Author Topic: installation sur un Samsung NC10  (Read 6269 times)

Offline AtomeKid

• Full Member
Re: installation sur un Samsung NC10
« Reply #15 on: December 25, 2009, 09:14:25 AM »
Non, hélas !
Chère Mélodie, ces gros malins de chez Fujitsu-Siemens ont fabriqué un ordinateur "mange-disque", et la lentille n'est pas accessible, à moins de tout démonter. Mais c'est peut-être plus grave, plus fondamental qu'une simple lentille obscurcie ?
Joyeux Noël !

Offline loren

• Full Member
« Reply #16 on: December 25, 2009, 11:07:13 AM »
Si l'état de la lentille est réellement le seul problème, il existe des CDs de nettoyage, relativement efficaces (même dans un mage disque) et peu onéreux. Mais si ça dépasse la lentille, ça me dépasse aussi !
PClinuxOS
desktop : asrock alivedual+ NVIDIA 7200 GS + M-audio 2496
laptop : Samsung NC10

Offline melodie

• Hero Member
  • XMMP=Jabber, free instant messaging protocol !
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #17 on: December 25, 2009, 11:20:04 AM »
Si l'état de la lentille est réellement le seul problème, il existe des CDs de nettoyage, relativement efficaces (même dans un mage disque) et peu onéreux.

Oui, j'en ai un, CD de nettoyage. Sous GNU/Linux, il faut l'ouvrir depuis le gestionnaire de fichiers, et exécuter le fichier "lens.exe" à l'aide de wine. Ça fonctionne bien. Par contre, quand on peut démonter, c'est mieux, car alors en plus d'ôter la poussière on décolle une pellicule fine, mais néanmoins collée. Et puis la petite brosse du cd de nettoyage, c'est toujours plus "dur" pour la lentille, qu'un coton tige avec du liquide vitre.

melodie at swissjabber dot ch - IRC #pclinuxos-fr sur freenode

Offline loren

• Full Member
« Reply #18 on: January 20, 2010, 02:04:59 AM »
Bonjour à tous,

Je réveille ce fil parce que j'ai quelques problèmes avec mon netbook NC10, ou plus précisément avec le PCLOS installé dessus (j'ai aussi un windows et un ubuntu installés dessus, très rarement lancés mais fonctionnant normalement).
Je rappelle que c'est l'image "officielle" que j'ai installée dessus, puis MAJ, puis passage à KDE4, puis OpenOffice, puis francisation.
J'ai en outre installé task-lxde et task-xfce pour tester et disposer d'environnements plus légers, et Thunderbird pour mes mails. J'utilisais surtout KDE4, un peu lent à lancer, certes, mais sans plus, et la mise en veille (en mémoire ou sur disque) pour gagner du temps.

J'ai aussi installé récemment les utilitaires bluetooth, sans succès d'ailleurs (je voulais récupérer des photos sur mon mobile), et j'ignore si mes problèmes sont liés à ça :

Voici que depuis quelques jours, KDE4 est devenu très long à lancer, l'ordinateur est très lent, la mémoire occupée est montée (ordi démarré et sans rien faire) autour de 400 Mo (ça ne veut sans doute pas dire grand chose) mais X me prend autour de 30 ou 40 % du CPU, la mise en veille n'est plus possible (rien ne se passe) et l'ordi se fige parfois (souris et clavier inopérants, sous KDE4 mais aussi LXDE ou XFCE).

J'envisage de réinstaller PCLOS avec une image récente de Melodie, mais ça n'explique rien et ce n'est probablement pas une bonne solution... quelqu'un a-t'il une idée ...?

Merci d'avance.
PClinuxOS

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #19 on: January 20, 2010, 05:46:19 AM »
Bonjour,

Il faut essayer de faire des recherches dans les journaux (les logs systèmes) tels que lancer "dmesg" dans la console, et pour pouvoir en récupérer aisément le contenu, tu peux rediriger la sortie vers un fichier texte, comme ceci:
dmesg > /home/loren/dmesg.txt et ensuite le copier sur pastebin. exemple, http://pclinuxos.pastebin.com, quand ça veut bien marcher, ou pastebin.ca, ou pastebin.com. Pour éviter les temps d'utilisation prolongés dans ce petit netbook tu voudras peut-être récupérer le fichier rapidement sur une clé usb, et le mettre en ligne depuis une autre machine...

Tu peux aussi consulter les logs autres, et si tu branches une clé usb sur le netbook, faire tout simplement depuis le répertoire /var, en root:

# cp -Ra log/  /media/disk

(où /media/disk est le nom supposé du répertoire de montage, si c'est KINGSTON tu mets ça, et enfin, tu fais un simple "ls -l /media/" pour voir ce qui apparaît dans /media après avoir inséré ta clé usb, ce qui va t'éviter de lancer Dolphin, qui est lourd, et va aggraver la charge sur les ressources pendant que tu récupères l'ensemble des logs).

Par la suite, ce sera assez aisé d'examiner tous ces logs depuis une autre machine, en commençant par certains fichiers : le /var/log/messages et d'autres, rechercher la chaine de caractères "error" dans tous les logs sous-répertoire par sous-répertoire...

Pour ton Samsung, je te recommande tout de même une version légère. Il faudrait peut-être même y installer une version dont le kernel est compilé pour.

Nous pourrions en parler sur le canal IRC quand tu voudras y passer, ce sera plus facile.

Offline loren

• Full Member
« Reply #20 on: January 20, 2010, 10:00:02 AM »
Voici le fichier dmesg.txt :
http://lauxtest.free.fr/images/spe/dmesg.txt
Je dois dire que j'ai lu des choses plus excitantes !

Mais pour l'autre commande (que je n'ai pas comprise), il ne m'a rien fait (à part beaucoup de commentaires dans la console, il semblait chagriné de travailler sur du FAT, sans infos sur les propriétaires, permissions, etc..)

Ceci dit, il semble moins lent ce soir (une fois qu'il est lancé), ça irait presque bien, mais il ne veut toujours pas entendre parler de mise en veille ... :-[ très dommage !

EDIT : Erreur (pour ta seconde commande) : il m'a collé 249 fichiers de logs sur ma clé, du coup, je vais avoir de la lecture !!!

Je viens de lire pm-suspend.log (j'ai commencé par lui), il se termine par :
Code: [Select]
/usr/lib/pm-utils/sleep.d/00powersave suspend suspend: success.
/usr/lib/pm-utils/sleep.d/01bootloader suspend suspend: success.
/usr/lib/pm-utils/sleep.d/06mysqld suspend suspend: Cannot find mysqld service
not applicable.
/usr/lib/pm-utils/sleep.d/10network suspend suspend:

Qu'est-ce que c'est, ce "mysqld service" ? Je ne le vois nulle part  :-[
« Last Edit: January 20, 2010, 11:10:36 AM by loren »
PClinuxOS

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #21 on: January 20, 2010, 11:45:54 AM »
Voici le fichier dmesg.txt :
http://lauxtest.free.fr/images/spe/dmesg.txt
Je dois dire que j'ai lu des choses plus excitantes !

vivi !

Bon, pour chercher rapidement, je l'ai affiché dans Firefox, fait un "Ctrl+f" et mis "error" dans le champ de recherches, ce qui me mène à ces lignes qui se suivent:
evdev.c(EVIOCGBIT): Suspicious buffer size 511, limiting output to 64 bytes. See http://userweb.kernel.org/~dtor/eviocgbit-bug.html
ksplashx[5333]: segfault at ff00062a ip 080572db sp bfcd3580 error 4 in ksplashx[8048000+1c000]

en allant sur la page web indiquée, et même sans tout comprendre:
EVIOCGBIT Issue
Background

If you are reading this page you probably were directed here by the following message in your kernel log file:

evdev.c(EVIOCGBIT): Suspicious buffer size 511, limiting output to 64 bytes. See http://userweb.kernel.org/~dtor/eviocgbit-bug.html

The reason for this message is that some userspace programs specify KEY_MAX as the length argument of EVIOCGBIT ioctl. Unfortunately KEY_MAX specifies the highest keycode number whereas EVIOCGBIT expects length of the buffer in bytes. As a result the kernel returns much more data than the program expected smashing its stack and causing the program to crash. To avoid breakage a workaround was put in the kernel to return no more than 64 bytes of data when userspace issues EVIOGCBIT(EV_KEY, KEY_MAX) and to log the message that led you here.

il y aurai une pile (stack) trop grosse dans le tampon (buffer) si le kernel n'avais pas été arrangé pour renvoyer un maximum de 64 bits de données lorsque les programmes lancés en espace utilisateur lancent ce fameux "EVIOGCBIT(EV_KEY, KEY_MAX)" (des trucs hirsutes connus surtout des développeurs du kernel.

Tout ça pour en revenir à un fait : j'ai lu à plusieurs reprises que des versions de certaines distributions ont été conçues pour les netbooks et qu'il y a bien certainement une raison à ça, dont le choix des modules, et des options du kernel.

Mais pour l'autre commande (que je n'ai pas comprise), il ne m'a rien fait (à part beaucoup de commentaires dans la console, il semblait chagriné de travailler sur du FAT, sans infos sur les propriétaires, permissions, etc..)

L'autre commande, c'est "cp" : copie, avec option "-R" : récursivement. Je t'ai fait copier tout le contenu du répertoire où sont rangés les messages du système, vers la clé usb. Les messages que le shell te hurle, c'est parce que le système de fichiers fat qui est utilisé sur la clé usb ne respecte pas les droits et permissions : mais pour lire des journaux systèmes, on s'en fiche totalement.

Ceci dit, il semble moins lent ce soir (une fois qu'il est lancé), ça irait presque bien, mais il ne veut toujours pas entendre parler de mise en veille ... :-[ très dommage !

Je n'utilise jamais la mise en veille. Je préfère optimiser en réduisant au minimum les services nécessaires.

EDIT : Erreur (pour ta seconde commande) : il m'a collé 249 fichiers de logs sur ma clé, du coup, je vais avoir de la lecture !!!

Non non, ne crois pas. Copies tous ces fichiers vers un répertoire de ton home, en mode simple utilisateur, et je reviendrais plus tard te dire comment faire pour filtrer là-dedans.

Je viens de lire pm-suspend.log (j'ai commencé par lui), il se termine par :
/usr/lib/pm-utils/sleep.d/00powersave suspend suspend: success.
/usr/lib/pm-utils/sleep.d/01bootloader suspend suspend: success.
/usr/lib/pm-utils/sleep.d/06mysqld suspend suspend: Cannot find mysqld service
not applicable.
/usr/lib/pm-utils/sleep.d/10network suspend suspend:

Qu'est-ce que c'est, ce "mysqld service" ? Je ne le vois nulle part  :-[

C'est un service qui est activé quand on installe une base de données MySql (pour utiliser des sites web... ).

Si ça se trouve, c'est juste une vérification de routine. Si tu le veux, tu peux savoir à quel paquet appartient un fichier avec la commande "rpm -qf /chemin/vers/fichier", par exemple (en root):
# rpm -qf /usr/lib/pm-utils/sleep.d/10network
Je crois qu'il faudra que nous t'aidions à trouver une distro adaptée pour ce petit netbook. (Peut-être chez flux ?) ou alors... les affres de la compilation du kernel ! /o\  ;D

(je plaisante... )

Offline loren

• Full Member
« Reply #22 on: January 20, 2010, 03:28:48 PM »
Je crois qu'il faudra que nous t'aidions à trouver une distro adaptée pour ce petit netbook. (Peut-être chez flux ?) ou alors... les affres de la compilation du kernel ! /o\  ;D

(je plaisante... )
... le plus vexant, c'est que Windows et Ubuntu tournent très bien (mais pas souvent, et je n'ai pas essayé la mise en veille), et PClinuxOS tournait lui aussi très bien jusque là !

Non, je pense que j'ai modifié le paramétrage par une manip quelconque, sans le savoir ; et il se remet à tourner pas trop mal, mais la mise en veille (RAM ou disque) était une bonne solution au démarrage un peu lent, c'est lui qui me manque surtout maintenant.
Mais bon, si je suis pressé, je lance LXDE et si le boot reste lent, l'interface vient instantanément.
PClinuxOS

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #23 on: January 20, 2010, 04:38:35 PM »
Mais bon, si je suis pressé, je lance LXDE et si le boot reste lent, l'interface vient instantanément.

Le boot sera plus rapide si après l'installation tu vas dans le centre de contrôle et que tu désactives harddrake et dkms. dkms devra aussi être désactivé après chaque nouvelle installation d'un kernel. Après, pour les autres services, eh bien ça dépend si tu utilises une version officielle, ou une des miennes. Pour l'instant, il se pourrait qu'il y aie quelques petites bricoles qui ne fonctionnent pas correctement dans les dernières pclxde que j'ai remastérisées... cela dit, ce n'est pas inutilisable, juste lshw qui ne fonctionne pas, selon ce que j'ai découvert (et chez les autres utilisateurs, renseignement pris sur une autre section du forum, ça fonctionne normalement).

En général, je désactive aussi le bluetooth (et même je supprime les paquets, car tout le monde chez les francophones, n'en a pas l'usage). Je désactive aussi le firewall, iptable et iptable ipv6... portserve si on n'en a pas l'usage... (j'ai vu que pour un site web en local c'est mieux de l'avoir, mais ce n'est pas tout le monde qui s'installe un serveur local pour faire son blog et ses tests).

Je n'ai pas toute la liste en tête. Si tu apportes deux captures, pour montrer toute la liste de haut en bas, on peut regarder (section systèmes > services du PCC)

Offline loren

• Full Member
« Reply #24 on: January 21, 2010, 01:59:00 PM »
Mon installation actuelle sur le NC10 est comme je l'ai dit une minime officielle (prise sur le site de PClinuxOS), MAJ, noyau changé, KDE4, francisée, OpenOffice, arrangée à la Davec, et sur laquelle j'ai ajouté task-lxde (très léger à télécharger en plus).

Tu n'y es donc pour rien, et j'ajouterai même que ton ISO à toi, je l'ai installée sur mon ordinateur de bureau, et tout va très bien !
PClinuxOS

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #25 on: February 25, 2010, 06:24:41 AM »
Bonjour tous, bonjour loren,

À mon tour de poser une question. Il y a un anniversaire chez moi bientôt, (mon fils) et un cadeau dans l'air. Ton modèle de NC10, après diverses recherches, y compris sur la base des netbooks chez Ubuntu, puis chez Samsung, puis chez Amazon, me ramènent régulièrement vers le NC10.

Ma question est la suivante:
loren, as-tu pris le NC10 noir, ou le NC10 bleu ? Et la question clé : comment savais-tu que l'écran est mat ? Car les descriptions chez Amazon et chez Samsung le donnent pour brillant.  :-\

Il est possible qu'ils se soient trompés en rédigeant le descriptif, et me souvenant de ce que tu en avais dit, je voulais te demander une confirmation.

Mat ou brillant ? Pour quelle couleur de coque ? :)

Merci par avance, et bonne journée.

Offline loren

• Full Member
« Reply #26 on: February 25, 2010, 09:22:59 AM »
Mon netbook NC10 est bleu, avec un écran mat (comme je crois tous les NC10) : je l'avais lu sur http://www.lesnumeriques.com/article-494.html

J'en suis toujours très content : pas très performant, mais j'ai un fixe pour ça, mais très facile à trimballer, et avec une bonne autonomie. Il y a peut-être mieux maintenant, avec des proc et des chipsets plus performants, mais il me convient très bien pour ce que j'en fait.

Je ne suis toujours pas très disponible, toujours pour la même cause (je ne pensais pas que ce serait si compliqué, avec des organismes à contacter, s'inscrire, payer, etc... pour tout et n'importe quoi) !

Mais toujours sur PClinuxOS sur tous les ordis de la maison  :D

A bientôt, j'espère être un peu plus libre, mais je ne sais pas quand ...
PClinuxOS

Offline mood08

• Jr. Member
  • **
« Reply #27 on: March 12, 2010, 12:10:23 PM »
Pour avoir démonter pas mal de lecteur dvd et graveur je peu confirmer qu'il ne faut jamais démonter un lecteur mange disque car certains sont sertis à la presse donc démontage possible mais remontage ?????
Sinon pour le nc10 je suis surpris que l intel atom n270 suffise pour kde4 car sur mon medion akoya sa rame a fond