Author Topic: [A MOITIÉ RÉSOLU]Téléchargement de l'iso en installation Fr ?  (Read 1127 times)

lm22

• Guest
Bonsoir
Tout est dans le titre

(nous sommes en france  jeudi 4 novembre et il est 2h20)

http://pclinuxos-fr.tuxfamily.org/telecharger/  = lien mort

ftp://ftp.ielo.net/clients/pclinuxosfr/  = lien mort

http://melodie.tyruiop.org/PCLOS-Old-World-fr/ = lien mort

Voilà donc le seul l'endroit accessible en bas de page : est-ce alors l'installation en Fr ?
-------------------------------------------------------------
http://www.pclinuxos.com/?page_id=180

C'est avec cette iso que j'ai fait mes installations : http://ftp.klid.dk/ftp/pclinuxos/live-cd/pclinuxos-kde-2010.10.iso
-------------------------------------------------------------

Ce qui explique pourquoi, peut-être n'ai-je ainsi qu'un de mes amis , pas pu faire l'installation en Fr ?

Merci pour la lumière à ce sujet .
Cordialement
« Last Edit: November 04, 2010, 08:52:58 AM by lm22 »

Offline melodie

• Hero Member
  • XMMP=Jabber, free instant messaging protocol !
    • PCLinuxOS Fr
Re: Téléchargement de l'iso en installation Fr ?
« Reply #1 on: November 03, 2010, 07:38:56 PM »
Salut,

Comme déjà dit précédemment, je n'ai pas encore refait les isos en français. Je ne peux pas sortir en français les versions d'automne qui sont en train de paraître ces jours-ci. Je fais ces contributions bénévolement, alors si tu es pressé, soit tu utilises Addlocale (voir ma dernière réponse à ton autre post), soit tu utilises Addlocale puis tu remastérises en français, et je serai contente d'avoir de l'aide. Note que le programme qui permet de le faire est installé par défaut dans toutes les versions, et est facile à prendre en main.

Je faisais la version Openbox, je travaille toujours sur une Openbox Mini, j'ai demandé et configuré l'espace pour pclinuxos-fr, installé et configuré le site, rédigé les premiers articles continué de modérer le forum et de tester des programmes, plus j'ai aussi une vie.

Les contributeurs sont les bienvenus.

PS : tous les liens que tu cites ne sont pas morts. Le forum transforme les "ftp://" en "http://ftp://". ça ne peut rien produire de bon quand tu cliques dessus.

Code: [Select]
ftp://ftp.ielo.net/clients/pclinuxosfr/
est juste vide, et "melodie.tyruiop.org" était hors ligne depuis hier mais a été rétabli aujourd'hui.

« Last Edit: November 03, 2010, 07:41:03 PM by melodie »
melodie at swissjabber dot ch - IRC #pclinuxos-fr sur freenode

lm22

• Guest
« Reply #2 on: November 03, 2010, 07:57:43 PM »
Hem
A mon avis = trop surmenée.....c'est pas çà qui fera avancer. : il faut déléguer les tâches pour mieux réussir.( mais sans moi = aucune connaissance en Anglais );juste bon à faire un tutoriel sur agencement du bureau KDE 4.5.3 sous Open en .odt et remis en Pdf. le tout en images et commenté , ce qui est déjà un énorme travail minutieux + d'autres aides sur le forum .

Mais je voulais juste savoir si c'était pour çà que je n'avais pas réussi à faire l'installation en Fr :
donc j'ai la réponse à moitié; alors je vais m’initier à remastériser, comme vous dites tous...

et, en supposant que je réussisse à reproduire une iso CD Fr (remastériser) -> (Anglicisme)http://fr.wiktionary.org/wiki/remast%C3%A9riser

j'en fais quoi au niveau de la contribution PClinuxOS ? avez vous un hébergeur pour accueillir une iso ? CD/DVD

Merci

Edit :<mélodie>Note que le programme qui permet de le faire est installé par défaut dans toutes les versions>

lm22 : comment se nomme le programme en question ?-> Merci , car je ne l'ai pas trouvé installé , je suis sûrement C....pour ne pas paraître vulgaire, mais en bon Fr je ne vois pas et ni même comment il se nomme mis à part pour créer des USB bootable ? live USBCréator ??? , j'ai cherché remastersys en vain.

S'il faut poser des questions à chaque ligne, on y arrivera pas facilement ...ce qui est sûr: quand on connait bien son job = c'est très facile , mais pour les autres, il faut un peu + détailler , voir un peu de pédagogie -> un minimum d'explications .
nécessaires = Personnellement, je m'en fiche pas mal, puisque chez moi tout est Ok et qui + est, en KDE 4.5.3; c'est plutôt pour aider les autres.Moralité, tout s'apprend (il y a 2 mois je ne savais pas créer un pdf....), il suffit donc d'un minimum d'explication sur les manières de faire .
Merci à l'avance
« Last Edit: November 03, 2010, 11:22:28 PM by lm22 »

Blueface

• Guest
« Reply #3 on: November 03, 2010, 11:45:04 PM »
Bonjour

Si tu cherches le programme pour faire un cdlive personnalisé, tu vas dans le système de fichier (en passant par Dolphin ou autre) et tu trouveras le rpm de mylivecd. Tu cliques dessus, cela va l'installer et après ya plus qu'à... :)

Bonne journée

lm22

• Guest
« Reply #4 on: November 04, 2010, 01:14:44 AM »
Bonjour Blueface
Heuh oui j'ai bien trouvé dans /usr/share/mylivecd/....? mais encore ?
Décidément faut tout demander mot par mot , plutôt  que d'expliquer clairement = non ?  enfin , moi, quand j'explique , c'est de A à Z , comme çà = moins de posts et de perte de temps....parce que la je ne suis pas + avancé mdr
Enfin je continu à chercher dans dolphin ....c'est la jungle hein...mais bon , cherchons = Merci pour les précisions ( çà change pas de chez mandriva MLO )
Cordialement
« Last Edit: November 04, 2010, 01:40:52 AM by lm22 »

lm22

• Guest
« Reply #5 on: November 04, 2010, 01:23:18 AM »
[root@localhost ~]# mylivecd
mylivecd, version 0.9.3, http://pclinuxos.com/
Copyright (C) 2010, Texstar <texstar at gmail.com>

This program is free software; you can redistribute it and/or
modify it under the terms of the GNU General Public License
as published by the Free Software Foundation; either version 2
of the License, or (at your option) any later version.
DIE
FATAL: The 'draklive-install' program is not available, please install the draklive-install package

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #6 on: November 04, 2010, 01:54:44 AM »
Bonjour

Si tu cherches le programme pour faire un cdlive personnalisé, tu vas dans le système de fichier (en passant par Dolphin ou autre) et tu trouveras le rpm de mylivecd. Tu cliques dessus, cela va l'installer et après ya plus qu'à... :)

Bonne journée

Bonjour blueface,

Il n'y a pas besoin de l'installer, il est déjà installé. Il se lance en console root :
# mylivecd <nom_image.iso>
Il faut d'abord démonter tout périphérique:
# umount -a
lm22 : je ferai un tutoriel. Justement, quand je vais faire des re-mastérisation pour passer en français j'aurai l'occasion, j'en ferai une en machine virtuelle pour avoir de quoi faire des captures d'écrans.
Mais pour toi-même : tu peux déjà installer une version qui te plaise, arranger tout comme tu aimes, installer les programmes qui te conviennent et désinstaller ceux qui ne te conviennent pas, puis un bon nettoyage avec Bleachbit : attention à passer par les préférences et conserver : l'anglais et le français, tout fichier dont tu peux avoir besoin dans le système ou dans ton home, (whitelist), puis bien choisir les options de nettoyage.

Une fois cela fait, assures toi que le contenu de ton espace, ton home compris ne dépasse pas 4 Go, sinon tu peux mettre les documents personnels dans un répertoire précis de ton home et ajouter une option pour ne pas l'inclure dans l'iso, avec l'option "nodir=^un_repertoire". (je crois que c'est comme ça : à vérifier, avec les options de "mylivecd --help"). Je ne sais pas tout à ce sujet, parce que je ne remastérise que pour publier, alors que beaucoup de pclinuxiens anglophones remastérisent très souvent pour eux-mêmes.
Je sais que tout le monde ne le fais pas, mais je suggère de quitter la session X une fois que tout est prêt pour lancer mylivecd, passer dans un tty, se connecter en root et lancer mylivecd depuis là. Cela permet de réduire au maximum la charge sur le cpu, qui aura bien du boulot, et d'autant plus que la quantité des données à compresser sera grande.

Quand à déléguer c'est bien ce que je fais : grosbedos et blueface sont tous deux éditeurs sur pclinuxos-fr, en plus d'avoir la possibilité de rédiger, presque tous les inscrits sont contributeurs ou auteurs, et toutes les bonnes volontés sont bienvenues. Les contributions sont vérifiées par tous ceux qui veulent participer aux relectures de sorte à les rendre les plus profitables possibles pour ceux qui doivent en bénéficier.

Un petit cadeau : tu peux récupérer les isos en français de ce qui t'intéresse parmi celles-ci:
http://melodie.tyruiop.org/.isosfr

Fais une bonne mise à jour avant toute chose dés que ce sera installé. Si une mise à jour ne se termine pas, et que tu vois un message disant "quelques paquets n'ont pas pu être téléchargés, voulez-vous continuer ?" surtout tu ne continues pas : tu choisis "NON".

Dans ce cas tu refermes Synaptic, tu lances "Repository test speed" et tu essaies de t'arranger avec... :/
Il n'est pas traduit... zut !

Tu tentes de l'utiliser en choissant le miroir proche de chez toi le plus rapide. Tu mets "2" à la place de "5" quand tu vois l'option pour choisir le nombre de jours relatif à la mise à jour du miroir et roules. Cela te produira un fichier sources.list avec le miroir le plus rapide du moment pour la zone où tu habites.

Notes : Dans les isos plus anciennes que je remet à disposition j'ai omis volontairement la version Openbox, parce que c'est moi qui la fais, et je viens de mettre en ligne celle en anglais, à l'attention de Texstar pour qu'elle soit vérifiée puis publiée, et donc je la passerai en français parmi les premières. Il n'y a aucun intérêt à prendre la vieille version, surtout que j'ai dû apporter un certain nombre de modifications dans les fichiers de configuration des utilisateurs pour prendre en compte des spécificités du nouveau gestionnaire de fichier PCManFM : nous sommes passés en peu de temps de la vieille version 0.5.2 qui n'est plus supportée en upstream, à la version 0.9.7, puis 0.9.8 et enfin 0.9.9 (avec des rapports de bugs portés en upstream entre-temps).

[root@localhost ~]# mylivecd
mylivecd, version 0.9.3, http://pclinuxos.com/
Copyright (C) 2010, Texstar <texstar at gmail.com>

This program is free software; you can redistribute it and/or
modify it under the terms of the GNU General Public License
as published by the Free Software Foundation; either version 2
of the License, or (at your option) any later version.
DIE
FATAL: The 'draklive-install' program is not available, please install the draklive-install package

Cela signifie qu'il faut d'abord installer le paquet "draklive-install" : si tu ne l'as pas, tu ne pourras pas installer l'iso que tu produiras, ou alors tu seras obligé de l'installer depuis le live. Texstar a ajouté cette condition à son programme à l'attention des étourdis qui oublient ce détail, ou de ceux qui ne savant pas, parce que la question revenait sans arrêt dans la section dédiée du forum, je pense.

lm22

• Guest
« Reply #7 on: November 04, 2010, 02:22:32 AM »
Bonjour
Désolé, j'ai bien installé draklive-install puis console et en root j'ai lancé mylivecd...çà à durer un bon moment, mais nulle part dans le home je ne vois l'iso.
j'ai inspecté tous les dossiers !

Donc pas au point comme remastersys à mon avis, ou manque d'explications pour le créer, d'où le manque de perspicacité  par blueface....(moi aussi je peux faire des réponse en 3 lignes et basta !!!) = je n’appelle pas çà de l'aide , loin s'en faut.
Je sais, je suis dur dans mes paroles, mais pendant 40 ans j'ai été en SAV de dépannage , d'où mon exigence et en 1er la satisfaction des clients que j'avais , bien que n'étant pas le patron ( simplement contremaître en fin de carrière), mais ayant grand plaisir à faire ce job , et ma priorité était de partir de chez les clients qu'une fois dépannés.

Merci pour l'iso en Fr , je vais allez voir si je peut télécharger...
PS je précise que je n'ai pas de /home séparé,volontairement pour les tests.

Pour info j'ai passé la nuit à inspecter ce PClinuxOS, et je ne suis pas plus avancé qu'hier soir. Je suis pourtant tenace, mais je dois dire que Pardus est sans bavure : tout est à porté sans ligne de code .
C'est juste une constatation.
je vais recommencer l'installation d'après le lien que tu me mets ( Merci beaucoup) mais de juillet-> ce qui n'a pas d'importance puisque rolling )
Voilà , à bientôt de mes remarques pertinentes ...
Bonne journée (je relirai ton post à tête reposée )

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #8 on: November 04, 2010, 02:38:56 AM »
Salut,

Ton iso est dans le /home de root. Passes root en console, tapes "cd", puis "ls -l" et tu devrais l'apercevoir. As-tu bien eu le message final disant que l'iso avait été créée ?

Blueface n'est pas dans le SAV, et s'il s'est trompé ce n'est tout de même pas si grave : il a essayé de t'aider.
Je t'invite plus généralement à modérer tes propos : nous ne sommes pas ici à ton service, mais dans un esprit d'entraide amical. Par ailleurs pour le sujet ici, j'aimerais te demander de le marquer en "(Résolu)" et d'en ouvrir un autre pour les questions relatives à la remastérisation. Cela pourra d'ailleurs aider les suivants qui voudront s'y lancer, puisque les francophones n'ont généralement pas encore trop l'habitude.

Merci de ta compréhension.

lm22

• Guest
« Reply #9 on: November 04, 2010, 03:11:50 AM »
Mélodie
Moi j'ai tout simplement fait dans console en root
su - enter et mot de passe

Dolphin enter

Et j'ai accès à l'iso crée que je testerai également

Voilà .
Maintenant je vais te demander bien gentiment de me dé-s'inscrire du forum parce ce-que je sent que çà ne collera pas , tu est trop surmenée et çà te monte à la tête tout en respectant tes idées qui ne sont pas les miennes.
Merci quand même pour ton dévouement et choisi mieux tes partenaires !
je met quand même résolu pour la forme.

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #10 on: November 04, 2010, 03:17:24 AM »
Salut,

Je suis modératrice du présent forum, je n'ai pas pouvoir de désinscrire quelqu'un, et généralement quand les personnes veulent se désinscrire elles doivent pouvoir y parvenir par elles-mêmes.

Cela dit, je peux te désinscrire du site pclinuxos-fr, si tu penses que tu n'y as pas ta place.

À toi de voir.

lm22

• Guest
« Reply #11 on: November 04, 2010, 03:31:37 AM »
Mélodie
Après tout si je ne peux me désinscrire, ce n’est pas important ...
mais à y être autant supprimer  : 1 mon compte,  2 tous mes posts et les réponses.
Car je ne vois aucune utilité d'être sans arrêt en discorde :
depuis 16 ans d'informatique et de forum çà restera dans les anales !!!
Je n'ai jamais eu autant de déceptions d'un seul bloc;
et si je puis me permettre un conseil =
c'est que tu prennes du repos pour te consacrer un peu de temps pour ta personne.
Çà ira peut-être mieux après.
Bonne continuation avec cette distribution....rpm /deb ?????!!!!
Dommage car elle tourne bien : manque juste les tutos Fr avant la sortie de la distribution !
La charrue avant les bœufs = expression française qui veut dire que c'est le commencement à l'envers.
 :) ;) :D ;D :( 8) ??? ::) :P
Bien amicalement  ;D

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #12 on: November 04, 2010, 03:46:14 AM »
Salut,

J'ai fait l'effort de me connecter au serveur pour rendre les isos en français disponibles pour te faciliter, j'ai pris la peine de répondre à tes posts et de te montrer tes erreurs, si tu n'as aucune capacité à te remettre en question, personne ne peut rien pour toi, et ce ne sont pas tes 16 années sur le web qui y changeront quelque chose.

Je n'ai pas de leçon à recevoir d'un gars qui vient de débarquer, qui prétend révolutionner le mode d'utilisation de la distro, et critiquer les efforts entrepris pour mettre la distribution à portée de main : d'abord de tous les pays -- merci à pinoc pour son travail de création et de développement de Addlocale -- et ensuite à portée de main des francophones ne comprenant pas l'anglais. Tous les autres utilisateurs ayant essayé les versions françisées ont réussi du premier coup à les prendre en main, sans peiner, voire juste poser quelques questions basiques ici ou sur le chan au début. D'autres ont sauté sur Addlocale dés qu'ils ont vu l'icône. Tu es le seul à être arrivé comme tu l'as fait, démarrer tout de travers puis critiquer "c'est la faute aux autres".

Tu serais reçu d'une manière identique sur tous les forums linuxiens que je connais : avec politesse, et sans indulgence.

Je te souhaite bonne une continuation.

PS: un lien pour toi, à lire et relire → http://www.linux-france.org/article/these/smart-questions/smart-questions-fr.html

Offline grosbedos

• Jr. Member
  • **
« Reply #13 on: November 04, 2010, 07:08:40 AM »
Wow, comme c'est désagréable tout ça..

Sur la plus part des autres forums (je ne connais pas pardus), tu te serais fait lyncher.
Bravo à Mélodie pour avoir continué à répondre.

Bonne journée.

lm22

• Guest
« Reply #14 on: November 04, 2010, 08:46:31 AM »
Salut grosbedos

Au revoir  ::)