Salut,
Je vais essayer de te faire un schéma d'un plan de partitionnement et d'installation.
Disque dur actuel (supposé)
Mandriva
Swap ----- système / ------- partition /home
[----------|-----------------|-------------------------------]
Maintenant, si tu as bien fait la sauvegarde (sur un autre support) de tout ton home, (par exemple, en en faisant la copie vers un disque dur externe, ou vers un second disque dur, enfin un support adéquat au regard du volume des fichiers) voici ce que je suggérai ci-dessus:
Nouveau système (PCLinuxOS)
Swap ----- système /
[---------|------------------| et ?
ben installer pclinuxos sur une seule partition. Ignorer la partition /home d'origine lors de l'installation. Elle sera toujours là, mais pas accessible immédiatement.
Une fois l'installation finie tu rebootes, tu te retrouves alors à finaliser l'installation : tu crées ton utilisateur, et là tu as un /home pclinuxos tout neuf avec rien dedans.
Devines-tu la suite ?
Quand tu vas monter la partition /home issue de Mandriva sur le répertoire /home de pclinuxos, les fichiers de pclinuxos ne seront plus accessibles.
Là que va-t-il se passer ? En principe, rien. Si par contre un problème surgit, il est aisé de rebooter en live, et de commenter la ligne du /etc/fstab où tu auras ajouté le point de montage.
La sauvegarde préalable de tout ton home Mandriva, c'est pour la forme. Si une coupure de courant se produisait pendant le formattage ou pendant l'installation, ou une baisse de tension inopinée, ou tout autre grave évènement mettant en danger des fichiers personnels, tu auras toujours ta sauvegarde de côté.
Les configurations qui sont partageables entre n'importe quelles distributions (liste rapide et non exhaustive) : .mozilla, .sylpheed, .evolution, .config (beaucoup de fichiers qui sont dessous) .kde4 (j'imagine ! je ne me sers pas de kde, donc à vérifier)....
As-tu besoin de plus de détails ou bien commences-tu à voir de quoi je parle ?