PCLinuxOS Live USB ben, pour être franc, je ne connais pas 
Il n'a pas encore été traduit en français... c'est un script récent fait par ClareOldie, autrement dit "Just19". Tu formattes une clé usb en ext3 (avec gparted par exemple) puis tu l'ôtes, lance le script, quand le script te dit d'insérer la clé tu l'insères, ensuite il te propose de sélectionner la partition correspondant à la clé qu'il a détectée, puis de choisir soit une iso soit un CD comme source, puis tu choisis quelle version de pclinuxos tu installes sur la clé. Tu choisis par exemple, une iso, et il l'installe ainsi que grub.
Après tu peux booter au choix sur l'entrée live, ou sur une entrée "mode persistant", ce qui crée un répertoire supplémentaire pour l'archive compressée qui contiendra tous les changements que tu opéreras dans le système que tu utiliseras en usb.
Pour installer, je pense qu'il faut être en mode live et non pas persistant, mais je ne sais pas si quelqu'un a déjà essayé d'installer depuis un mode persistant.
Ce script ne fonctionne que sous PCLinuxOS. Le nom complet : "PCLinuxOS Live USB Creator". Le nom du paquet : "PCLinuxOS-liveusb"