Author Topic: Versions Education  (Read 1457 times)

Offline melodie

• Hero Member
  • XMMP=Jabber, free instant messaging protocol !
    • PCLinuxOS Fr
Versions Education
« on: January 26, 2011, 04:06:13 PM »
Bonjour,

Une version RC3 est en ligne, en anglais seulement (avec tout à jour, addlocale, et même un kernel actuellement en testing, le 2.6.37.pclos1.bfs).

Il est  annoncé ici: PCLinuxOS Edu RC3 Testers Wanted

Qui veut tester ?
melodie at swissjabber dot ch - IRC #pclinuxos-fr sur freenode

Blueface

• Guest
Re: Versions Education
« Reply #1 on: January 27, 2011, 10:18:25 AM »
Bonsoir melodie,

Je vais tester sous virtualbox :)
Quels retours veux tu exactement ?

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #2 on: January 27, 2011, 02:45:24 PM »
Bonsoir melodie,

Je vais tester sous virtualbox :)
Quels retours veux tu exactement ?

Bonsoir Blueface,
En fait, l'idéal serait dans une vraie machine. Mais si tu n'as pas autre chose de disponible que Virtualbox je m'en contenterai. Au point où nous en sommes, ce serait assez cool d'avoir des retours sur des machines dotées de divers composants, comme des cartes graphiques ayant besoin de drivers non libres, ou des cartes wifi diverses.

Et aussi les retours des enfants des utilisateurs PCLinuxOS. Là pour l'instant nous avons le retour d'une fillette de 11 ans et de sa maman (le papa, un utilisateur et testeur déjà rôdé, nous dit que sa femme est prof et a sorti la RC2 à l'école, et que sa fille n'a pas trouvé de problème dedans).

Si il y a des gens autour de toi, famille, amis, que ça pourrait intéresser, l'idéal serait de découvrir cette version à travers leur regard et sur leurs machines. Crois-tu cela possible si tu as du temps avant la version suivante ? La RC3 va durer un petit moment, parce que je vais attendre d'abord que le kernel testing qui est dedans passe en kernel courant, ou qu'il soit mis à jour, nous (Crow, moi-même et les personnes qui veulent aller voter pour ces paquets) allons attendre de voir si de nouveaux paquets apparaissent pour les programmes tuxtype, et d'autres, dont la liste est énumérée ici.

Les personnes intéressées voulant bien se joindre aux votes pour les créations et mises à jour de ces paquets sont bienvenues. :)
« Last Edit: January 27, 2011, 02:48:13 PM by melodie »

Blueface

• Guest
« Reply #3 on: January 27, 2011, 10:25:34 PM »
Bonjour,

Je vais voir si je peux créer une nouvelle partition sur mon DD afin de l'installer en "dur" puis je ferai tester par mes enfants (10 et 13 ans). Le seul truc qui risquent de les bloquer est peut être l'anglais mais bon je ne serais pas loin pour les aider :D

Bonne journée

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #4 on: January 28, 2011, 05:17:19 PM »
Bonjour,

Je vais voir si je peux créer une nouvelle partition sur mon DD afin de l'installer en "dur" puis je ferai tester par mes enfants (10 et 13 ans). Le seul truc qui risquent de les bloquer est peut être l'anglais mais bon je ne serais pas loin pour les aider :D

Bonne journée

Super !
Pour la langue : rien ne t'empêche de lancer Addlocale et d'installer le français. Vérifies juste qu'il n'y a rien à mettre à jour avant. (J'espère que non vu que la version est fraîcne et que les dépôts sont plus ou moins gelés ces jours-ci, mais sait-on jamais). En tout cas j'espère que le dépôt pour addlocale lui, n'est pas out.

J'attend de lire ça ! :)

Blueface

• Guest
« Reply #5 on: January 29, 2011, 04:30:34 AM »
Bonjour melodie

Bon j'ai installé en dur et voici mes premiers retours :

1- Logiciels
- Tuxtype, TuxWordSmith, Pysycache et LittleWizard ne se lancent pas. Cela m'affiche "No such file or directory"
- tous les autres aucun souci (je me suis beaucoup amusé avec TuxMath :P)

2- Bureau
- Très agréable et attirant au point de vue couleurs, icônes etc... les enfants vont adorés
- Openbox: je ne connaissais que de nom, il va falloir que j'apprenne à l'utiliser car il m'a l'air intéressant :).

Tous ces premiers petits essais ont été fait en anglais car, comme tu le sais, les dépôts sont pour le moment gelés et donc je n'ai pas pu paramétrer la carte graphique, installer l'imprimante bref configurer comme ma PCLOS Gnome.

Suite au prochain épisode!!

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #6 on: January 29, 2011, 11:12:54 AM »
Bonjour melodie

Bon j'ai installé en dur et voici mes premiers retours :

1- Logiciels
- Tuxtype, TuxWordSmith, Pysycache et LittleWizard ne se lancent pas. Cela m'affiche "No such file or directory"
,

Bonjour,

C'est normal. Je les ai désinstallés car ils sont signalés comme ne fonctionnant pas ou très mal. Après avoir moi-même testé, j'ai demandé une mise à jour pour certains (voir mon message ci-dessus sollicitant des votes) et en même temps les ai désinstallés pour la RC3 : mais j'ai oublié de supprimer les lanceurs dans le répertoire /etc/skel/Desktop : c'est de /etc/skel que viennent les configurations par défaut que l'on veut attribuer à chaque nouvel utilisateur.

Je l'ai signalé sur le fil en anglais...

- tous les autres aucun souci (je me suis beaucoup amusé avec TuxMath :P)

Super !

2- Bureau
- Très agréable et attirant au point de vue couleurs, icônes etc... les enfants vont adorés

Ok !

- Openbox: je ne connaissais que de nom, il va falloir que j'apprenne à l'utiliser car il m'a l'air intéressant :).

Je ne connais pas trop de docs en français, il y a le wiki Openbox sur le site de openbox, et dans le répertoire /home/school (ou /home/un_utilisateur si tu as configuré ton nom en login après reboot), sous ~/.config/openbox, il y a entre autres, autostart.sh, rc.xml et menu.xml qui contiennent des commentaires. Le autostart.sh est commenté en anglais et en français (j'ai fait ça l'an dernier) les deux autres sont commentés en anglais, et le rc.xml contient une partie "personnalisée". Cette partie est précédée d'un commentaire qui est construit ainsi:
Code: [Select]
   <!-- personalized config -->
car c'est ainsi qu'on ajoute un commentaire dans un fichier au format xml (partie non exécutable, juste là pour informer les utilisateurs).

Par exemple, pour lancer Abiword avec des raccourcis claviers, tu vas trouver ce bloc de texte:
Code: [Select]
    <keybind key="W-C-a">
      <action name="Execute">
        <command>abiword</command>
      </action>

le code : "<keybind key="W-C-a">" indique de presser simultanément les touches "Windows" - "Control" - et "a", ce qui va automatiquement provoquer l'exécution (le démarrage) de Abiword.

Ce fichier est là depuis la première version Openbox de l'an dernier, et aurait sans doute besoin d'être adapté pour la version Edu... Cela dit, ce n'est pas très difficile à faire. Il suffit de faire une sauvegarde du fichier avant de l'éditer (par exemple, une copie en "rc.xml-save") puis une fois modifié, lancer "openbox --reconfigure" en console, ou depuis le menu clic droit principal : "Openbox > Reload Openbox" ou en français "Openbox > Recharger Openbox". Et si le fichier a bien été édité, sans erreur, il ne se passe rien, ou dans la console, le prompt revient sans erreur. Dans le cas contraire, il vaut mieux essayer d'éditer à nouveau à partir d'une nouvelle copie de la sauvegarde. (Car parfois une erreur difficile à déceler peut se glisser... )

Tous ces premiers petits essais ont été fait en anglais car, comme tu le sais, les dépôts sont pour le moment gelés et donc je n'ai pas pu paramétrer la carte graphique, installer l'imprimante bref configurer comme ma PCLOS Gnome.

Le dépôt "http://ftp.heanet.ie/pub/pclinuxos/apt/" fonctionne. Il n'est peut-être pas à jour, et même certainement, mais j'ai pu recharger la liste des fichiers en sélectionnant celui-ci à l'instant. :)

Suite au prochain épisode!!

Vi ! :)

Blueface

• Guest
« Reply #7 on: February 13, 2011, 01:32:25 AM »
Bonjour

Suite au test de la version Edu :

- étant donné que c'est une version pour "enfants", est il possible d'intégrer OOo4Kids au lieu de LibreOffice ?
- Firefox : la combinaison de touches "Ctrl+D" n'ouvre pas la fenêtre d'ajout de marque-pages mais réduit FF dans le tableau de bord, y a t'il une manip à faire pour modifier cela ?
- francisation : étant donné que Addlocale merdoit ;D, j'ai tout fait via Synaptic donc j'ai des logiciels en français et d'autres en anglais donc, si je ne me trompe pas, il faut réinstaller les logiciels c'est ça ?

Bon dimanche

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #8 on: February 13, 2011, 03:54:39 AM »
Bonjour,

Il y a encore des bugs dans OOo4Kids, donc chacun se l'installe si il le veut. Pour ma part j'attendrai une prochaine version pour voir. Ce n'est pas Libreoffice qui est dans Edu, mais lomanager : de quoi l'installer, et Abiword accompagné de Gnumeric et Galculator. Tout ceci est suffisant pour les tâches courantes et pour le B2i aussi par la même occasion, et prend très peu d'espace comparé aux autres compères : Libreoffice ou Openoffice.

OOo4Kids a des barres d'outils qui se règlent depuis plusieurs menus, et peuvent se chevaucher, (vu par un testeur anglophone et confirmé par un autre), des caractères maigres au niveau des menus, comme s'ils étaient mal anti-aliasés, et je n'ai pas trouvé de solution pour ça. Quand j'ai tenté de poster pour les problèmes que j'ai rencontrés, sur la liste users, je me suis faite taper sur les doigts par le principal développeur : "tu cherches quoi ? à faire croire que rien ne marche ?". Un autre m'a dit de poster sur la liste développeur, j'ai tenté de m'y inscrire : il faut être "membre du club", à savoir payer une cotisation de 15 euros à l'association pour pouvoir poster sur cette liste : on se fout de qui ? Il faut payer pour être bénévole maintenant ?

Si tu veux le mode d'emploi pour l'installer, je t'explique volontiers cela, tu pourras ainsi le tester également. Pour la localisation, ne te prend pas le chou, je ferai une nouvelle version dans pas trop longtemps et je la localiserai.

Pour Firefox, je ne sais pas. Dans ta version classique, comment se comporte-t-il ? Ici (Openbox full) Ctrl+D envoie bien une fenêtre pour ajouter un marque-pages.

As-tu essayé de supprimer .mozilla et de relancer Firefox ?

sylvain.technic

• Guest
« Reply #9 on: February 19, 2011, 07:19:56 AM »
Bonjour,

Tout d'abord, je me présente. Je me prénomme Sylvain et je suis représentant EducOO.org pour la Belgique. Je suis également responsable stage pour la Belgique.

je suis étonné de lire tes conclusions si négatives sur OOo4Kids.

Quelles versions as-tu testé? Je travaille dessus depuis la 0.5  et même s'il y a eu des bugs (mais cela comme dans tout programme), aujourd'hui avec la version 1.1 et même la future 1.2, je ne jamais rencontré les bugs que tu signales. Les versions actuelles sont stables et ce, depuis la 1.0.

Si tu t'es fais taper sur les doigts par le principal développeur, comme tu dis, c'est peut-être que tu n'y as pas mis les formes non plus. (Un mea culpa n'a jamais fait de mal ;) ).

Pour voir, s'il y a effectivement des erreurs, ce serait bien de faire des captures d'écrans et de nous les envoyer. (tu peux les envoyer sur mon mail avec les versions utilisées)

Pour la cotisation, tu es en faux. Les 15 € sont une cotisation pour ceux qui veulent uniquement avoir un droit de vote lors des assemblées générales. On peut s'inscrire sur la liste dev, comme celle correspondants académiques, etc. Autrement nous sommes tous bénévoles.

Voilà, j'espère que ta vision d'OOo4Kids va changer. Si tel est le cas, un rectification sera la bienvenue.

Sylvain

Blueface

• Guest
« Reply #10 on: February 19, 2011, 11:15:34 AM »
Bonsoir,

J'ai donc installé OOo4Kids (en ligne de commande) et testé : il fonctionne très bien, aucun bug de mon côté. J'ai du juste relancé la session pour que les icônes soient pris en compte dans le menu "Bureautique".

Bonne soirée

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #11 on: February 19, 2011, 05:18:02 PM »
Bonjour,

Tout d'abord, je me présente. Je me prénomme Sylvain et je suis représentant EducOO.org pour la Belgique. Je suis également responsable stage pour la Belgique.

je suis étonné de lire tes conclusions si négatives sur OOo4Kids.

Quelles versions as-tu testé? Je travaille dessus depuis la 0.5  et même s'il y a eu des bugs (mais cela comme dans tout programme), aujourd'hui avec la version 1.1 et même la future 1.2, je ne jamais rencontré les bugs que tu signales. Les versions actuelles sont stables et ce, depuis la 1.0.

Si tu t'es fais taper sur les doigts par le principal développeur, comme tu dis, c'est peut-être que tu n'y as pas mis les formes non plus. (Un mea culpa n'a jamais fait de mal ;) ).

Pour voir, s'il y a effectivement des erreurs, ce serait bien de faire des captures d'écrans et de nous les envoyer. (tu peux les envoyer sur mon mail avec les versions utilisées)

Pour la cotisation, tu es en faux. Les 15 € sont une cotisation pour ceux qui veulent uniquement avoir un droit de vote lors des assemblées générales. On peut s'inscrire sur la liste dev, comme celle correspondants académiques, etc. Autrement nous sommes tous bénévoles.

Voilà, j'espère que ta vision d'OOo4Kids va changer. Si tel est le cas, un rectification sera la bienvenue.

Sylvain

Bonjour Sylvain, soit le bienvenu !

Ton message me réconforte un peu. Quand au mea-culpa comme tu dis, je l'ai fait par mail direct et privé, avec explications sur les problèmes rencontrés, mais je n'ai jamais eu de réponse en retour. Je passe sur une discussion sur le canal de mon autre distribution, qui a dérapé d'une manière échappant à toute logique. Je tire un trait car je ne suis pas intéressée. J'ai simplement trouvé la situation aussi inhabituelle que désagréable.

Alors pour des captures concernant l'apparence de la police des menus, je dois pouvoir retrouver ça... peut-être sur le forum, ou dans mes dossiers. Voilà, sur ce post:
Re: PCLinuxOS Edu RC2 Testers Wanted

Pour le problème des barres de menus, je pointerais vers cette partie du fil, un peu plus loin, parce qu'il semble bien que quelque chose de ce côté aurait besoin d'être amélioré, ou éclairci:
Re: PCLinuxOS Edu RC2 Testers Wanted

Il s'agit des réglages "débutant, moyen, avancé" et de la manière d'y accéder. Pour ma part, je suis arrivé dans un secteur des options qui à l'évidence n'était pas le bon, (voir le message de Jeff au début de cette page), puis old_guy signale une bizarrerie qu'il démontre un peu plus loin avec des captures d'écrans.

La version de OOo4Kids est la 1.1, installée à partir des rpm pour Mandriva, en utilisant le menu Mandriva. Je compte essayer à nouveau dans la version Edu RC suivante, si la 1.2 est disponible, sinon je pense l'essayer sur la Edu d'après, au cas où elle soit en ligne. (Il y aura probablement encore des choses à améliorer avant la Edu finale de toute manière).

En option, aurais-tu un lien direct pour l'inscription sur la liste "dev" ? Et est-il possible d'en consulter les archives ?

Merci de ta visite en tout cas.

Bonsoir Blueface,

Merci de ton retour d'expérience. As-tu tenté de changer la barre des menus et de la passer de "débutant" à "avancé", par exemple ?

Blueface

• Guest
« Reply #12 on: February 20, 2011, 08:52:13 AM »
Bonjour tout le monde,

Voici 3 screenshot de OOo4Kids avec la barre d'outil Débutant, moyen et standard :

Lors du changement des barres d'outils, celle ci ne se chevauchaient pas mais étaient soit l'une au dessus de l'autre (2 niveaux différents) soit l'une à côté de l'autre, exemple :

Voili voilou

sylvain.technic

• Guest
« Reply #13 on: February 21, 2011, 11:03:55 AM »
Bonjour et merci de ton accueil

Pour l'inscription sur le liste dev, tu peux le faire via : http://listes.educoo.org/mailman/listinfo/dev

A +

Sylvain
« Last Edit: February 21, 2011, 11:23:03 AM by sylvain.technic »

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #14 on: February 21, 2011, 12:02:10 PM »
Bonsoir et merci,

As-tu tout de même transmis les messages, comme tu l'as dit un peu plus tôt avant d'éditer ton message, ou pas ? :)

« Last Edit: February 21, 2011, 12:08:24 PM by melodie »