Author Topic: Aide débutant pour créer une clé usb contenant PclinuxOS personnalisée  (Read 4012 times)

Offline horiki

• New Friend
  • *
Bonjour,
Je viens de découvrir PClinuxOS et la possibilité de créer (sa propre distribution Linux).
J'ai donc installé sur un PC Asus PclinuxOS et via la commande

umount -a
mylivecd --lzma --md5sum name-of-my.iso

J'ai reussi à créer l'iso personnalisée, j'ai ensuite copié l'iso sur mon autre PC sur windows pour la mettre sur une clé à l'aide de Lili USB creator.
A la fin quand j'ai voulu la testé elle au démarrage j'ai une erreur

syslinux 3.86 2010-04-01 EBIOS Copyright ...
gfxboot:
bootlogo file too big
boot:

J'ai cherché sur le net mais je dois mal m'y prendre pourbien créer cette iso et ensuite créer un clé qui sera personnalisée.
J'ai besoin de votre aide, je débute vraiment sur Linux après qualques années d'hésitation et cette distrib me semble vraiment super.

Merci de votre aide

Offline melodie

• Hero Member
  • XMMP=Jabber, free instant messaging protocol !
    • PCLinuxOS Fr
J'ai cherché sur le net mais je dois mal m'y prendre pourbien créer cette iso et ensuite créer un clé qui sera personnalisée.
J'ai besoin de votre aide, je débute vraiment sur Linux après qualques années d'hésitation et cette distrib me semble vraiment super.

Merci de votre aide

Bonjour, et bienvenu.

C'est vraiment bien de chercher sur le net, mais si tu cherchais d'abord sur ce forum --dans les posts épinglés-- tu aurais déjà trouvé la solultion. :D

Graver moins et booter sur clés usb

Du moment que tu as une distribution GNU/Linux déjà installée, avec un Grub (grub legacy) installé dessus, tu crées ta clé usb en deux coups de cuiller à pot.

Je pense avoir compris que tu veux une clé usb avec mode persistant ? Cette clé va servir à quoi au juste ? Installer, faire des démos, l'utiliser en système nomade ?

Peut-être auras-tu besoin de lire le mode d'emploi donné en anglais par JohnBoy (je n'ai jamais créé de clé avec mode persistant, seulement des clés usb bootables pour installer donc je ne suis pas sûre de pouvoir t'aider directement), auquel cas si lire en anglais te semble difficile n'hésites pas à nous demander plus d'aide.

melodie at swissjabber dot ch - IRC #pclinuxos-fr sur freenode

Offline horiki

• New Friend
  • *
En faite c'est surtout sur votre forum que j'ai trouvé des réponses.
J'ai essayé de comprendre justement le tutoriel Graver moins et booter sur clés usb, mais je suis totalement perdu
Mon but est de personnaliser ma version installée pour que je puisse ensuite l'utiliser sur clé USB, cette clé sera ensuite distribuée à plusieurs personnes et aura
donc déjà des outils nécessaires et facilement accessibles.
Je souhaite la distribuer à une population qui n'a principalement qu'une connaissance windows et pas super en informatique, mais qui a besoin de s'isoler de windows pour créer un environnement plus propice au diagnostic simple de la machine.
En faite cette clé sera utilisée pour aider à la prise de décision, envoyer ou pas une machine PC windows en réparation et éviter, de la bloquer 3 semaines et perdre des données juste pour une fausse panne de clavier ou de web cam par exemple.
Je ne souhaite pas que cette clé dispose forcement d'un mode persistant.

Offline horiki

• New Friend
  • *
J'ai installé PCLinuxOS KDE 2010.
J'ai regardé dans l'iso que j'avais reussie à créer et le dossier Grub est vide justement. Si j'ai bien compris il sert justement au boot de la clé pour lancer le kernel

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
Salut,

J'ai un projet identique, voudrais-tu démarrer un projet sur le forum communautaire "mypclinuxos.com" ? Je pourrais mieux t'aider, et aussi d'autres sont déjà sur un projet de ce type. Alors ensuite, mettre en français et en faire une clé usb bootable sera assez facile. Si ça t'intéresse, fais-moi signe.

Pour l'instant, commences avec une clé en Fat32 dotée de une seule partition (si c'est une de ces clés avec deux partitions par défaut, oublies-la et achètes-en une autre).

copies les fichiers qui sont à la racine de l'iso dans ta clé usb : pour ça, ne fais pas avec n'importe quel outil, mais avec mount en console. Comme ceci :

Code: [Select]
$ su
mot de passe
# mount -o loop /chemin-vers-l'image-iso/fichier.iso /mnt

maintenant ton image iso est montée sur /mnt (par l'intermédiaire du périphérique virtuel loop : un mystère pour moi ! mais ça marche très bien)

Tu vas dans /mnt:
cd /mnt
Tu copies les fichiers vers la clé usb dûment montée:
cp -Ra isolinux/ live.sqfs  /media/ta-cle-usb
dans le répertoire grub de ta clé usb : mets un fichier menu.lst (vide pour l'instant) et des fichier de grub : si ta clé est en fat32 tu n'as pas besoin d'autre chose que de :
*fat_stage1_5
*stage1
*stage2

Si tu fais ça pour ce soir, je repasserai te dire comment installer Grub sur le MBR, à moins que tu ne le comprennes en relisant le tutoriel sur mon blog. Il te faudra garnir le fichier menu.lst : comprends-tu la structure de ce fichier, à la base ? Veux-tu lire celui qui est dans ta PCLinuxOS, pour te faire une idée en attendant la suite ?

Offline horiki

• New Friend
  • *
Merci pour ton aide, je vais essayer

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
Merci pour ton aide, je vais essayer

Alors ? Comment ça se passe ?

Offline horiki

• New Friend
  • *
Je suis vraiment trop nul je pense.
J'ai essayé ta méthode je n'y suis pas arrivé
J'ai décompressé l'iso directement sur la clé et toujours rien au démarrage
J'ai alors essayé avec GTK Live et la j'ai un boot, la clé charge mais elle reste bloquée ensuite sur le chargement du taureaux.

Es ce que je crée correctement l'iso avec cette commande : ??
umount -a
mylivecd --lzma --md5sum name-of-my.iso

Je suis totalement perdu, il faut bien laissé la clé sur une seule partition en FAT32
« Last Edit: July 12, 2010, 05:59:08 AM by horiki »

Offline horiki

• New Friend
  • *
J'ai réussie une fois avec Unetbootin, je ne sais plus comment, le seul problème j'avais les préférence par exemple de ma carte réseau enregistrée et donc des alertes quand j'ai testé la clé sur les autres PC

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
Salut,

Je te vois en ligne : viens sur le chan #pclinuxos-fr, et je t'expliquerai presque "de vive voix" comment procéder : ok ?

Chan : Canal IRC francophone

J'espère que si tu ne sais déjà comment fairetu pourras y venir aisément, en suivant les explications données dans ce fil.

Sinon, à tout de suite ! Ou à tout à l'heure... si je tiens devant l'écran, avec cette chaleur...  :-/

« Last Edit: July 12, 2010, 08:11:38 AM by melodie »

Offline horiki

• New Friend
  • *
Le clé démarre mais sur un écran noir avec grub>
Je vais reprendre toutes les étapes

Offline horiki

• New Friend
  • *
J'ai recommencé calmement, c'est super ça fonctionne  :D
Tu est géniale Melodie  ;D
Y a t'il une façon d'automatiser tout ça parce-que je vais devoir peut être distribuer plus de 100 clé
Je vais m'inscrire comme tu me le conseil sur  http://mypclinuxos.com
En faite le lien http://mypclinuxos.com/forum/index.php?topic=2774.0
Comment ça se passe sur mypclinuxos.com

Offline horiki

• New Friend
  • *
Il y a juste un problème, il me désactive les cartes son sur chaque machine ou je teste la clé, il est donc impossible de tester le son

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
J'ai recommencé calmement, c'est super ça fonctionne  :D
Tu est géniale Melodie  ;D

Je ne suis qu'une plagiaire. J'ai piqué la méthode sur celle de mon copain. ;>

Y a t'il une façon d'automatiser tout ça parce-que je vais devoir peut être distribuer plus de 100 clé

N'oublies pas la distribution PCLinuxOS : si tes "clients" sont contents, il peuvent faire un don, même modeste, auprès de la maison PCLinuxOS : http://pclinuxos.com/?page_id=7

Je vais m'inscrire comme tu me le conseil sur  http://mypclinuxos.com
En faite le lien http://mypclinuxos.com/forum/index.php?topic=2774.0
Comment ça se passe sur mypclinuxos.com

Cela se passe tranquillement... Neal est l'administrateur du forum, il y a peu de trafic, mais les personnes intéressées suivent les projets régulièrement jusqu'à leur réalisation, ou parfois aussi jusqu'à leur abandon. Tous les projets ne réussissent pas, bien sûr.

Je ne suis pas tout à fait sûre de comprendre ta question, mais si c'est pour savoir si un projet peut devenir officiel ou soutenu par l'équipe principale, alors oui, ça peut arriver.

Pour automatiser... oui il y aurait peut-être un moyen... à condition de savoir exactement ce que tu veux obtenir. Il y a bien plus d'une possibilité.

Peux-tu rédiger une charte ?

Pour ton problème de son, c'est simple : changes de version de PCLinuxOS : installes-en une récemment mise à jour, cela pourrait régler le problème. ex: kde, au début, présentait un problème à cause de pulseaudio, alors Texstar a viré pulseaudio et remis tout avec alsa.