Bonjour,
Les orphelins sont des bibliothèques, pas des paquets. Si tu veux éviter d'avoir des dépendances non désinstallées lorsque tu supprimes une application, je te suggère de vérifier quelles sont ses dépendances, pile au moment de la désinstallation dudit-paquet. Pour cela, tu as dans Synaptic un bouton "Propriétés", sur lequel tu peux cliquer après avoir sélectionné le paquet à supprimer. Une fois la fenêtre de propriétés ouverte, tu peux regarder la liste des dépendances, et tester leur suppression : certaines vont clairement montrer que les supprimer casserait le système (en supprimant en chaine beaucoup d'autres paquets, ou simplement certains paquets que tu ne veux pas désinstaller). D'autres n'entraineront aucune désinstallation supplémentaire, ou bien feront désinstaller quelques paquets dont tu n'as à l'évidence pas l'usage (vois la description de chacun d'eux). Dans quelques temps tu seras habitué.
Nous avons un programme fait pour nettoyer les bibliothèques orphelines, mais ce programme a des chances de casser le système si tu supprimes toutes les bibliothèques présentées comme orphelines, parce que en fait, "orphelin" veut dire : pas de parent, et même "pas de parent connu". Cela ne veut pas dire que la bibliothèque en question (lib) ne soit pas utile au système.
J'ai déjà joué avec ce programme (avec l'impression de manipuler un explosif dans mon système), j'ai même demandé une mise à jour de celui-ci. Mais même avec la mise à jour, c'est encore très scabreux à utiliser.
Dans l'année 2011, nous devrions avoir un nouveau gestionnaire de paquets (issus de chez Fedora). Alors, peut-être la gestion des dépendances lors de désinstallations sera plus efficace. Je l'espère en tout cas.