Author Topic: [Résolu]Contrôle parental  (Read 1084 times)

Blueface

• Guest
[Résolu]Contrôle parental
« on: September 18, 2010, 12:16:27 AM »
Bonjour,

Depuis les dernières mises à jour j'ai un souci avec le contrôle parental :

- si je l'active, plus d'accès au net sauf si les users se trouvent dans la liste "Utilisateurs autorisés" (chose que je n'avais pas avant les mises à jour). Bref si je mets tout le monde dans cette liste autant désactiver le contrôle !
- impossibilité de choisir entre haut, normal et bas (se positionne automatiquement sur haut mais ce souci existait déjà et ne gênait pas au fonctionnement).

Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympa  :)

Bon weekend à tous

« Last Edit: November 09, 2010, 10:18:31 AM by Blueface »

Offline melodie

• Hero Member
  • XMMP=Jabber, free instant messaging protocol !
    • PCLinuxOS Fr
Re: Contrôle parental
« Reply #1 on: September 18, 2010, 12:57:34 AM »
Bonjour Blueface,

Je ne pourrais pas te proposer plus que des contournements au problème. Je te les propose quand même. Je pense que quand on parle de contrôle parental on a une idée assez précise (ou pas ?) de ce que l'on veut contrôler ?

Est-ces les temps ou les horaires d'accès (si c'est ça, précises-le, on peut faire beaucoup de choses dans un système *nix... ), ou encore est-ce les sites sur lesquels les enfants peuvent surfer que tu veux contrôler ? Pour ce dernier point, je connais un plugin assez terrible. Par contre il faut trouver une méthode pour que l'enfant ne puisse pas accéder à la configuration du-dit plugin.

En voici un:
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/10777/

LinkExtend - Safety, KidSafe, Site Tools  1.1

que j'ai trouvé en recherchant dans cette catégorie:
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/search/?q=control&cat=1%2C12

J'en connaissais un autre, mais je ne me rappelle plus son nom. (Et il était assez rudimentaire, par contre on pouvait y inscrire les urls autorisées).

Je suppose (quoique hardiment... ) que tu as installé Adblock+ ? Si c'est non, fais-le vite ! ^^
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/1865/

Après le redémarrage de Firefox, tu te verras proposer de choisir une liste parmi celles prévues pour plusieurs pays, pour avoir une liste de sites automatiquement bloqués. Tu en choisis une et tu auras déjà une base.

Il y a encore Web Of Trust, remarquable extension:

http://www.mywot.com/fr/download

Il y a un article à son sujet ici:
http://www.commentcamarche.net/faq/15620-wot-web-of-trust-essentiel-pour-l-internaute-avise

Il y a quelqu'un qui maintient et fait évoluer une liste d'adresses à bloquer pour éviter toutes sortes de sites de pub et de sites jugés dangereux. C'est mvps:
http://www.mvps.org/winhelp2002/hosts.htm

Ça se copie dans le fichier /etc/hosts, à la suite de ce qui y est déjà inscrit. Il redirige les urls sur ton localhost ce qui fait que la requête vers le site en question n'est jamais effectuée. Il faut regarder cette partie dans la page:
"To view the HOSTS file in plain text form. (605 kb) (opens in browser)
Note: The text version also makes a terrific searchable reference for determining possible unwanted connections
Download: hosts.zip [right-click - Select: Save Target As] [Updated August-18-2010]"

récupérer le fichier hosts.zip, le fichier texte à copier est dedans.

Au final je crois que contrôle parental devrait être un ensemble de dispositifs, et non pas juste un seul (le programme change de manière de fonctionner : hop ! il n'y a plus de contrôle !)

Ne pas oublier d'accompagner et d'éduquer les enfants... "non, tous les gens sur internet ne sont pas gentils : ne donne pas ton adresse et ton numéro de téléphone, surtout s'il te dit qu'il a 9 ans et qu'il voudrait venir jouer avec toi !!!".

Ben quoi ? Ce n'est pas ça le contrôle parental ?
À part ça, que faisait généralement ton "Dansgardian" en matière de contrôle parental ?

Et tant que j'y suis, un lien vers un Wiki spécial enfants:
http://fr.vikidia.org/wiki/Accueil

Bonne journée. :)

melodie at swissjabber dot ch - IRC #pclinuxos-fr sur freenode

Blueface

• Guest
« Reply #2 on: September 18, 2010, 01:45:58 AM »
Merci pour ta réponse !

En ce qui concerne l'éducation des enfants sur les dangers du net, pas de souci de ce côté là car je leur ai fait un sacré grignotage de cerveau ;D
Pour ce qui est des extensions pour Firefox, je teste depuis quelque temps ProCon Latte qui a l'air pas mal du tout et qui peut être sécurisé via un mot de passe.
Adblock+ je connais juste de réputation mais jamais tester, chose dont je vais remédier de ce pas!!

Pour ce qui est du contrôle parental incorporé, une page d'avertissement de couleur bleutée apparaissait lorsque Dansguardian trouvait que l'adresse comportait un "risque". Il bloque même certains téléchargements! Dès que cela arrive, j'ai un appel des enfants pour régler le souci :D
Bref je le trouve efficace et simple d'emploi avec le fonctionnement modifiable seulement par root (donc môa).

Vikidia je connais depuis un bout de temps et c'est le 1er marque-page qu'ont eu mes enfants lors de leur début sur le net!!

Bon vais de ce pas installer Adblock+ et te souhaite une bonne journée ;)

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #3 on: September 18, 2010, 02:01:26 AM »
Pour ce qui est des extensions pour Firefox, je teste depuis quelque temps ProCon Latte qui a l'air pas mal du tout et qui peut être sécurisé via un mot de passe.
Adblock+ je connais juste de réputation mais jamais tester, chose dont je vais remédier de ce pas!!
...
Bon vais de ce pas installer Adblock+ et te souhaite une bonne journée ;)

Ah ! ProCon Latte ! C'est celui dont j'avais oublié le nom !!!

Bon, alors tu nous fais un tutoriel pour la mise en place des contrôles parentaux ? Le site est prêt à démarrer. :)
(Même si il y a bien des détails à fignoler, mais qui peuvent se faire progressivement).

Adblock+ : une lacune terrible, en effet ! :D
Tu peux aussi installer Flashblock pour bloquer les flash et les autoriser uniquement quand tu le veux, et puis NoScript, qui bloque le Javascript tant que tu ne l'as pas autorisé sur un site (peut être autorisé temporairement ou de manière permanente, selon les sites liés à autoriser ou ne pas autoriser... c'est surprenant des fois, la liste peut monter jusqu'en haut de l'écran !   ::) )

« Last Edit: September 18, 2010, 02:05:11 AM by melodie »

Blueface

• Guest
« Reply #4 on: November 09, 2010, 10:18:05 AM »
Bonsoir

Bon grâce à l'aide de knome sur le forum de PCLOSGnome, le contrôle parental fonctionne de nouveau donc affaire résolu ;D

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #5 on: November 09, 2010, 10:50:42 AM »
Bonsoir

Bon grâce à l'aide de knome sur le forum de PCLOSGnome, le contrôle parental fonctionne de nouveau donc affaire résolu ;D

Salut,

Je veux bien la solution, ça m'intéresse. Peux-tu donner les détails ?

Blueface

• Guest
Re: [Résolu]Contrôle parental
« Reply #6 on: November 09, 2010, 11:05:59 PM »
Bonjour melodie,

knome m'avait donné la solution suivante : faire une désinstallation complète (Sélectionner pour suppression complète) de Drakguard, rebooter la machine et de réinstaller Drakguard mais le souci était toujours là.
Du coup je me suis dit ben désinstalle tout ce qui est installé automatiquement la 1ère fois que tu installes Drakguard. Donc j'ai fait une désinstallation complète de:
- Drakguard
- Squid
- Dansguardian
J'ai rebooté mon PC puis tout réinstallé et là ça fonctionne :D
Ce qui est étonnant c'est que ce pb n'existe pas sous KDE car Drakguard est installé par défaut mais j'ai remarqué que la nouvelle version ne l'installait pas d'office donc à voir!!

Voili voilou

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
Re: [Résolu]Contrôle parental
« Reply #7 on: November 10, 2010, 03:05:38 AM »
Alors peut-être avais-tu installé depuis un miroir ayant des paquets corrompus la première fois ? Ce qui est bizarre est que apt4rpm est supposé fournir la vérification de signature des paquets, mais en réalité, j'ignore si les paquets sont de fait signés. J'ai déjà vu la cas sur le forum, d'une personne réinstallant un programme depuis un miroir différent et de résoudre le problème de cette manière là.

Merci, et bonne journée,
Mélodie