu d'autre.

Et avec Openbox comment fait-on pour avoir la barre truc en haut. Je l'ai déjà fait mais...
Et pour configurer les menus à sa convenance ?

Offline 06net

• Full Member
« Reply #5 on: March 25, 2011, 10:59:29 AM »
Je me réponds donc

Ben voilà ! Plus de bug dans l'interface chaise/clavier  ;)

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #6 on: March 25, 2011, 01:22:03 PM »
Je me réponds donc

Ben voilà ! Plus de bug dans l'interface chaise/clavier  ;)

Bon, eh bien je vais regarder si je peux désactiver ça avant la prochaine remastérisation ! Je note ! J'espère que ce n'est pas réactivé par un autre processus lié à une configuration dans mylivecd par contre...

Merci pour ce retour !

PS: pour idesk je l'ai essayé au début du projet Edu, j'ai laissé tomber. C'est un vieux programme qui n'est plus maintenu... enfin j'avais réussi à l'utiliser, il y a un README dans les fichiers du .idesk, mais c'est quand même pas simple à aborder. Si tu veux des icônes sur le bureau, tu peux les faire gérer par pcmanfm... et là tu n'as rien à faire, à part ajouter dans ton .xsession (si tu n'en as pas tu en crées un) :

Code: [Select]
/usr/bin/pcmanfm --desktop &
et après tu le rend exécutable:
Code: [Select]
$ chmod a+x .xsession
« Last Edit: March 25, 2011, 01:28:24 PM by melodie »

Offline WindowsXP

• Full Member
    • Here
« Reply #7 on: March 25, 2011, 04:08:54 PM »
Bonsoir ,

cette nouvelle version est elle basée sur celle à "problème" d' openbox bonsaï ?

Acer Emachines 350

Intel Atom N450
1 Go
160 Go
10.1" LED
Wi-Fi N

O.S: PCLinuxOs Lxde-Fr 2012.03

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #8 on: March 25, 2011, 05:16:03 PM »
Bonsoir,

Je n'ai pas trouvé de problème dans Openbox Bonsai.