Author Topic: Installation d'une imprimante HP[RESOLU]  (Read 1346 times)

nicollivier

• Guest
Installation d'une imprimante HP[RESOLU]
« on: September 01, 2010, 08:39:33 AM »
Bonjour,

J'ai une imprante HP psc1110, et à vrai dire je ne sais pas trop quels sont les paquets nécessaires que je dois installer...

J'ai installé « hplip » mais apparemment ce n'est pas suffisant.

Quels sont les paquets que je dois encore installer?!

Merci :)

Nico
« Last Edit: September 02, 2010, 06:49:00 AM by nicollivier »

Blueface

• Guest
Re: Installation d'une imprimante HP
« Reply #1 on: September 01, 2010, 09:23:35 AM »
bonjour,

Je te donne ce qui est installé chez moi :
-hplip
-hplip-gui
-hplip-hpijs
-hplip-hpijs-ppds
-hplip-model-dat
-task-printing-server
-cups

Si cela peut aider!!

nicollivier

• Guest
« Reply #2 on: September 01, 2010, 09:46:53 AM »
Il doit y avoir encore autre chose car j'ai installé exactement la même chose et ça ne fonctionne toujours pas.

Dans le centre de contrôle je ne vois pas d'icône pour l'imprimante.

Offline Myrddin.fr

• Jr. Member
  • **
« Reply #3 on: September 01, 2010, 10:15:14 AM »
Hello,

Et en passant par http://localhost:631/ ? (configuration et gestion CUPS par interface web)

(Il doit te manquer quelques paquetages pour le centre de control... style printerdrake)... Moi perso je ne les installe pas pour éviter un paquet de dépendance (tous les drivers d'imprimante par exemple sont installés avec printerdrake) je me sers que de l'interface web

Blueface

• Guest
« Reply #4 on: September 01, 2010, 10:18:16 AM »
As tu task-printing-hp ?

nicollivier

• Guest
« Reply #5 on: September 01, 2010, 11:00:30 AM »
Je n'avais pas le paquet indiqué, mais cela n'a rien changé :(

@Myrddin.fr
Est-ce que tu pourrais détailler un peu la procédure, car là je n'y arrive pas trop ...

Nico

Offline melodie

• Hero Member
  • XMMP=Jabber, free instant messaging protocol !
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #6 on: September 01, 2010, 11:34:02 AM »
Je n'avais pas le paquet indiqué, mais cela n'a rien changé :(

@Myrddin.fr
Est-ce que tu pourrais détailler un peu la procédure, car là je n'y arrive pas trop ...

Nico

Pour commencer, ton imprimante est-elle vue dans le centre de contrôle PCC quand elle est allumée et connectée ? Si oui il est possible que tu puisses la configurer depuis là et ce de manière automatique.

Les paquets qui te manquent : ghostscripts (peut-être), puis foomatic, foomatic-db, foomatic-filters et foomatic-db-engine. Cherches-les dans Synaptic. Cherches aussi tout paquet dont le nom contient cups : il y en a un qu porte un nom avec "pdf" dedans, installes-le aussi. Puis installes hplip-gui. Cela te procurera hp-toolbox que tu trouveras dans le menu Applications > Autres applications > Impression sous le doux nom de HP Device Manager (le bouzin n'est pas traduit... ). Tu peux aussi le lancer depuis la console en le nommant par son petit nom : hp-toolbox. Une fois là, le menu en haut à gauche, puis Device setup et ensuite laisses-toi guider par l'interface.

Chez moi, HP PSC 1610 : par le PCC ça ne l'a pas fait, et par localhost:631 non plus car elle y est configurée mais tout à fait inoffensive ! Par contre avec HP Device Manager, gare aux ramettes !! :D

« Last Edit: September 01, 2010, 11:36:17 AM by melodie »
melodie at swissjabber dot ch - IRC #pclinuxos-fr sur freenode

Offline Myrddin.fr

• Jr. Member
  • **
« Reply #7 on: September 02, 2010, 03:08:44 AM »
...
@Myrddin.fr

Nico

Détailler la procedure ? Pour le centre de contrôle ou pour utiliser l'interface web ?

En utilisant http://localhost:631/, Tu peux verifier que ton imprimante est bien "vue" par le système :

Clique sur le lien au dessus, une page web va s'ouvrir, elle est créé par le serveur CUPS tournant sur ta machine

click sur le dernier onglet "printers" en haut à droite de la page web, une nouvelle page s'affiche avec une liste d'(es) imprimante(s) installée(s) sur ta machine. Si la liste est vide c'est qu'aucune imprimante n'est encore installée (au sens logiciel du terme, drivers)

Si tu vois ton imprimante, clique sur son nom, en dessous de Queue Name, une nouvelle page s'ouvre

Il y a ici deux menu : Maintenance et Administration

Dans le menu Maintenance choisi : print test page, pour tester la configuration de ton imprimante (faut qu'elle soit branché et allumé évidement)

Pour ajouter une imprimante au système c'est dans l'onglet Administration (en haut de la page web) que ça se passe

@ melodie :

Si par "localhost:631" ton imprimante est visible et configurée ben... tout vas bien ! elle est prête a imprimer, je ne vois pas bien ce que tu veux dire par "elle est inoffensive" ?

"localhost:631" est juste "l'adresse : le port" du serveur web de cups, y accéder t'amène sur l'interface web, de la tu peux gérer le serveur cups et donc les imprimantes gérées par lui... Apres les demandes d'impression sont réalisées par les applis elles même, cups en lui même ne fait que gérer l'impression proprement dite.
« Last Edit: September 02, 2010, 12:35:43 PM by Myrddin.fr »

Offline melodie

• Hero Member
  • XMMP=Jabber, free instant messaging protocol !
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #8 on: September 02, 2010, 05:39:51 AM »
@ melodie :

Si par "localhost:631" ton imprimante est visible et configurée ben... tout vas bien ! elle est prête a imprimer, je ne vois pas bien ce que tu veux dire par "elle est inoffensive" ?

Je veux dire que la configuration a échoué. Elle y est, elle est visible, mais impossible de la faire démarrer. Voici ce qui est écrit à ce sujet dans l'interface cups (localhost:631):
HP_PSC_1600_series   HP PSC 1600 series   Local Printer   HP PSC 1600 Series, hpcups 3.10.2   Processing - "Printer not connected; will retry in 30 seconds..."

Par contre, une fois que je l'ai eue configurée avec HP Toolbox, on peut maintenant voir dans l'interface cups celle qui fonctionne, et la ligne qu'on y lit:
PSC_1600   Imprimante 3 en 1   Maison   HP PSC 1600 Series, hpcups 3.10.2rc1.9   Idle - "ready to print"

Apparemment la différence se situe dans le choix du driver : hpcups 3.10.2rc1.9 au lieu de hpcups 3.10.2. En tout cas, je peux supprimer la première. (Qu'on peut aussi voir dans la HP Toolbox sous la forme d'une icône indiquant aussi son inactivité)

"localhost:631" est juste "l'adresse : le port" du serveur web de cups, y accéder t'amène sur l'interface web, de la tu peux gérer le serveur cups et donc les imprimantes gérées par lui... Apres les demandes d'impression sont réalisées par les applis elles même, cups en lui même ne fait que gérer l'impression proprement dite.

Oui oui, il envoie au spooler... J'ai traduit un texte sur cups depuis le wiki archlinux.org il y a quelques années, il est sur le wiki Archlinux.fr. Je sais... n'empêche que le configurateur de cups n'a pas réussi à faire tourner mon imprimante, et la HP box si.

melodie at swissjabber dot ch - IRC #pclinuxos-fr sur freenode

nicollivier

• Guest
« Reply #9 on: September 02, 2010, 06:48:33 AM »
Problème résolu en installant « printerdrake » avec toutes ses dépendances...

Nico