Author Topic: Livecd ZenMini  (Read 1112 times)

Blueface

• Guest
Livecd ZenMini
« on: February 28, 2011, 11:35:04 AM »
Bonsoir

J'ai donc un souci avec le livecd de ZenMini qui m'affiche :
cd/ boot/grub/message:file not found
Si j'essaye de continuer le lancement, j'arrive sur un :
error 23:error while parsing number
J'ai téléchargé l'iso sur divers miroirs et testé à chaque fois le md5 qui est ok. J'ai pensé au début que cet iso ne voulait pas de mes CDR-RW donc j'ai gravé sur un CD-R que je viens de jeter!!
Par contre ZenMini s'installe très bien sous Virtualbox ???
Une petite aide serait donc bienvenue :)

Bonne soirée

Offline melodie

• Hero Member
  • Internet Relay Chat sur Freenode
    • PCLinuxOS Fr
Re: Livecd ZenMini
« Reply #1 on: February 28, 2011, 12:31:15 PM »
Bonsoir,

Si tu penses que ta machine veut bien booter sur usb, je veux bien t'aider à installer la distro sur clé usb. Sinon, as-tu pensé à nettoyer la lentille de ton lecteur CD, et aussi à lancer un "md5sum" contre le CD ? (chez moi : md5sum /dev/sr0, avec le cd inséré dans le lecteur, bien sûr, mais quelques minutes après gravure pour que le cd et le graveur soient refroidis).

melodie at #lpic-fr on irc.freenode.net

Blueface

• Guest
« Reply #2 on: February 28, 2011, 11:15:51 PM »
Bonjour

J'ai testé la commande md5sum /dev/sr0 mais ça m'affiche erreur d'entrée/sortie. J'ai quand même vérifié l'appellation de mon lecteur cd/dvd pour voir  :)
J'ai même testé avec /dev/cdrom mais idem!!
Sinon je vais voir lorsque je vais installer la version Edu, dans la soirée je pense.
Pour ce qui est de l'usb, franchement, je n'ai jamais vérifié mais je te le dirai dès que possible.

Bonne journée

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #3 on: March 01, 2011, 05:45:49 AM »
Bonjour,

L'erreur d'entrée sortie peut être signe que le CD est corrompu, ou que le lecteur ne lit pas correctement. Il faut nettoyer la lentille des lecteurs, une ou deux fois par an pour que la lecture se fasse bien, soit avec un coton tige et du liquide de nettoyage pour vitres, soit avec une CD fait pour : ça tourne sous Windows, et aussi avec wine en lançant wine sur le fichier "lens.exe" contenu dans le CD de nettoyage.

Sur les portables la lentille est le plus souvent visibible, sur les tours on peut démonter le lecteur graveur, mais il faut faire attention parce que c'est complexe et que la lentille est en dessous (à démonter en retournant le lecteur à l'envers une fois le boitier ouvert, donc).

Blueface

• Guest
« Reply #4 on: March 01, 2011, 11:09:00 PM »
Bonjour mélodie

Pour ce qui est du nettoyage de la lentille, je vais voir ça ce weekend.
Par contre le souci je ne l'ai qu'avec le cdlive de la Zen, les autres cdlive fonctionnent parfaitement ! Bref je pense qu'il y a un pb avec l'image de la Zen mini.

Bonne journée

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #5 on: March 02, 2011, 03:43:21 AM »
Bonjour,

Si ta ou tes machines peuvent démarrer sur clé USB, tu n'auras plus de problème de CD. Si il s'agit de l'iso de la Zen, pourrais-tu me dire sur quel miroir ou quels miroirs tu as téléchargé l'image ? Je pense que cela intéressera son mainteneur, Siamer.

Maintenant, si tu as pu installer chacune de ces images sous Virtualbox, alors c'est bel et bien le ou les CD-R qui étaient moisis. Cela peut arriver.

Blueface

• Guest
« Reply #6 on: March 02, 2011, 09:36:10 AM »
Bonsoir

J'ai téléchargé les isos d'abord directement par le site PCLinuxOS (via le clic Download), puis par gnustep.ethz.ch et par ftp.heanet.ie. En ce qui concerne les cd, j'ai utilisé 2 marques différentes pour la gravure donc je ne pense pas que ça vienne de là :), par contre les autres versions fonctionnent parfaitement en gravées.
Pas simple, hein ? :D

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #7 on: March 02, 2011, 10:06:22 AM »
par contre les autres versions fonctionnent parfaitement en gravées.
Pas simple, hein ? :D

Et te souviens-tu quel graveur et quelle marque de CD tu avais utilisé pour les versions qui fonctionnent ? En tout cas, si l'iso est bonne et que la machine où tu veux installer accepte de démarrer sur l'usb, tu aurais la solution (as-tu déjà essayé le programme PCLinuxOS Live USB depuis qu'il est sorti ?)

Blueface

• Guest
« Reply #8 on: March 02, 2011, 10:54:20 AM »
En c e qui concerne mon lecteur/graveur, c'est un Optiarc DVD RW AD-5240S (Sony) et les cd utilisés (pour toutes les versions) sont de marque Imation et Intenso.
En ce qui concerne le démarrage via USB, je n'ai pas encore vérifié si c'était possible et PCLinuxOS Live USB ben, pour être franc, je ne connais pas :-[

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #9 on: March 02, 2011, 11:09:41 AM »
PCLinuxOS Live USB ben, pour être franc, je ne connais pas :-[

Il n'a pas encore été traduit en français... c'est un script récent fait par ClareOldie, autrement dit "Just19". Tu formattes une clé usb en ext3 (avec gparted par exemple) puis tu l'ôtes, lance le script, quand le script te dit d'insérer la clé tu l'insères, ensuite il te propose de sélectionner la partition correspondant à la clé qu'il a détectée, puis de choisir soit une iso soit un CD comme source, puis tu choisis quelle version de pclinuxos tu installes sur la clé. Tu choisis par exemple, une iso, et il l'installe ainsi que grub.

Après tu peux booter au choix sur l'entrée live, ou sur une entrée "mode persistant", ce qui crée un répertoire supplémentaire pour l'archive compressée qui contiendra tous les changements que tu opéreras dans le système que tu utiliseras en usb.

Pour installer, je pense qu'il faut être en mode live et non pas persistant, mais je ne sais pas si quelqu'un a déjà essayé d'installer depuis un mode persistant.

Ce script ne fonctionne que sous PCLinuxOS. Le nom complet : "PCLinuxOS Live USB Creator". Le nom du paquet : "PCLinuxOS-liveusb"