Author Topic: Installer un paquet "à la main" ? (Résolu)  (Read 818 times)

Phobos

• Guest
Installer un paquet "à la main" ? (Résolu)
« on: August 29, 2010, 08:39:06 AM »
Bonjour à tous,

La derniere version de Chromium étant buggé, je voudrais installer une version non présent dans les dépots. La commande urpmi ne fonctionne pas. J'aimerais connaitre la commande specifique à PClinux.
« Last Edit: August 29, 2010, 11:59:20 AM by Phobos »

nicollivier

• Guest
Re: Installer un paquet "à la main" ?
« Reply #1 on: August 29, 2010, 08:52:05 AM »
urpmi ne sert que pour télécharger depuis les dépots
Si tu as le fichier .rpm, utilise la commande « rpm ».
aides-toi de l'aide pour trouver la commande exacte, je ne l'ai plus en tête...

Phobos

• Guest
Re: Installer un paquet "à la main" ?
« Reply #2 on: August 29, 2010, 11:57:05 AM »
Ah ! ok. Merci de ton aide

nicollivier

• Guest
Re: Installer un paquet "à la main" ? (Résolu)
« Reply #3 on: August 29, 2010, 02:16:51 PM »
De rien :)

Tu pourrais rappeler la commande ici, ça pourrait toujours servir pour d'autres ;-)

Offline melodie

• Hero Member
  • XMMP=Jabber, free instant messaging protocol !
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #4 on: August 29, 2010, 02:49:37 PM »
Bonjour,

Ni urpmi in urpme sous PCLinuxOS. Nous avons "apt-get" pour les usages courants, et "rpm -Uvh <argument>" pour les rpm téléchargés directement.

/o\ ! Attention, n'installez pas des rpm n'ayant pas été packagés pour PCLinuxOS, vous risqueriez de rendre le système instable, à cause des bibliothèques nécessaires pouvant être différentes en version, et autres problèmes.

Si une version de chromium ne te donne pas satisfaction, pourquoi ne pas faire une demande de paquet pour une nouvelle version ? Sinon on peut toujours compiler à la main, mais pour des gros programmes ça risque de ne pas trop faire ton affaire... (compilations longues, et si ça échoue il faut recommencer... )

melodie at swissjabber dot ch - IRC #pclinuxos-fr sur freenode

Phobos

• Guest
« Reply #5 on: August 30, 2010, 07:46:16 AM »
/o\ ! Attention, n'installez pas des rpm n'ayant pas été packagés pour PCLinuxOS, vous risqueriez de rendre le système instable, à cause des bibliothèques nécessaires pouvant être différentes en version

Oui, j'ai vu ca. Quand j'ai vu que la version de la bibliothèque demandée n'était pas dans les dépots, j'ai de toute facon laisser tombé. :'(

Si une version de chromium ne te donne pas satisfaction, pourquoi ne pas faire une demande de paquet pour une nouvelle version ?

Je parle l'anglais comme Louis de Funes, my taylor is rich  ;D

Ce qui serait bien, c'est qu'une version stable et une version de dev soit présent dans les dépots. Après tout, le libre c'est aussi le choix.

nicollivier

• Guest
« Reply #6 on: August 30, 2010, 08:48:18 AM »
Ce qui serait bien, c'est qu'une version stable et une version de dev soit présent dans les dépots. Après tout, le libre c'est aussi le choix.

C'est aussi un ( voir le seul) reproche que je fais à cette distrib, on a n'a pas le choix de la version que l'on installe, c'est obligatoirement la dernière, qui peut parfois être buggée...
J'ai testé Debian durant quelques semaines, et j'avais bien aimé les dépôts ultra-stables, ou alors ceux considérés «instable» bien qu'ils ne le soient pas toujours....

Sinon pour en revenir à Chromium, à un certain j'utilisais cette version précédente sur ce serveur:
http://build.chromium.org/buildbot/continuous/

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #7 on: August 30, 2010, 01:33:25 PM »
C'est aussi un ( voir le seul) reproche que je fais à cette distrib, on a n'a pas le choix de la version que l'on installe

Salut,

Petit rappel, vu le nombre limité des packageurs c'est déjà formidable de voir le nombre des applications disponibles. Il y en a de plus en plus, ce que je peux constater depuis 2008, date à laquelle j'ai commencé à m'y intéresser. Donc, ceux qui veulent plus de versions... attendront des jours meilleurs, ou rejoindront l'équipe des contributeurs. :]

c'est obligatoirement la dernière, qui peut parfois être buggée...

Faux.
Si on tombe occasionnellement sur une version mal débugguée dans un dépôt principal, ce qui est extrêmement rare, un simple post dans la bonne section suffit à donner l'alerte. Le peu de fois que j'ai eu l'occasion d'observer la chose, le nouveau paquet était là le lendemain, parfois même plus vite.

J'ai testé Debian durant quelques semaines, et j'avais bien aimé les dépôts ultra-stables, ou alors ceux considérés «instable» bien qu'ils ne le soient pas toujours....

J'ai testé Debian quelques mois, et je t'assure que tu ne peux pas comparer. PCLinuxOS est beaucoup plus facile à aborder, et à maintenir. J'ai déjà foutu une Debian en l'air après une mise à jour (et je sais m'accrocher pour réparer coûte que coûte... ) : en testing, et aussi en unstable.

Quand à la version stable, les paquets sont toujours bien trop anciens pour mon idée...
Sinon pour en revenir à Chromium, à un certain j'utilisais cette version précédente sur ce serveur:

Je vais essayer celle d'aujourd'hui, par curiosité.

++

Phobos

• Guest
« Reply #8 on: August 31, 2010, 12:15:00 PM »

Merci, j'ai trouvé une version fonctionnelle

nicollivier

• Guest
« Reply #9 on: August 31, 2010, 12:29:46 PM »
@ Mélodie

Il va se soit que ma critique, ou ma remarque ;) peu te déplaire, mais j'ai bien conscience du travail qui est fourni
Pour l'instant je n'ai pas beaucoup de temps à moi, donc encore moins pour la distrib... J'espère pouvoir apporter ma modeste aide à l'avenir....

Nico

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #10 on: August 31, 2010, 03:31:44 PM »
@ Mélodie

Il va se soit que ma critique, ou ma remarque ;) peu te déplaire, mais j'ai bien conscience du travail qui est fourni

Ça ne me déplaît pas, c'est simplement que je l'ai trouvée injuste connaissant le contexte, donc je tenais à le dire.

Pour l'instant je n'ai pas beaucoup de temps à moi, donc encore moins pour la distrib... J'espère pouvoir apporter ma modeste aide à l'avenir....

Nico

Quand tu pourras, et le voudras. :)