Author Topic: Sauvegarde configuration  (Read 758 times)

Offline Nounouche

• Jr. Member
  • **
Sauvegarde configuration
« on: December 29, 2010, 02:39:33 AM »
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un backup simple permettant de sauver ma configuration PClinux 2010. Cela afin d'éviter bien sur de tout reparamétrer lors d'un ré-installation !

Merci à tous.  :) :)

Daniel

Offline melodie

• Hero Member
  • Internet Relay Chat sur Freenode
    • PCLinuxOS Fr
Re: Sauvegarde configuration
« Reply #1 on: December 29, 2010, 09:45:11 AM »
Salut,

Il y a plusieurs manières de faire ça simplement, et la méthode à choisir dépend principalement de ce que tu as à sauvegarder : taille de l'espace utilisé, taille de l'espace disponible...

As-tu déjà essayé de faire un remaster avec ton installation ? Il faut 4 Go de données maximum sur les partitions montées, ne pas avoir de périphérique virtuel monté (tmpfs sur /tmp par exemple), taper dans une console root  "umount -a", puis "mylivecd nom-de-ton-image.iso"

Si tu quittes la session X avant et que tu le fasses dans un tty, alors tu permet à mylivecd d'utiliser toutes les ressources disponibles pour ta machine.

Une autre manière, c'est d'utiliser Clonezilla, avec lequel tu pourras faire un backup de toutes les partitions du disque dur, ou bien d'une partie, que tu choisis toi-même. Dans ce cas, tu peux utiliser Clonezilla en live CD, ou en Live USB.

http://clonezilla.fr/

À toi de voir ce que tu préfères. Je te suggère dans un cas comme dans l'autre, de faire un bon nettoyage de ton système et de tes documents personnels avant, afin d'éviter de sauvegarder des fichiers inutiles, et en profiter pour libérer de l'espece (as-tu déjà essayé Bleachbit, entre autres ?)

melodie at #lpic-fr on irc.freenode.net

Offline Nounouche

• Jr. Member
  • **
« Reply #2 on: December 30, 2010, 01:34:48 AM »
Je cherche à faire uniquement une sauvegarde de ma configuration  ;D

Daniel

Offline melodie

• Hero Member
  • Internet Relay Chat sur Freenode
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #3 on: December 30, 2010, 02:44:28 AM »
Salut,

"mylivecd", avec des options pour exclure certains répertoires. Tu pourrais mettre tes fichiers personnels tous dans le même dossier, (disons "Documents", pour donner un exemple) et quand tu lanceras la commande:

Code: [Select]
mylivecd --nodir=^/home/nounouche/Documents ton-image-iso.iso
Je ne répète pas ce que j'ai dit avant pour le nettoyage du système et le démontage de tout système de fichiers virtuel ?

melodie at #lpic-fr on irc.freenode.net