Author Topic: PCLinuxOS Éducation 2011 Fr (RC) en ligne  (Read 4383 times)

Offline melodie

• Hero Member
  • XMMP=Jabber, free instant messaging protocol !
    • PCLinuxOS Fr
Topic: PCLinuxOS Éducation 2011 Fr (RC7) en ligne
« Reply #15 on: July 11, 2011, 05:33:20 AM »
Salut

je n'arrive pas à télécharger la distrib ! le lien semble de pas fonctionner !

merci

Bonjour,

Le server qui héberge mes fichiers a changé d'adresse. De plus, la version finale est en cours de test, par contre elle est en anglais (mais facile à localiser une fois installée). Si tu veux l'essayer, c'est par ici :
http://tyruiop.eu/~melodie/Downloads/ISOS/PCLinuxOS_2011

pclinuxos-education-2011.07.10.iso                 10-Jul-2011 22:58        
pclinuxos-education-2011.07.10.md5sum              10-Jul-2011 22:58

Elle fait 695 Mo.

Et bienvenue ! :)

« Last Edit: July 11, 2011, 03:47:27 PM by melodie »
melodie at swissjabber dot ch - IRC #pclinuxos-fr sur freenode

Offline lifala

• New Friend
  • *
Re: PCLinuxOS Éducation 2011 Fr [s]RC6[/s] RC7 en ligne
« Reply #16 on: July 11, 2011, 07:17:49 AM »
oui merci pour le bienvenu ! :D
c'est avec plaisir que je vais tester ! :D

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #17 on: July 11, 2011, 07:24:51 AM »
oui merci pour le bienvenu ! :D
c'est avec plaisir que je vais tester ! :D

Ok !

Alors voici:
PCLinuxOS Edu RC Testers Wanted

Hi,

It seems mostly all has been fixed now. Would you please try PCLinuxOS Education 2011.07.10 ? You will find it here for download:
http://tyruiop.eu/~melodie/Downloads/ISOS/PCLinuxOS_2011

The size is 695 MB.
pclinuxos-education-2011.07.10.iso                 10-Jul-2011 22:58           728434688
pclinuxos-education-2011.07.10.md5sum              10-Jul-2011 22:58                  69

I have added the music for Gcompris. The kernel is 2.6.38.8.pclos3.bfs. The theme has been done by Timeth, based on Ruel24's wallpaper for PCLinuxOS Education.

For the new testers to come : there are no credentials written anywhere in this version. The aim will be to write a booklet which must be made available with the version, or a link to the booklet provided in the distro.

Then, the booklet will be dedicated to the school masters, parents, and even youngsters, provided that they know what they are doing.

dralive-install is not installed. Instead, it's rpm is provided in the cache directory of /root. Login as root, with user "root" and password "root", where you will find a README and a launcher which will start the install of draklive-install and start the install in the same move. All this have been prepared by mimas, with YAD, so there are little windows... The README does explain that it can be dangerous for the content of the hard drive to let the Install launcher too easily available when children are so fast in trying all what they can see.

PolicyKit.conf has also been configured to not let non admin user access to internal partitions without the root password. A window pops up to ask for it if you click on a partition which does not belong to the system (in the live as well as once installed).

I thank all who have been testing so far and helped make it what it is now.

Enjoy and please do bring back the last feedbacks !

Regards,
Mélodie

En résumé, pour l'installer il faut se connecter en root avec le nom d'utilisateur "root" et le mot de passe "root". Pour se connecter en utilisateur, c'est "school" et "school". La version en français aura "ecole" "ecole" et un "LISEZ-MOI" au lieu d'un "README", sur le bureau de "root".

Autrement tout est expliqué dans le README. De plus, on ne peut pas accéder aux partitions internes depuis pcmanfm en cliquant, sans fournir le mot de passe administrateur.

Enfin, l'iso devra plus tard être accompagnée d'un livret (évolutif) à l'usage des administrateurs de la version (pour qu'ils puissent s'y retrouver, mais pas les enfants qui découvrent la chose... ceci dans le but de protéger les autres systèmes d'exploitation installés et les données qui vont avec).

Bon tests !

Offline lifala

• New Friend
  • *
« Reply #18 on: July 11, 2011, 01:43:34 PM »
Re :D

Je viens d'installer tous ça sur un ordinosaure ! :p

intel celeron 700Mhz, 512 de RAM 20Go de DD pas terrible du tout ! Je regarde un peu plus en profondeur et je teste sur une machine un peu plus puissante parce que la ... Je regarderai un peu plus les choses dans la semaine et je posterai un avis.

Comme ça quelques questions , pourquoi 2 navigateurs ? pourquoi geany ? Firefox pas de contrôle parentale ?

Je trouve le dock pas très pratique, quand il y a plusieurs applications de lancées on ne les vois plus très bien.  Les fichiers cachés apparaissent par défaut ou ça viens de moi ?

Okawix je ne connaissait pas mais me parait intéressant.

« Last Edit: July 11, 2011, 02:03:36 PM by lifala »

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #19 on: July 11, 2011, 01:53:56 PM »
Bonjour,

Geany est un éditeur de textes, pas un navigateur. Midori est léger. Firefox est plus confortable.

Donnes-moi le retour de la commande en console pour "cat /proc/swaps" et "free -m" depuis ton "ordinosaure" s'il te plaît ?

Contrôle parental : Dansguardian est installé. Les utilisateur ont à leur charge de le configurer. Pour des extensions pour Firefox il faut les installer soi-même. (Et on n'est pas supposé laisser les enfants surfer seuls sans surveillance ou et éducation... )

Pour les docks: qu'appelle-t-on un dock ? Là où les applis sont mises en réduction ? regardes d'un click-droit sur le panel les entrées pour le configurer... tiens-nous au courant. :)
* melodie se dépêche... dîner !

Offline lifala

• New Friend
  • *
« Reply #20 on: July 11, 2011, 02:21:32 PM »
Donnes-moi le retour de la commande en console pour "cat /proc/swaps" et "free -m" depuis ton "ordinosaure" s'il te plaît ?
Code: [Select]
[yoana@localhost ~]$ cat /proc/swaps
Filename Type Size Used Priority
/dev/sda5                               partition 1140576 0 -1
/dev/zram0                              partition 127996 0 30
[yoana@localhost ~]$ free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:           501        484         17          0         22        296
-/+ buffers/cache:        165        336
Swap:         1238          0       1238

Geany est un éditeur de textes, pas un navigateur. Midori est léger. Firefox est plus confortable .

Pour geany oui c'est un éditeur de texte pas de soucis je le trouvais juste un peu avancé. Ok, d'un coté la légèreté de l'autre le confort ^^ .

Pour le contrôle parental je vais regarder car j'ai l'habitude d'utiliser Procon latte (plugin Firefox) avec une liste blanche car bien entendu on ne laisse pas un enfant seul sur un ordinateur surtout sur le web. J'ai tester d'autre distrib. ou le contrôle parental était pré configurer et très utile pour une utilisation en live-CD.

Ce que j'ai appelé le dock c'est taskbar ce qui est plutôt un tableau de bord ou une barre des taches (un dock c'est plutôt awn ou wbar ... mais il faut que j'emploie les thermes appropriés quand même :-\), je la préfère sur toute la largeur de l'écran j'ai pu la configurer pour ça pas de soucis.

Il manquait glib-networking pour midori.

« Last Edit: July 11, 2011, 03:02:46 PM by lifala »

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #21 on: July 11, 2011, 03:35:55 PM »
Bonsoir,

Ok pour glib-networking, je vais l'ajouter. Pour procon-latte, peut-on le distribuer librement ? Quelle en est la licence ?

Pour la vélocité dans ta machine je soupçonnerai plus le cpu que la mémoire. Utilises-tu la version en live cd, ou l'as-tu installée ? Un live cd est forcément moins réactif... As-tu pu essayer depuis une clé usb ?

Je vais vérifier, pour les fichiers cachés. J'ai pu oublier de le contrôler avant remastérisation.

Si tu as d'autres choses à signaler n'hésites pas. J'ai une question : que penses-tu du jeu "Flash cards" ? Je ne suis pas sûre qu'il soit facile à utiliser... d'autre part pour publier PCLinuxOS en français il me faudra faire de la place... Il faut au moins 30 Mo compressés pour les locales françaises (et donc pas compressé, ça doit faire... euh, plus)

Offline lifala

• New Friend
  • *
Re: PCLinuxOS Éducation 2011 Fr (RC) en ligne
« Reply #22 on: July 11, 2011, 04:07:46 PM »
oui elle est installer, elle fonctionne mais c'est un peu lent quand même et je pense bien au CPU moi aussi. avec htop seul j'ai 15% de CPU et 115/501 MB de ram.

Pour flash_card je ne connais pas. je l'ai lancer et je ne comprend pas comment il fonctionne donc je ne peux pas te dire ce que j'en pense dsl!

Procon-latte n'est pas dispo pour firefox 5.0 il est distribuer gratuitement mais je n'ai pas trouver la licence.

---edit---

Procon-latte est sous Custom License. En bas de la page.
« Last Edit: July 11, 2011, 04:14:44 PM by lifala »

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #23 on: July 11, 2011, 04:14:52 PM »
Re,

au sujet du contrôle parental, si je te demandais de tester ces extensions et de me dire comment tu les trouves ?

brOOzi par Made60

brOOzi est la première extension pour Firefox qui permet aux enfants de faire leurs premiers pas sur Internet. Comme un contrôle parental fun, il aide les parents, les tuteurs et les enfants à partager l'ordinateur sans craintes.

Suricate par Suricate

Contrôle parental collaboratif

BabyGo par hossec

BabyGo le Moteur de Recherche des Enfants

KidiGo par hossec

KidiGo le Moteur de Recherche des Ados

-- edit --

Procon-latte est trop vieux. 2009...

Offline lifala

• New Friend
  • *
« Reply #24 on: July 11, 2011, 04:27:45 PM »
J'ai moi aussi jeter un oeil au module proposé

brOOzi par Made60 , Suricate par Suricate semblent être pour windows et non dispo pour firefox 5.0

babygo je le trouve pas mal du tout après l'avoir déjà testé. Pour kidigo ado je sais pas trop mais je lui laisserai le web plus libre d'accès.

--edit--

Je trouve dans guardian pas simple à mettre en place surtout pour un débutant.
« Last Edit: July 11, 2011, 04:49:41 PM by lifala »

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #25 on: July 12, 2011, 04:26:13 AM »
Je trouve dans guardian pas simple à mettre en place surtout pour un débutant.

Bonjour,

As-tu regardé les options dans le PCC ? Il doit y avoir une interface graphique pour le configurer. Par ailleurs même les débutants ne sont pas dispensés de poster sur le forum. :)

Pour ta machine ancienne, peut-être cela te donnera-t-il une idée : un membre du forum anglophone a mis une carte graphique pêchue sur une vieille machine (Une machine avec AMD, plus vieille que son PIII) : une Carte Graphique ATI de 128 Mo.
Re: PCLinuxOS Edu RC Testers Wanted - http://www.pclinuxos.com/forum/index.php/topic,86216.msg791198.html#msg791198

Offline lifala

• New Friend
  • *
« Reply #26 on: July 15, 2011, 01:05:57 PM »
Salut !

Je viens d'installer la distrib sur un P4 2.5Ghz, 512 de DDR2 et 128Mo de CG (Geforce 4) c'est bien plus.

Je teste de configurer le contrôle parental via le PCC ;) que je trouve sympa ! :D

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #27 on: July 15, 2011, 02:03:59 PM »
Bonjour,

Que de bonnes nouvelles ! Je reste à l'écoute.