Author Topic: Développement de PCLinuxOS Fr  (Read 2627 times)

Offline melodie

• Hero Member
  • XMMP=Jabber, free instant messaging protocol !
    • PCLinuxOS Fr
Développement de PCLinuxOS Fr
« on: September 28, 2010, 08:28:34 AM »
Bonjour,

Vous êtes maintenant 11 à vous être inscrits. Vous êtes abonnés quand vous vous inscrivez (précaution en plus par rapport au captcha) puis vous devenez soit auteur, soit contributeur. Dans les deux cas vous pouvez rédiger un article.

J'ai ajouté une extension pour pouvoir communiquer depuis l'interface interne, en attendant que tous ceux qui veulent participer s'inscrivent sur la liste de discussion (mailing liste). Les sujets que je voudrais proposer:

* Quels tutoriels seraient les plus urgents ?
* Quelle charte graphique voudrions-nous ?
* Quel type de wiki voudriez-vous ? (Pour ma part des tutos directement sur Wordpress ça m'irait très bien, mais est-ce bien adapté au travail collaboratif ? Bref, c'est à discuter)
* Quels sites voulons-nous lier à PCLinuxOS Fr ? (J'ai ai mis quelques-uns ce matin sous forme de fils RSS et Atom à vous de m'en proposer plus)
* Préféreriez-vous un petit forum type BBPress, plutôt qu'une mailing liste ? (Merci de passer quand même sur la ml pour en discuter... car installer un forum, même sous forme d'extension représente du boulot aussi).

* De quelles autres questions voudriez-vous parler ? La mailing liste pourrait-elle aussi être un complément pour l'entraide ? (Sachant que sur le forum on peut rechercher par mots-clés, et sur les archives de la ml on ne pourra
pas)

* Autres : à vous !

« Last Edit: October 15, 2011, 03:28:38 AM by melodie »
melodie at swissjabber dot ch - IRC #pclinuxos-fr sur freenode

Blueface

• Guest
Re: Dévelopement de PCLinuxOS Fr
« Reply #1 on: September 29, 2010, 11:54:26 AM »
Bonsoir melodie

- les tutos : je pense que directement dans PCLinuxOS Fr serait judicieux  :) De cette façon les personnes nouvelles (et habituées) ont tout "sur place" nouvelles et tutos (pas besoin de courir sur plusieurs sites)
- le forum : j'imagine que la mise en place doit être un gros boulot mais n'est il pas possible de faire intégrer une petite section spécifique directement dans le forum de PCLinuxOS (genre sous section de French) ?
- la mailing list : pour moi, un complément du forum pour des "choses" importantes. Par contre ne pas mettre de côté le chan IRC qui peut nous réunir à des dates choisies.
- entraide : forum et chan IRC
- sites liés : Parrains Linux, cela permet aux gens de voir s'ils peuvent avoir de l'aide près de chez eux (http://www.parrain-linux.com/)
- charte graphique : ben là franchement je ne sais pas :-[

Attendons maintenant d'autres avis

Offline grosbedos

• Jr. Member
  • **
Re: Développement de PCLinuxOS Fr
« Reply #2 on: September 30, 2010, 12:56:25 AM »
Bonjour Mélodie.

- les tutos : un wiki ou des articles (peut être avec approbation).
- le forum : je pense que c'est très important. Certains ne connaissent pas les mailinglist, de plus nous n'en avons pas d'archive.
- la mailing list : c'est un plus, ça peut permettre de discuter avec ton staff, mais je pense que les demandes d'aide devraient se faire via le forum, ou le chanIRC quand c'est nécessaire.
- sites liés : Alors là aucune idée.
- charte graphique : perso cela ne doit pas être le plus important/urgent, la charte peut très bien rester comme ça.

Bonne journée.

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #3 on: September 30, 2010, 09:42:08 AM »
Bonjour,

Je pense que le présent forum est très important, et que si nous avons un forum sur le site pclinuxos fr, nous allons avoir les demandes d'aides là-bas au lieu de les avoir ici. Ensuite, le résultat est qu'il faudra répondre ici et là-bas, et que les réponses qui ont été fournies ici depuis des mois ne serviront pas... il y a aussi des anglophones de plusieurs pays qui parfois viennent aider sur les forums internationaux de plus tant que je ne verrais pas une somme de contributions significatives sur le site, je ne vois pas l'intérêt.

Je vois ici une interactivité entre les utilisateurs qui me fait plaisir, depuis quelques semaines. C'est assez nouveau, et c'est ce qui m'a donné envie de créer le site, en plus du fait que le wiki a disparu. Ça me laisse penser que des contributeurs vont prendre le relai et appporter leurs contributions.

La mailing liste est pour le staff/les inscrits justement : pour discuter de comment faire, quoi faire et pourquoi faire comme ça ou comme ça.

La mailing liste a des archives : publiques. Archives ici:
http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/pclinuxos-fr/

Pour vous inscrire (bis répétita ;)  ) c'est comme ça:
Envoyez un Email vide avec comme sujet «subscribe» à l’adresse mail suivante:
pclinuxos-fr-request@lists.tuxfamily.org

pour se désinscrire ? Même chose avec le mot "unsuscribe" dans le sujet, à la place de "suscribe".

Je peux également vous inscrire sur le panel de tuxfamily si vous préférez. En ce cas, merci de me le dire, et je vous inscrirais.

Notez que l'avantage est de pouvoir lire et écrire les mails sur toute la surface de l'écran, depuis nos clients mails au lieu d'avoir juste la fenêtre rikiki de l'éditeur du forum. De plus, nous pouvons garder les doubles des fils de discussions qui nous intéressent dans nos disques durs, le temps que nous voulons.

Nous pouvons également mettre un filtre sur l'expéditeur (la liste) pour que les mails arrivent directement dans un répertoire créé pour, sous le répertoire "Boite de réception", et aussi régler le client mail de sorte à ce qu'il supprime les messages du serveur de notre fournisseur de boite mail, au fur et à mesure que le client mail les récupère...

Pour les articles sur le site c'est simple : il y a maintenant une quinzaine d'inscrits. Ceux que je connais de ici ont le rang d'auteur : tu peux rédiger, publier, supprimer des articles et aussi en éditer. Ceux que je ne connais pas à priori on le rôle (à titre d'essai) de contributeurs : ils peuvent publier des articles mais pas éditer ceux des autres, et j'ai aussi un plugin sous la main pour affiner encore plus les rôles (installé mais pas activé).

Je pense que pour une dizaine ou une vingtaine de tutoriels et documentations le site est ok. Je pense que nous devrons envisager d'avoir un wiki si ça devient confus pour s'y retrouver quand on recherche quelque chose -- et c'est là que les catégories créées prennent leur importance*. Je sais aussi par expérience que rédiger sur un wiki n'est pas toujours à la portée de tous (il faut choisir un wiki du genre Dokuwiki qui a des boutons d'édition), et que c'est quand même du boulot de le maintenir : faire les backups et mises à jour régulièrement, le tenir en ordre, veiller à la sécurité. Il faut aussi le configurer pour que les images et documents ajoutés soient stockés sur l'espace de stockage que nous avons chez Tuxfamily. Pour ma part, je ne pourrai pas prendre le temps de faire ça en plus.

* sur wordpress : une catégorie n'apparaît généralement pas tant qu'il n'y a pas un article dedans ; on peut inscrire un article sur plus d'une catégorie ; on peut avoir des catégories parents, bien que j'évite cela le plus possible et surtout d'avoir des sous-sous catégories -- toujours pour s'y retrouver aisément.

À vous les studios... je rend l'antenne. ;-)

Blueface

• Guest
« Reply #4 on: October 01, 2010, 10:55:57 AM »
Bonsoir à tous

Il est vrai que ce forum est très important car c'est le forum de PCLinuxOS !! c'est pour cela que je parlais de la possibilité de créer une section ou sous-section dans ce forum :)
De cette façon, on serait sur place pour discuter de PCLinuxOS fr et en même temps de pouvoir aider !!

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #5 on: March 21, 2011, 12:00:32 AM »
Bonjour,

Un nouveau look, un forum et un wiki sont en préparation sur pclinuxos-fr.org. Voici quelques captures prises sur l'installation sur laquelle je travaille en local:
http://img4.hostingpics.net/pics/7234221pclinuxosfrorgnew.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/7339752pclinuxosfrorgnew.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/7364563pclinuxosfrorgnew.jpg

Le forum est en place sur le site distant. Si quelqu'un a des connaissances et un peu de temps pour configurer le forum, il peut m'envoyer un message privé.

Merci !

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #6 on: March 21, 2011, 04:48:27 PM »
Bonjour,
Voici deux nouvelles captures pour montrer l'évolution graphique:

et le futur wiki:

« Last Edit: March 21, 2011, 04:50:50 PM by melodie »

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #7 on: March 23, 2011, 03:21:11 PM »
Bonjour,

Voici maintenant à quoi ressemble le thème, après suppression des bordures entourant les blocs de textes. Comment le trouvez-vous ?

Je pense le répercuter sur le site en ligne très rapidement. (Ce soir ou d'ici quelques jours au plus tard).

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #8 on: April 13, 2011, 01:19:09 PM »
Très bien, bravo pour le thème.

Pour le wiki, je pense que c'est très important pour formaliser simplement des procédures (installation, mises à jour, règlement de problèmes, etc.)
Pour moi, le wiki de référence sous Linux c'est celui de Ubuntu-fr (j'utilise aussi Ubuntu sur un autre pc) car j'ai rarement "séché" sur un problème ou sur une astuce tellement il est complet.

Je veux bien contribuer si nécessaire. Je me suis inscrit via un formulaire wordpress mais j'ai pas tout compris le fonctionnement :(

Richard
« Last Edit: April 15, 2011, 04:04:20 PM by Desmoric »

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #9 on: April 13, 2011, 02:34:52 PM »
Bonsoir,
Je vais regarder quel rôle tu as. Tu es bien inscrit en tant que "richardf" ?

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #10 on: April 14, 2011, 08:12:53 AM »
Bonjour Desmoric,

J'ai élevé ton rôle dans Wordpress. Peux-tu me dire en quoi consiste ce que tu ne comprend pas, et ce que tu pourrais/souhaiterais faire ?

Il y aurait le forum à configurer. Pour le wiki, j'ai encore des tests à faire avec mon installation en local, car je veux utiliser un plugin qui fait que Dokuwiki passe par la même base de données que Wordpress, et je n'ai pas encore testé ce plugin.

« Last Edit: April 14, 2011, 08:36:04 AM by melodie »

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #11 on: April 15, 2011, 04:17:13 PM »
Ça y est, je peux maintenant accéder au contenu wordpress  ;D

Je peux à priori publier un article. Quels autres droits je possède ?

Richard

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #12 on: April 15, 2011, 06:58:58 PM »
Ça y est, je peux maintenant accéder au contenu wordpress  ;D

Je peux à priori publier un article. Quels autres droits je possède ?

Richard

Bonsoir,

Les droits sont définis par les rôles suivants:
http://codex.wordpress.org/fr:Roles_and_Capabilities

Les rôles en résumé

Administrateur - Accède à toutes les fonctionnalités d'administration
    Éditeur - Peut publier et gérer articles et pages, les siens ainsi que ceux des autres utilisateurs.
    Auteur - Peut publier et gérer ses propres articles.
    Contributeur - Peut écrire et gérer ses articles, mais ne peut les publier.
    Abonné - Ne peut gérer que son profil.

Il y a plusieurs personnes qui ont demandé un forum en français doté de toutes les sections utiles. J'ai installé Simple:Press pour lequel j'ai trouvé des recommandations chaleureuses sur le forum wordpress-fr (je n'ai pas posé la question moi-même, j'ai trouvé un fil de discussion où la réponse avait déjà été donnée) et après un test rapide en local j'ai été convaincue. J'ai donc installé le module, la traduction en français ainsi qu'un thème pour le forum et un set d'icônes, et depuis je suis restée un peu béate devant les configs parce que je découvre et que je manque de temps pour tout éplucher les détails section par section.

Si cela t'intéresse de tenter d'en configurer une petite partie ou plus,  je pourrais te donner les droits suffisants pour ça. Voici la page de départ de la doc en français sur le wiki de simple:press :
http://wiki.simple-press.com/fr/

http://wiki.simple-press.com/fr/getting-started/

Fais-nous savoir ce que tu en penses ?

Bonne nuit,
Mélodie

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #13 on: April 20, 2011, 02:23:25 PM »
Je vais voir mais j'avoue que je dois déjà gérer 4 sites avec Joomla!, donc ça commence à faire beaucoup  :P.

Je vais d'abord m'attaquer à quelques traductions avant de me focaliser sur autre chose de plus prenant.

Je pourrai contribuer pour des articles sur le wiki au besoin.

à +

richard

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #14 on: April 20, 2011, 02:49:59 PM »
Joomla, c'est trop fort pour moi ! Je reste résolument sur Wordpress (que j'ai commencé à réduire en nombre grâce au système multisites).

Pour des articles si tu as le souhait d'en écrire ou d'en améliorer, c'est déjà possible sur Wordpress (et nous les déménagerons sur le wiki plus tard le cas échéant).

Bonne nuit,
Mélodie