> Disons que ce sont celles du journaliste , pour cet article , et les dires de Vinton Cerf sur wikipedia.
Disons que ses dires comportent quelques nuances. Par exemple, il est nulle part écrit que tous les OS et plateformes sont à égalités devant les réseaux botnet. La seule référence à un OS est celle de Redmond –on taira le nom de cet OS – en s'appuyant sur le fait que des versions contrefaites comportent déjà le malware pour que la machine fasse d'office partie des zombies.
> Rajout pour confirmation:
>
http://www.generation-nt.com/psyb0t-botnet-routeurs-linux-mipsel-dronebl-actualite-252981.htmlCeci à cause de l'interface d'administration (ou sshd ou telnet) dans la DMZ (zone sans restriction) et d'un mot de passe peu robuste. Il y a 15 ans de ça, je me connectais sur des AP réseau distants à l'aide d'une liste de mots de passe constructeurs par défaut. J'étais même payé pour le faire, afin de configurer ces AP parce que d'autres n'arrivaient pas à changer un simple mot de passe.
Cela ne me semble donc guère nouveau, mis à part l'utilisation du mot Linux qui, à l'époque, était remplacé par le nom du constructeur et la référence du modèle.
Puisqu'on est dans l'intrusion de routeurs, je m'en vais donner les informations pour s'introduire dans une livebox d'Orange : le compte est admin, le MDP est admin, l'adresse IP est 192.168.1.1. Après cette divulgation d'informations, que l'on trouve aussi dans le manuel fourni par Orange, nous ne devrions pas tarder à voir fleurir des botnets Livebox.
> Comment vous connectez vous sur Internet ?
Comme tout le monde et pourtant mes ordinateurs ou ma box ne fait pas partie d'un réseau de botnet. Je te reproche de mélanger allégrement tout, des cas particuliers à des projections, afin de créer (perpétuer ?) une atmosphère de terreur, ce qui fonctionne généralement bien dans le domaine de la sécurité informatique sous Windows car cela fait des années que des utilisateurs terrifiés par ces discours racoleurs achètent un tas d'outils et d'abonnements à des solutions qui ont comme principale mérite celui d'exister. On repassera quant à leur efficacité réelle.
Je ne prétends pas qu'ils sont inutiles ; un peu de discernement dans cette panique constante ne fait pas de mal.
> Le multi-plaformes existe non ?
> Surement du au langage utilisé.
Cela pourrait-être le cas si le programme est écrit dans un langage de scripts pouvant tourner sur des plate-formes différentes, genre python. Je crains cependant que le nombre de malwares écrits dans un langage de script soit peu élevé.
> Lors de propositions faites à un utilisateur de durcir sa machine (voir des exemples de kits de sécurité) il est fréquent d'entendre des propos comme "Qu'est-ce qu'un pirate viendrait faire dans ma machine ? Il n'y a rien d'intéressant" etc. ."
Nous pourrions aussi fréquemment entendre : « Je ne risque rien puisque ma machine est équipée en firewall et antimalware . Allons télécharger sur ce site russe cette application qui semble si chatoyante avec ces smileys trop mignons. ».
La prochaine fois nous parlerons de ces programmes qui désactivent si facilement les solutions de sécurité ou qui font de l'injection de process pour commander à un programme jugé comme
secure d'aller faire le boulot puisque lui a patte blanche. Ou comment croire que beaucoup de sécurité rend invulnérable (aussi disponible pour le monde réel).