Author Topic: Remplacer un disque dur de portable par un SSD ?  (Read 2577 times)

Offline AtomeKid

• Full Member
Remplacer un disque dur de portable par un SSD ?
« on: March 22, 2010, 03:51:35 PM »
A Mood08 et aux autres :
Avez-vous remplacé sur un ordinateur, de préférence portable, ultra-portable ou netbook, un disque dur par une mémoire SSD ?
Les dimensions sont-elles normalisées comme pour les disques durs d'ordinateurs desktop, mais en plus petit, ou est-ce un problème à résoudre en particulier pour chaque machine ?

Offline melodie

• Hero Member
  • Internet Relay Chat sur Freenode
    • PCLinuxOS Fr
Re: Remplacer un disque dur de portable par un SSD ?
« Reply #1 on: March 22, 2010, 04:19:25 PM »
Non, mais chez les marchands de hardware, j'ai vu passer des boitiers d'adaptation. Ça se connecte en ide ou en sata, et dedans tu mets ta carte.

Cela répond-il à ta question ?
melodie at #lpic-fr on irc.freenode.net

Offline AtomeKid

• Full Member
« Reply #2 on: March 23, 2010, 02:59:16 PM »
Je connais les connexions IDE ou SATA pour ordinateurs desktop, mais je ne sais s'il y a l'équivalent pour les portables et jusqu'aux netbooks.
Les disques durs de portables, à plus forte raisons d'ultraportables ou de netbooks, sont beaucoup plus petits.
Ta réponse m'éclaire donc en partie. Merci !
De toute façon, d'ici un an, les ordinateurs portables à mémoire SSD ne seront plus des exceptions sur les catalogues...

Offline melodie

• Hero Member
  • Internet Relay Chat sur Freenode
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #3 on: March 23, 2010, 03:30:44 PM »
mais je ne sais s'il y a l'équivalent pour les portables et jusqu'aux netbooks.

Ben si. IDE et SATA, que ce soit sur une machine de bureau, sur un portable, ou sur un netbook c'est toujours le même format de connecteur.

Regardes donc successivement "ide" et "sata" dans... Google images par exemple ? Et tu comprendras très vite.

melodie at #lpic-fr on irc.freenode.net

Offline mood08

• Jr. Member
  • **
« Reply #4 on: March 24, 2010, 10:50:14 AM »
Salut oui j'ai changé mon disque dur sur mon portable par un ssd pour les portables hormis le macbook air il n y as qu'un seule taille 2,5 pouce et maintenant un seul cablage le sata .
pour les desktop on peu mettre les deux 2,5 et 3,5 .
sinon si tu disposes d'un desktop et d'un port ide tu peus mettre une carte compact flash avec un adaptateur .
Pour les marques j'ai essayé un kingston et un ldlc j'ai une préférence pour se dernier .
Ensuite le systéme de fichier il faut retirer la journalisation (soit disant) perso je suis en ext3 j'ai essayé l'ext4 mais je n'ai pas vu de différence de toute façon les démarrage d'application se font en instantané dans les deux cas et le boot du systéme en 10 a 15 secondes le réve quoi ;).
Ah oui les ssd n'existe hormis quelques raretés en format 2,5 pouce donc pour portable.
Il existe encore des solution hybride ssd de cartes secure digital ou compact flash mais je les deconseil  j'ai testé et c'est pas terrible et surtout chers .
Voila j'espere que sa te repond.

Offline AtomeKid

• Full Member
« Reply #5 on: March 26, 2010, 01:54:12 PM »
Oui, ta réponse est très éclairante. Merci !

Offline mood08

• Jr. Member
  • **
« Reply #6 on: April 03, 2010, 10:55:12 AM »
alors atomkid pour le ssd sa donne quoi ?