Author Topic: pclinuxos par rapport à toutoulinux  (Read 1101 times)

sub13

• Guest
pclinuxos par rapport à toutoulinux
« on: January 18, 2011, 04:24:46 PM »
bonsoir

je suis nouveau chez vous à la recherche de distribution pour usage internet, bureautique et quelques retouches photos

j'ai un portable (ordinosaure) dell latitude d400 (ram 256) sous toutoulinux,

pourriez-vous quelle ressources sont nécessaires pour PCLinuxOS ?

je pense que pcLinuxos-xfce-lxde est la distrib la moins gourmande en ressources ?

merci
« Last Edit: January 19, 2011, 12:46:59 AM by sub13 »

Offline melodie

• Hero Member
  • XMMP=Jabber, free instant messaging protocol !
    • PCLinuxOS Fr
Re: pclinuxos par rapport à toutoulinux
« Reply #1 on: January 18, 2011, 04:51:08 PM »
Bonjour sub13,

Bienvenu !

Plus léger, il y a Lxde, plus léger encore Openbox et Openbox Bonsai (en plus, optimisée pour les machine dotées de peu de RAM), et en cours d'apparition, une version WMII. Pour celle-ci, il faudra attendre un peu, car son concepteur (Hootiegibbon) est encore en pleine phase de construction.

Il y a également des versions déjà localisées en français: http://pclinuxos-fr.org/telecharger
Les présentations des versions communautaires diverses et variées sont sur le site pclinuxos.com à partir des liens en haut de la colonne de droite, pour la version Openbox Bonsai, il y a une présentation en français à cette adresse:
PCLinuxOS Openbox Bonsai -fr-

Pour cette dernière, un des testeurs ayant contribué lors de sa construction a rapporté l'avoir installée sur une machine de 128 Mo. Il te faudrait tester, pour voir.

Quel media d'installation utiliserais-tu sur cette machine ? CD ? Clé USB ?

Nous disposons aussi d'un programme spécifique à PCLinuxOS pour installer sur clé usb facilement. Il y a un article sur le site pclinuxos-fr.org à ce sujet... entre autres.

PS: Tu es ausi un membre du forum framasoft  ? je ne me trompe pas ?

« Last Edit: January 18, 2011, 05:00:44 PM by melodie »
melodie at swissjabber dot ch - IRC #pclinuxos-fr sur freenode

sub13

• Guest
« Reply #2 on: January 19, 2011, 12:34:24 AM »
bonjour

merci pour ta réponse en fait j'ai tapé xfce (par habitude à la place de lxde)

quelles sont les  différences entre le xfce et bonsai au niveau ressources et applications?

je vais tester en mode live cd ....

je vous tiens au courant

en effet je suis aussi membre framasoft et autres

bonne journée
« Last Edit: January 19, 2011, 12:48:58 AM by sub13 »

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #3 on: January 19, 2011, 02:00:04 AM »
bonjour

merci pour ta réponse en fait j'ai tapé xfce (par habitude à la place de lxde)

quelles sont les  différences entre le xfce et bonsai au niveau ressources et applications?

Bonjour,

Les versions Openbox sont les seules versions communautaires à ne pas contenir de gestionnaire de bureau. L'effet "gestionnaire de bureau" est obtenu par l'installation et la configuration d'une série de petits programmes qui remplissent ces fonctions. C'est la raison pour laquelle c'est plus léger sur les ressources que Xfce, et même que Lxde (j'ai changé de Lxde à pur Openbox dans un IBM T30 que j'ai, c'est déjà une vieille machine, même si elles étaient très puissantes pour l'époque) et ça a s upprimé un lag dont elle souffrait.

C'est aussi pour ça que je t'ai donné le lien vers la présentation complète, sur mon blog. Cela devrait te permettre de te faire une première idée de ce qu'elle offre.

je vais tester en mode live cd ....

attention : Bonsai ne contient aucun driver propriétaire. Il se peut que tu aies besoin d'en installer en cours de route, ou même de démarrer en mode "safe", selon la carte graphique de ta machine.

en effet je suis aussi membre framasoft et autres

Nous nous sommes déjà donc rencontrés là-bas (athanor1, mais j'ai changé pour "Mélodie", depuis) :)

Bons tests !

sub13

• Guest
« Reply #4 on: January 19, 2011, 03:00:36 AM »
Rebonjour

en passant par unetbootin sous windows j'ai créé des live-usb (live cd sur clé usb)
version bonsai
-reconnait le matériel (écran, souris)
-mais il manque application (des fichiers) pour le wifi
Certains paquetages (ipw2100-firmware) sont nécessaires mais ne sont pas disponibles. Please email texstar at gmail.com about it.
Le composant suivant est manquant : /lib/firmware/ipw2100-*.fw
Les fichiers requis peuvent aussi être installés à partir de cette URL :
http://ipw2100.sourceforge.net/firmware.php

j'ai essayé d'installer par ce biais mais sans succes, et aussi  telechargé ipw2100-fw-1.2.tgz mais apres qu'en faire ?

-j'ai installé /ipw2100 avec synaptic sans succés ----> conclusion je m'oriente vers version lxde

version lxde
-reconnait le matériel y compris connexion wifi fonctionne
-mais parfois firefox se ferme sans savoir pourquoi ou l'ecran se fige il faut rebooter
-au niveau vitesse toutoulinux semble plus rapide ? Mais est-ce une impression
-par contre au niveau graphisme je préfére pclinuxos

à suivre
« Last Edit: January 19, 2011, 04:03:51 AM by sub13 »

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #5 on: January 19, 2011, 04:23:24 AM »
Salut,

Je suppose que je devrais créer une "Bonsai Extra" avec tous les drivers non libres, pour que les utilisateurs puissent aussi l'utiliser tel quel, et non pas n'avoir qu'une version mini dédiée aux personnes créant de nouvelles versions.

Tu pourrais essayer la version complète. J'ai eu testé Linux Live USB sous Windows, pour installer une pclinuxos sur une clé USB, ça a fonctionné parfaitement, et assez facilement (j'ai cliqué un peu plus que nécessaire, du fait que je ne connaissais pas son fonctionnement).

ftp://ftp.ielo.net/clients/pclinuxosfr/
Fichier :pclinuxos-openbox-fr-2010.11.iso   710470 KB
 Fichier :pclinuxos-openbox-fr-2010.11.md5sum   1 KB

(694 Mo).

et Linux live usb creator se trouve ici : http://www.linuxliveusb.com

Je pense aussi que toutoulinux est très léger. Et que PCLinuxOS est plus complet, évolutif, etc... :)

Slitaz aussi est très léger, mais pour y installer les paquets pour imprimer... il faut savoir le faire à la main. Même une HP ordinaire, je n'ai pas pu l'y configurer (et quand même, ça sert souvent l'impression... )

sub13

• Guest
« Reply #6 on: January 19, 2011, 05:42:11 AM »
rebonjour

merci je vais tester version openbox

à suivre

Offline AtomeKid

• Full Member
« Reply #7 on: January 23, 2011, 11:02:31 PM »
Chère Mélodie et chers amis PCLinuxOSiens,

Après LXDE, où mon EEEPC Seashell 1201 NL avec 3 Go (*) de Ram ne marche pas vraiment mieux qu'avec KDE ou Gnome, j'aimerais essayer Openbox, grâce à ce que vous avez écrit sur ce fil.

Cependant, je crains la difficulté de faire marcher ma wifi, qui est un Realtek rtl8192se : la version KDE de PCLinuxOS est la seule qui la fait fonctionner d'emblée, dès l'étape en live CD.
D'autre part, j'ai un problème : impossible à partir du site http://pclinuxos.com, de télécharger le fichier ISO de la version Openbox "complète". Je suis donc en train de télécharger la "Bonsaï", mais j'avoue que je ne suis pas rassuré.

Bien sûr, à terme, je laisse mon EEEPC à se petite tâche d'EEEPC, et je m'achète un vrai ultraportable... Surtout que les prix baisseront sans doute, révélant même de bonnes surprises (j'aimerais bien un stockage de masse SSD pour gagner en vitesse - je perds beaucoup de temps au cours de mon travail round-the-clock !)

Merci de vos lumières !

(*) une barrette supplémentaire de 2 Go DDR2, si je ne me trompe (je vais vérifier, j'écris avec mon exécrable Fujitsu-Siemens, qui est bien plus agréable pour écrire vite et avec fluidité - bien que Mélodie m'ait dit de ne plus en acheter - conseil que je suivrai !)

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #8 on: January 24, 2011, 05:13:55 AM »
Bonjour,

Veux-tu la version en français ?
http://pclinuxos-fr.org/telecharger

ton wifi devrait fonctionner normalement, en le configurant depuis le PCC, avec en choix le driver libre. Pour Bonsai, c'est à voir. Je pense que ça peut peut fonctionner aussi avec le PCC car il y a tous les drivers libres dedans.