Author Topic: [RESOLU] Des "paquets orphelins" chez PCLinuxOS?  (Read 894 times)

Arsène Leiris

• Guest
[RESOLU] Des "paquets orphelins" chez PCLinuxOS?
« on: February 19, 2011, 02:03:28 AM »
Salut à tous,
je voulais savoir si comme chez Mandriva il y avait des "paquets orphelins" et si oui, comment les supprimer.

Merci!
« Last Edit: February 19, 2011, 02:42:18 AM by Arsène Leiris »

Offline melodie

• Hero Member
  • XMMP=Jabber, free instant messaging protocol !
    • PCLinuxOS Fr
Re: Des "paquets orphelins" chez PCLinuxOS?
« Reply #1 on: February 19, 2011, 02:25:06 AM »
Bonjour,

Les orphelins sont des bibliothèques, pas des paquets. Si tu veux éviter d'avoir des dépendances non désinstallées lorsque tu supprimes une application, je te suggère de vérifier quelles sont ses dépendances, pile au moment de la désinstallation dudit-paquet. Pour cela, tu as dans Synaptic un bouton "Propriétés", sur lequel tu peux cliquer après avoir sélectionné le paquet à supprimer. Une fois la fenêtre de propriétés ouverte, tu peux regarder la liste des dépendances, et tester leur suppression : certaines vont clairement montrer que les supprimer casserait le système (en supprimant en chaine beaucoup d'autres paquets, ou simplement certains paquets que tu ne veux pas désinstaller). D'autres n'entraineront aucune désinstallation supplémentaire, ou bien feront désinstaller quelques paquets dont tu n'as à l'évidence pas l'usage (vois la description de chacun d'eux). Dans quelques temps tu seras habitué.

Nous avons un programme fait pour nettoyer les bibliothèques orphelines, mais ce programme a des chances de casser le système si tu supprimes toutes les bibliothèques présentées comme orphelines, parce que en fait, "orphelin" veut dire : pas de parent, et même "pas de parent connu". Cela ne veut pas dire que la bibliothèque en question (lib) ne soit pas utile au système.

J'ai déjà joué avec ce programme (avec l'impression de manipuler un explosif dans mon système), j'ai même demandé une mise à jour de celui-ci. Mais même avec la mise à jour, c'est encore très scabreux à utiliser.

Dans l'année 2011, nous devrions avoir un nouveau gestionnaire de paquets (issus de chez Fedora). Alors, peut-être la gestion des dépendances lors de désinstallations sera plus efficace. Je l'espère en tout cas.

melodie at swissjabber dot ch - IRC #pclinuxos-fr sur freenode

Arsène Leiris

• Guest
« Reply #2 on: February 19, 2011, 02:41:38 AM »
Merci! J'attendrai donc ce prochain gestionnaire de paquets!  :)

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #3 on: February 19, 2011, 02:54:11 AM »
Merci! J'attendrai donc ce prochain gestionnaire de paquets!  :)

Je ne compterai toutefois pas trop dessus pour régler ce problème de paquets dépendants pas désinstallés. J'ai sondé des Fedoriens anglophones une fois, sur leur chan. Le raisonnement était le même que celui que j'ai déjà rencontré ailleurs "si le paquet b est dépendant de a, et qu'on supprime a, alors le paquet b n'est pas désinstallé parce qu'il dépend de c qui lui, est nécessaire système". Mais je n'ai jamais pu dépasser cet échange basique, parce que ça tourne en boucle. Alors j'ai trouvé une solution avec la méthode primitive dont je te parle ci-dessus, pour arriver à mes fins. Et puis quasi un an depuis que j'ai émis l'idée de faire une version basique depuis les paquets, jusqu'à la Openbox Bonsai finale (très clean !), grâce à la mise à disposition par etjr de sa fameuse "cli.iso", iso en ligne de commandes de 176 Mo. (Si tu veux une distribution propre, tu peux la construire dessus, avec les paquets que tu veux, et t'arranger pour la conserver propre lors de chaque désinstallation d'un paquet).

mimas

• Guest
Re: [RESOLU] Des "paquets orphelins" chez PCLinuxOS?
« Reply #4 on: February 24, 2011, 11:00:09 AM »
> "si le paquet b est dépendant de a, et qu'on supprime a, alors le paquet b n'est pas désinstallé parce qu'il dépend de c qui lui, est nécessaire système"

Ce qui est une démonstration stupide car il n'y a pas d'orphelin dans cet exemple.

C'est quand même bizarre que, dans d'autres distributions, on arrive a construire l'arbre des dépendances et à résoudre le problème des orphelins créer par la désinstallation d'un paquet. Il ne s'agit pas de déterminer à un moment quelconque si tel ou tel paquet est orphelins, ce qui peut être chaud car des paquets peuvent être orphelins et indispensables au système, par exemple glibc qui ne dépend de personne.

Il s'agit ici de découvrir les nouveaux orphelins causés par une modification dans la base de paquets installé. C'est assez trivial : on regarde les dépendances inverses d'un paquet et on marque ceux qui n'ont que les paquet à désinstaller comme parent (cela se complexifie un peu si on désinstalle plusieurs paquets). Bref, le parcours de l'arbre des dépendances n'est pas un truc à inventer.

Il doit y avoir un truc qui nous échappe.
« Last Edit: February 24, 2011, 11:06:51 AM by mimas »

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
Re: [RESOLU] Des "paquets orphelins" chez PCLinuxOS?
« Reply #5 on: February 24, 2011, 02:41:08 PM »
Il doit y avoir un truc qui nous échappe.

Oui, et c'est pénible aussi parfois. La dernière fois que j'ai installé un paquet qui nécessitait beaucoup de dépendances, juste pour l'essayer dans une machine en cours de construction, j'ai passé plusieurs minutes à rechercher dans l'historique le nom de chacun de ceux-ci pour les désinstaller. (Et copier le nom de chacun dans le champ "Rechercher" de Synaptic). J'ai eu beau essayer de partir de la fin pour les désinstaller en cascade j'ai quand même dû parcourir toute la liste. Je n'ai pas vu de solution à part attendre le prochain gestionnaire de paquets à venir, en espérant quand même un peu, que ce sera mieux.