Bonjour,
Je pense que le présent forum est très important, et que si nous avons un forum sur le site pclinuxos fr, nous allons avoir les demandes d'aides là-bas au lieu de les avoir ici. Ensuite, le résultat est qu'il faudra répondre ici et là-bas, et que les réponses qui ont été fournies ici depuis des mois ne serviront pas... il y a aussi des anglophones de plusieurs pays qui parfois viennent aider sur les forums internationaux de plus tant que je ne verrais pas une somme de contributions significatives sur le site, je ne vois pas l'intérêt.
Je vois ici une interactivité entre les utilisateurs qui me fait plaisir, depuis quelques semaines. C'est assez nouveau, et c'est ce qui m'a donné envie de créer le site, en plus du fait que le wiki a disparu. Ça me laisse penser que des contributeurs vont prendre le relai et appporter leurs contributions.
La mailing liste est pour le staff/les inscrits justement : pour discuter de comment faire, quoi faire et pourquoi faire comme ça ou comme ça.
La mailing liste a des archives : publiques. Archives ici:
http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/pclinuxos-fr/
Pour vous inscrire (bis répétita
) c'est comme ça:
Envoyez un Email vide avec comme sujet «subscribe» à l’adresse mail suivante:
pclinuxos-fr-request@lists.tuxfamily.org
pour se désinscrire ? Même chose avec le mot "unsuscribe" dans le sujet, à la place de "suscribe".
Je peux également vous inscrire sur le panel de tuxfamily si vous préférez. En ce cas, merci de me le dire, et je vous inscrirais.
Notez que l'avantage est de pouvoir lire et écrire les mails sur toute la surface de l'écran, depuis nos clients mails au lieu d'avoir juste la fenêtre rikiki de l'éditeur du forum. De plus, nous pouvons garder les doubles des fils de discussions qui nous intéressent dans nos disques durs, le temps que nous voulons.
Nous pouvons également mettre un filtre sur l'expéditeur (la liste) pour que les mails arrivent directement dans un répertoire créé pour, sous le répertoire "Boite de réception", et aussi régler le client mail de sorte à ce qu'il supprime les messages du serveur de notre fournisseur de boite mail, au fur et à mesure que le client mail les récupère...
Pour les articles sur le site c'est simple : il y a maintenant une quinzaine d'inscrits. Ceux que je connais de ici ont le rang d'auteur : tu peux rédiger, publier, supprimer des articles et aussi en éditer. Ceux que je ne connais pas à priori on le rôle (à titre d'essai) de contributeurs : ils peuvent publier des articles mais pas éditer ceux des autres, et j'ai aussi un plugin sous la main pour affiner encore plus les rôles (installé mais pas activé).
Je pense que pour une dizaine ou une vingtaine de tutoriels et documentations le site est ok. Je pense que nous devrons envisager d'avoir un wiki si ça devient confus pour s'y retrouver quand on recherche quelque chose -- et c'est là que les catégories créées prennent leur importance*. Je sais aussi par expérience que rédiger sur un wiki n'est pas toujours à la portée de tous (il faut choisir un wiki du genre Dokuwiki qui a des boutons d'édition), et que c'est quand même du boulot de le maintenir : faire les backups et mises à jour régulièrement, le tenir en ordre, veiller à la sécurité. Il faut aussi le configurer pour que les images et documents ajoutés soient stockés sur l'espace de stockage que nous avons chez Tuxfamily. Pour ma part, je ne pourrai pas prendre le temps de faire ça en plus.
* sur wordpress : une catégorie n'apparaît généralement pas tant qu'il n'y a pas un article dedans ; on peut inscrire un article sur plus d'une catégorie ; on peut avoir des catégories parents, bien que j'évite cela le plus possible et surtout d'avoir des sous-sous catégories -- toujours pour s'y retrouver aisément.
À vous les studios... je rend l'antenne. ;-)