Bonjour,
Ce n'est pas une bonne idée de prendre la version en français que j'ai remise en ligne très temporairement, pour faire plaisir à quelqu'un, qui n 'a d'ailleurs pas apprécié, car il y a beaucoup de mises à jour. Je vais la remettre où elle était, "au grenier".
Pour ta machine qui freeze, je suggère de regarder du côté du bios. Il se peut qu'il soit buggué et aie besoin d'une mise à jour. Si tu as besoin d'aide pour ça, tu devrais voir un professionnel, ou bien le GUL : Groupement d'Utilisateurs Linux, le plus proche de chez toi.
Voici une liste ici:
http://aful.org/gul/listePour savoir si le bios a besoin d'une mise à jour, il faut quelques données comme marque et modèle de carte mère, marque du bios et année de la révision du firmware, puis aller voir sur le site du fabricant de la Carte Mere pour voir quelles informations peuvent y être trouvées.
On obtient toutes informations techniques dans les premiers blocs de textes produits par la command "lshw" lancée en root dans une console. Le plus souvent, il est nécessaire d'installer lshw préalablement.
Et bienvenu sur ce forum.
PS: vu que tu as une CG ATI, as-tu essayé le mode de démarrage en vesa ? (Il y a plusieurs lignes aux choix pour le démarrage)