Author Topic: Migration Mandriva -> PCLinuxOS  (Read 1229 times)

Offline Desmoric

• Sr. Member
Migration Mandriva -> PCLinuxOS
« on: March 15, 2011, 02:35:11 PM »
Bonjour,

J'utilise Mandriva Powerpack 2009.1 sur mon pc fixe quotidiennement et je teste PCLinuxOS sur un pc portable en parallèle.

J'ai lu que PCLinuxOS était un fork (version dérivée) de Mandriva, d'où mon interrogation : la "migration" de Mandriva vers PCLinuxOS (autrement dit la réinstallation totale du système sur la partition racine) conservera-t-elle mes préférences utilisateur pour les programmes présents dans mon /home ?

Richard

Offline Neal ManBear

• Administrator
  • Super Villain
  • LXDE! Coffee, Bacon and Cheesecake!
Re: Migration Mandriva -> PCLinuxOS
« Reply #1 on: March 15, 2011, 02:51:25 PM »
PCLinuxOS n'est pas basé sur Mandriva. C'est un distro indépendamment développé. Texstar a par le passé empaqueté RPMs pour Mandriva, mais il n'a pas fait cela pendant beaucoup d'années. Si vous prévoyez de commuter à PCLinuxOS, soutenez vos dossiers et composez votre /home.

Offline melodie

• Hero Member
  • XMMP=Jabber, free instant messaging protocol !
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #2 on: March 15, 2011, 03:01:33 PM »
Bonjour,

Oui, PCLinuxOS a sa propre façon de fonctionner, donc une sauvegarde des fichiers personnels sera une bonne idée, pour commencer. Cela dit, j'ai conservé tous mes répertoires et fichiers cachés de mon home de Archlinux dans la machine depuis laquelle je répond actuellement. Cela fait de nombreux mois, et hormis des permissions à corriger, (tous tes fichiers du home utilisateur doivent appartenir à "utilisateur desmoric, groupe desmoric", alors que sous Archlinux, c'était plutôt "melodie:users") je n'ai pas rencontré de problème particulier.

J'ai rattaché la partition /home après l'installation de PCLinuxOS, par contre. (J'ai regardé dans le /home/user natif de PCLinuxOS pour voir comment c'était avant de "couvrir" les fichiers, puis quand j'ai été sûre de mon coup j'y ai accédé depuis un live pour y supprimer les fichiers natifs).

Parfois je boote sur une  Arch Openbox installée sur une petite partition, j'y mets un lien symbolique qui pointe vers mon home de pclinuxos monté sur /media, manière d'utiliser les configurations de Firefox ou de Sylpheed. C'est simple. (Entre autres  je m'en sers pour partitionner le reste du disque dur de temps en temps, car elle est sur une partition primaire, alors que les autres sont sur une étendue ;-) )

Voilà. Bonne migration ! Et si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
« Last Edit: March 15, 2011, 03:08:27 PM by melodie »
melodie at swissjabber dot ch - IRC #pclinuxos-fr sur freenode

Offline Georgetoon

• Hero Member
  • Don't rush the bacon.:)
    • Georgetoon Cartoons!
« Reply #3 on: March 15, 2011, 04:00:29 PM »
Bonjour,

J'ai commencé avec Mandriva (quand il était à l'origine appelé Mandrake). Mandriva a été un point de départ très dieu pour moi. passage à des PCLiuxOS était indolore. Seulement parce que j'ai eu à se familiariser avec Mandrake / Mandriva.

BTW, je pense que c'est génial de pouvoir suivre cette discussion avec Google Translator:.)
Toonfully,

Mark
-----------
Lenovo 14" ThinkPad Edge (0578F5U) with Core i3 Processor(i3-370M) 2.40 GHz 4GB RAM
Acer Aspire 9300 Laptop
Desktop Icy Dock system with AMD PHENOM X4 QUADCORE 9650 2.3GHZ 4MB L1 , ‎NVidia GEFORCE 9400GT 1GB 2X DVI PCIE graphics card, 22" Chimei monitor.

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #4 on: March 16, 2011, 03:50:18 PM »
PCLinuxOS n'est pas basé sur Mandriva. C'est un distro indépendamment développé. Texstar a par le passé empaqueté RPMs pour Mandriva, mais il n'a pas fait cela pendant beaucoup d'années. Si vous prévoyez de commuter à PCLinuxOS, soutenez vos dossiers et composez votre /home.

Je dois donc en déduire que l'info trouvé sur Linuxpedia http://www.linuxpedia.fr/doku.php/pclinuxos/pclinuxos est erronée, que la page wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/PCLinuxOS est toute aussi confuse, alors que la page distrowatch http://distrowatch.com/table.php?distribution=pclinuxos est plus claire (Based on: Independent) ?

Ceci étant, je trouve à PCLinuxOS des similitudes avec Mandriva (le centre de configuration notamment) et j'apprécie beaucoup cette distribution.

Le fond de ma question est de savoir si j'utilise mon /home actuel, PCLinuxOS va-t-il conserver mes données (et mes configurations par voie de conséquence) ou va-t-il les détruire durant l'installation ?

S'il les détruit par défaut, comment récupérer mes configurations actuelles ? En faisant une copie de mes dossiers actuels (ceux avec un point devant) sur le /home tout frais, cela fonctionnera-t-il ?

Richard

Offline Neal ManBear

• Administrator
  • Super Villain
  • LXDE! Coffee, Bacon and Cheesecake!
« Reply #5 on: March 16, 2011, 04:04:21 PM »
Je comprends au sujet de la confusion. Nous avons essayé pendant quelque temps de convaincre des personnes de ne pas signaler une telle information incorrecte. Oui, notre centre de commande commencé en tant que centre de commande de mandriva. Il y a eu beaucoup de coups secs et d'ajustements depuis lors. Nous ajoutons des apps d'autres distros, aussi, s'ils fonctionnent bien et réalisent le travail qu'ils sont nécessaires pour. Certains de nos apps sont écrits ici, mais nous ne sommes pas une grande équipe de développement.

En améliorant de 2009 à 2010, il est nécessaire de créer un support de vos dossiers et de composer votre maison. Ne pas faire ainsi apportera la rupture à votre système. Pour nouveau installez-le est une bonne idée de soutenir vos dossiers.

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #6 on: March 16, 2011, 04:31:16 PM »
Salut,

Je vais essayer de te faire un schéma d'un plan de partitionnement et d'installation.

Disque dur actuel (supposé)

Mandriva
Swap ----- système / ------- partition /home
[----------|-----------------|-------------------------------]

Maintenant, si tu as bien fait la sauvegarde (sur un autre support) de tout ton home, (par exemple, en en faisant la copie  vers un disque dur externe, ou vers un second disque dur, enfin un support adéquat au regard du volume des fichiers) voici ce que je suggérai ci-dessus:

Nouveau système (PCLinuxOS)

Swap ----- système /
[---------|------------------| et ?

ben installer pclinuxos sur une seule partition. Ignorer la partition /home d'origine lors de l'installation. Elle sera toujours là, mais pas accessible immédiatement.

Une fois l'installation finie tu rebootes, tu te retrouves alors à finaliser l'installation : tu crées ton utilisateur, et là tu as un /home pclinuxos tout neuf avec rien dedans.

Devines-tu la suite ?

Quand tu vas monter la partition /home issue de Mandriva sur le répertoire /home de pclinuxos, les fichiers de pclinuxos ne seront plus accessibles.

Là que va-t-il se passer ? En principe, rien. Si par contre un problème surgit, il est aisé de rebooter en live, et de commenter la ligne du /etc/fstab où tu auras ajouté le point de montage.

La sauvegarde préalable de tout ton home Mandriva, c'est pour la forme. Si une coupure de courant se produisait pendant le formattage ou pendant l'installation, ou une baisse de tension inopinée, ou tout autre grave évènement mettant en danger des fichiers personnels, tu auras toujours ta sauvegarde de côté.

Les configurations qui sont partageables entre n'importe quelles distributions (liste rapide et non exhaustive) : .mozilla, .sylpheed, .evolution, .config (beaucoup de fichiers qui sont dessous) .kde4 (j'imagine ! je ne me sers pas de kde, donc à vérifier)....

As-tu besoin de plus de détails ou bien commences-tu à voir de quoi je parle ?

« Last Edit: March 16, 2011, 04:34:16 PM by melodie »

Blueface

• Guest
« Reply #7 on: March 17, 2011, 12:13:25 AM »
Bonjour

Personnellement, je suis toujours partisan d'une installation "propre" c'est à dire que je fais la sauvegarde de ce qui m’intéresse dans les divers profils (genre images, musique, bookmarks FF etc...) puis j'installe ma distribution avec une partition Swap (d'ailleurs est elle vraiment utile ?), une partition / et une partition /home.
Je faisais comme cela aussi à chaque nouvelle version de Mandriva  :)
Bref cela me prend environ 2 heures (mises à jours comprises) mais je repars avec une distrib niquel !! Évidemment c'est un choix personnel :D

Bonne journée

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #8 on: March 17, 2011, 10:19:20 AM »
Personnellement, je suis toujours partisan d'une installation "propre"

Je suis tout à fait d'accord, je cherche seulement à m'épargner quelques heures de config  ;)
En général j'installe une distribution en faisant 3 partitions : /, swap et /home

Mélodie : je vois bien ce que tu veux dire et merci pour ces explications. Je pense néanmoins que cette "bidouille" est moins "propre" qu'une installation vierge.

Je pense que je ferai une installation avec mes 3 partitions puis je copierai dans mon /home les dossiers des "configurations qui sont partageables entre n'importe quelles distributions" via une sauvegarde avant formatage/installation. Cela ne devrait pas poser de soucis.

Richard

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #9 on: March 17, 2011, 10:47:54 AM »
Salut Desmoric,

C'est plus simple à réaliser comme tu dis. La méthode que je propose n'en est pas "sale" pour autant : si tu sais faire le nettoyage de ton home en profondeur, en t'aidant par exemple de mc (midnight-commander) pour visiter tous les répertoires cachés, et utiliser Bleachbit en le configurant correctement. La seule chose qui reste c'est la fragmentation (eh oui ! Linux aussi se fragmente... ) mais en usage quotidien, ça prend au moins un ou deux ans avant que le résultat d'une fragmentation commence à se faire sentir (et nous pourrions utiliser un défragmenteur en userland pour parer à ça, mais je n'ose pas demander un paquet pour ça, je crains les trolls... :> )

D'autre part ça ne prend pas des heures à configurer non plus. Cela nécessite d'ajouter dans /etc/fstab une ligne telle que celle-ci:
Code: [Select]
/dev/sda5 /home ext4 defaults 1 2
si la partition contenant home est sur /dev/sda5 et que le format de partition soit classiquement ext4.

« Last Edit: March 17, 2011, 10:50:16 AM by melodie »