Author Topic: PCLinuxOS Fr - Site collaboratif pour docs et tutoriels  (Read 1807 times)

Offline melodie

• Hero Member
  • XMMP=Jabber, free instant messaging protocol !
    • PCLinuxOS Fr
PCLinuxOS Fr - Site collaboratif pour docs et tutoriels
« on: September 18, 2010, 03:34:19 PM »
Bonjour,

Notre wiki ayant été mis hors ligne pour cause de vandalisme, et n'ayant pas été l'objet de projets officiels annoncés pour sa restauration, j'ai pris la décision de contribuer au développement de la communauté francophone, par la mise en ligne d'un site Wordpress. C'est ce que je sais le mieux faire, et sachant que ce moteur de site offre déjà de grandes possibilités, je l'ai installé, lui ai trouvé un thème propre sur le plan technique, des extensions pour la sécurité, pour l'optimisation du référencement, et quelques autres petites choses sympas.

Hébergé par TuxFamily.org, il pourra évoluer facilement au fur et à mesure des besoins, puisque Tuxfamily.org fournit une longue liste de services (listes de discussions, git, svn... voir sur http://www.tuxfamily.org ). Inscrivez-vous !!! --> http://pclinuxos-fr.tuxfamily.org

...Il est doté d'un captcha qui garde l'entrée : pour vous inscrire, vous devez y passer. Ce n'est pas n'importe quel Captcha: c'est ReCaptcha : il utilise des textes scannés, issus de livres non encore numérisés, et qui ont besoin de l'aide de tous pour pouvoir être reproduits sous forme numérisée, et ainsi être mis à l'abris des dégradations et outrages du temps.

C'est efficace et en plus, c'est utile.

Une fois inscrit, vous serez abonné, puis vous passerez auteur ou autre, avec des droits pour rédiger, publier, effacer...
Je vous expliquerai plus au fur et à mesure.

Pour l'instant, qui sont ceux qui sont intéressés ? Et voudriez-vous disposer d'une liste de discussion afin de discuter des détails relatifs à l'organisation, l'utilisation, etc ?

« Last Edit: September 30, 2010, 12:47:46 AM by melodie »
melodie at swissjabber dot ch - IRC #pclinuxos-fr sur freenode

Blueface

• Guest
Re: PCLinuxOS Fr - Un site collaboratif pour les docs et les tutoriels
« Reply #1 on: September 19, 2010, 02:00:04 AM »
Bonjour O grande modératrice !

Bon je veux bien essayer de mettre en ligne un tuto  :)
Mais ce sera un truc tout simple sur l'utilisation de Wallpapoz sous Gnome. Ah oui tant que j'y pense, il faudra trouver des volontaires kadeistes pour les tutos spécifiques aux logiciels KDE car moi c'est Gnome et pis c'est tout!! ;D

Pour s'inscrire c'est bien en bas du site en cliquant sur "login" ?

Bon dimanche

nicollivier

• Guest
« Reply #2 on: September 19, 2010, 07:42:34 AM »
En effet pour s'inscrire c'est bien en bas de la page « login »

Je suis un utilisateur de Kde. Donc pourquoi pas faire quelques tutos, si j'en ai le temps.....
Est-ce qu'il y en a certains qui seraient prioritaires ?!

Blueface

• Guest
« Reply #3 on: September 19, 2010, 07:56:34 AM »
Merci pour l'info ! je vais voir de ce pas :)

Pour les priorités je pense que melodie va pouvoir te renseigner :D

Blueface

• Guest
« Reply #4 on: September 19, 2010, 10:16:36 AM »
Inscription effectuée ;D

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #5 on: September 19, 2010, 05:01:33 PM »
Salut,

Vous êtes tous deux bombardés auteurs. En attendant de discuter sur liste (il faut que je passe sur l'espace tuxfamily.org pour créer une liste de discussion), vous pouvez écrire des articles, mais ne les publiez pas : sauvegardez-les en brouillon pour relecture. J'installerai aussi un plugin twitter interne pour qu'on puisse discuter ou se laisser des messages dans la partie administration (si je parviens à retrouver le nom de ce plugin... je regarderai... )

Offline grosbedos

• Jr. Member
  • **
« Reply #6 on: September 20, 2010, 01:35:45 AM »
Salut,

Vous êtes tous deux bombardés auteurs. En attendant de discuter sur liste (il faut que je passe sur l'espace tuxfamily.org pour créer une liste de discussion), vous pouvez écrire des articles, mais ne les publiez pas : sauvegardez-les en brouillon pour relecture. J'installerai aussi un plugin twitter interne pour qu'on puisse discuter ou se laisser des messages dans la partie administration (si je parviens à retrouver le nom de ce plugin... je regarderai... )

Très bonne idée Mélodie, je me suis inscrit également.

Offline 06net

• Full Member
« Reply #7 on: September 21, 2010, 10:51:05 AM »
Entre 2 installations de distros je tente de rédiger un retour d'expérience (je n'ose pas appeler ça un tuto) sur les logiciels de sauvegarde de DVD.
J'avance (tout) doucement. D'autant que du coup je me dis qu'il serait bien de revérifier ceci ou celà et vu les temps des vérifs...  :(

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #8 on: September 23, 2010, 02:36:04 PM »
Entre 2 installations de distros je tente de rédiger un retour d'expérience (je n'ose pas appeler ça un tuto) sur les logiciels de sauvegarde de DVD.
J'avance (tout) doucement. D'autant que du coup je me dis qu'il serait bien de revérifier ceci ou celà et vu les temps des vérifs...  :(

Si tu t'inscris et que tu copies vers le site ou rédiges directement sur le site, tu pourras avoir les retours des autres inscrits.

À tous : je souhaite que tous s'inscrivent sur la liste de discussion et que le forum ici reste réservé pour les questions relatives à l'utilisation uniquement. Le forum n'est pas très gros, et comme je le disais dans cet autre post: PCLinuxOS Fr Site et Liste de discussion
je profiterai prochainement de la mise en ligne du nouveau site pour y transférer petit à petit toutes les informations qui sont épinglées ici, dans le but d'alléger l'affichage à l'écran.

De plus, je voudrais vos avis sur divers points, et la liste de discussion me semble tout indiquée pour ça.

Merci, et à bientôt. :-)
Mélodie.

Blueface

• Guest
« Reply #9 on: September 23, 2010, 10:06:06 PM »
Bonjour melodie

De mon côté, ça y est je suis inscrit d'où ma question bête :comment fonctionne une liste de discussion ? :-[ (he oui c'est pô gagner avec moi!!!) C'est la 1ère fois que j'utilise ce genre d'outil.

Bonne journée

PS : le tuto avance petit à petit et vais voir comment on met en ligne, sur le site, le texte et les images  :)

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #10 on: September 24, 2010, 05:28:13 AM »
Bonjour melodie

De mon côté, ça y est je suis inscrit d'où ma question bête :comment fonctionne une liste de discussion ? :-[ (he oui c'est pô gagner avec moi!!!) C'est la 1ère fois que j'utilise ce genre d'outil.

Bonne journée

PS : le tuto avance petit à petit et vais voir comment on met en ligne, sur le site, le texte et les images  :)

Bonjour,

Ça fonctionne comme un Email sauf que ça s'adresse à la liste des personnes inscrites. Si tu utilises un client mail (Thunderbird, ou Kmail, ou Evolution ou encore Sylpheed) il te suffit lors du premier mail arrivé de créer un nouveau répertoire sous le répertoire de Réception du courriel, lui donner le nom PCLinuxOS-Fr (le nom de la liste) et de mettre un filtre (clic droit sur le sujet) sur le premier mail qui arrive, pour que les mails soient automatiquement placés dans le répertoire créé à cet effet quand ils sont téléchargés.

Pour l'inscription, j'aurais pu inscrire directement toutes les personnes qui sont déjà inscrites sur le site, mais je trouve la méthode invasive et je préfère expliquer comment faire.

As-tu lu ce que j'ai écrit sur la page des Inscriptions et y a-t-il quelque chose que tu ne comprends pas ?

J'attend que les gens s'inscrivent pour faire part de plusieurs idées pour le site.

Blueface

• Guest
« Reply #11 on: September 25, 2010, 04:17:00 AM »
Bonjour melodie

Juste une petite question : en attendant le futur wiki, vaut il mieux placer les tutos ici et faire des liens au niveau de PCLinuxOS fr (et réserver le site pour les news) ou les y intégrer directement ?

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #12 on: September 30, 2010, 12:42:32 AM »
Bonjour melodie

Juste une petite question : en attendant le futur wiki, vaut il mieux placer les tutos ici et faire des liens au niveau de PCLinuxOS fr (et réserver le site pour les news) ou les y intégrer directement ?

Non, il vaut mieux *réserver le forum* pour les questions relatives à l'utilisation de la distribution. Le site est clairement indiqué comme ayant pour but de fournir la documentation.

D'ailleurs le site est configuré pour utiliser l'espace de stockage sur tuxfamily.org, pour tout ce qui est images et fichiers ajoutés aux articles.

Si il y a des liens depuis le site c'est parce que je voulais publier rapidement les éléments clé, qui étaient déjà disponibles ici. Je n'ai pas le temps pour faire plus et mieux tout de suite, mais cette solution est temporaire, d'autant qu'il faudrait refaire les captures d'écran et revoir le tutoriel d'installation. De plus, je voudrais rechercher une technique que j'avais lue, pour créer des pages statiques. Ça implique d'aller relir les docs du Codex Wordpress, ou de trouver un plugin...

Donc pour réserver le présent forum aux questions relatives à l'utilisation : .lLes discussions telles que celle-ci seraient mieux sur liste de discussion, aussi... que penserais-tu de t'inscrire sur la mailing liste ? Ce sera commode pour y poser toutes sortes de question sur la manière d'utiliser le site. (Et les messages sont consultables sur les archives).

Question : as-tu vu le post-it que j'ai mis sur le tableau de bord du site ? (Quand tu te connectes et que tu affiches le tableau de bord de la partie interne)

« Last Edit: September 30, 2010, 12:46:29 AM by melodie »

Blueface

• Guest
Re: PCLinuxOS Fr - Site collaboratif pour docs et tutoriels
« Reply #13 on: October 01, 2010, 11:01:29 AM »
Je suis déjà inscrit à la ml :)
Question : as-tu vu le post-it que j'ai mis sur le tableau de bord du site ? (Quand tu te connectes et que tu affiches le tableau de bord de la partie interne)
Ben heu je vais te sembler couillon :-[ mais que dois je voir : j'ai "press-minute", "liens entrants" et "the latest News...".

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
Re: PCLinuxOS Fr - Site collaboratif pour docs et tutoriels
« Reply #14 on: October 01, 2010, 11:58:15 AM »
Je suis déjà inscrit à la ml :)
Ben heu je vais te sembler couillon :-[ mais que dois je voir : j'ai "press-minute", "liens entrants" et "the latest News...".

Je l'avais configuré avec les pieds... ma faute. Tu voudras bien me dire si maintenant tu vois le message de "Notepad" ? (Depuis le tableau de bord, ou pas très loin, regardes dans le haut de la colonne de gauche une fois connecté)