Salut,
J'ai un projet identique, voudrais-tu démarrer un projet sur le forum communautaire "mypclinuxos.com" ? Je pourrais mieux t'aider, et aussi d'autres sont déjà sur un projet de ce type. Alors ensuite, mettre en français et en faire une clé usb bootable sera assez facile. Si ça t'intéresse, fais-moi signe.
Pour l'instant, commences avec une clé en Fat32 dotée de une seule partition (si c'est une de ces clés avec deux partitions par défaut, oublies-la et achètes-en une autre).
copies les fichiers qui sont à la racine de l'iso dans ta clé usb : pour ça, ne fais pas avec n'importe quel outil, mais avec mount en console. Comme ceci :
$ su
mot de passe
# mount -o loop /chemin-vers-l'image-iso/fichier.iso /mnt
maintenant ton image iso est montée sur /mnt (par l'intermédiaire du périphérique virtuel loop : un mystère pour moi ! mais ça marche très bien)
Tu vas dans /mnt:
cd /mnt
Tu copies les fichiers vers la clé usb dûment montée:
cp -Ra isolinux/ live.sqfs /media/ta-cle-usb
dans le répertoire grub de ta clé usb : mets un fichier menu.lst (vide pour l'instant) et des fichier de grub : si ta clé est en fat32 tu n'as pas besoin d'autre chose que de :
*fat_stage1_5
*stage1
*stage2
Si tu fais ça pour ce soir, je repasserai te dire comment installer Grub sur le MBR, à moins que tu ne le comprennes en relisant le tutoriel sur mon blog. Il te faudra garnir le fichier menu.lst : comprends-tu la structure de ce fichier, à la base ? Veux-tu lire celui qui est dans ta PCLinuxOS, pour te faire une idée en attendant la suite ?