Author Topic: appareil photo "mal" reconnu  (Read 453 times)

jac73

• Guest
appareil photo "mal" reconnu
« on: October 23, 2010, 04:37:35 PM »
Bonjour
Mon appareil photo n'est pas detecté en mode pictbridge.

Dans les préferences de nautilus, j'ai bien indiqué "ouvrir le dossier" pour les photos.
-Pas d'icone appareil photo sur le bureau lors de sa connexion.

-Rien dans /media.

En revanche, si j'ouvre shotwell, j'ai bien mon appareil photo.
Mais je préfère utiliser nautilus pour importer mes photos, plutôt qu'un logiciel d'import (shotwell, digikam, gthumb): le chargement des photos est + rapide et je peux les mettre directement dans un dossier de mon choix

Nouveau ou presque sur pclinux OS, je n'avais pas eu ce pb sur Mandriva.

Quelqu'un aurait une petite idée svp?
Merci d'avance

Zen mini (gnome)
Ordi : Paléolithic Compak Deskpro EN
Pentium 3
500Mo Ram

Offline melodie

• Hero Member
  • XMMP=Jabber, free instant messaging protocol !
    • PCLinuxOS Fr
Re: appareil photo "mal" reconnu
« Reply #1 on: October 24, 2010, 01:43:13 PM »
Bonjour,

Il nous manque la marque et le modèle de l'appareil, le type de connectique, et des retours de commandes. Par exemple, si tu la connectes en usb, en root "lsusb".

J'ai bien une suggestion sinon... ayant un peu fait le tour de la question lors des tests de PCLinuxOS Openbox Mini (en cours de construction) réalisés par un membre du forum anglophone. Il a un appareil photo Nikon qu'il branche sur une carte pcmcia-to-usb.

Essaies d'installer gphoto2, ainsi que flphoto, puis lances l'interface graphique de flphoto. (chose comme ça... il y a peut-être un paquet en plus en dépendance... tu le trouveras dans les menus après de toute manière)

melodie at swissjabber dot ch - IRC #pclinuxos-fr sur freenode

jac73

• Guest
« Reply #2 on: October 27, 2010, 02:03:52 PM »
Bonsoir.

En fait, mon appareil photo est bien reconnu: Sony DSC F707V  .La commande lsusb donne:
Bus 001 Device 004: ID 054c:004e Sony Corp. DSC-xxx (ptp)

Seulement, je ne peux pas l'ouvrir avec nautilus comme auparavant. J'ai essayé avec le live-CD d'installation(Zen mini-fr ), pas de problème, à la connexion une fenêtre de notification de nouveau périphérique s'ouvre. Donc, j'ai du faire une bétise quelque part...javascript:void(0);

Solution:javascript:void(0); J'ai installé le paquet gnome volume manager.(configuration des périphériques et média amovibles)
Mon apn est détecté et j'importe les photos avec shotwell. Le téléchargement des photos est aussi rapide qu'avec nautilus. Cette solution me convient en attendant. Ce n'est pas vraiment un problème.

A noter: shotwell qui est enfin équipée d'un zoom est la plus rapide des visionneuses photos pour gnome que j'ai essayé, avec des réglages basiques bien sympa. j'en ai fait ma visionneuse par défaut .

.
« Last Edit: October 27, 2010, 02:26:46 PM by jac73 »

Offline melodie

• Hero Member
  • XMMP=Jabber, free instant messaging protocol !
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #3 on: October 27, 2010, 02:50:57 PM »
Il fallait le dire ! :D

C'est résolu, ou tout du moins contourné alors ?

Tu pourrais en plus regarder dans Synaptic, avec le bouton "Rechercher" et le terme "nautilus", en sélectionnant juste "nom" (au lieu de "Description et Nom") et tu trouverais peut-être une extention de Nautilus qui te convienne, parmi celles proposées.

melodie at swissjabber dot ch - IRC #pclinuxos-fr sur freenode