Bonjour,
En ce qui me concerne j'ai acheté il y a peu un portable d'occasion, trois ans d'âge, un NEC pro avec écran mat et pavé numérique séparé (15,4", résolution 1280x800). J'ai découvert ce bijou sur un site de petites annonces qui fait toute la France. (J'ai fait 130km aller + retour en voiture pour aller l'essayer et l'acheter... je l'ai payé 225 euros, il est ok à part un connecteur usb qui est cassé, et une carte wifi pour laquelle il n'y a pas de driver sous nunux, mais on peut mettre une carte wifi pcmcia ou une en usb)
Samsung et les autres : je ne connais pas très bien, mais si Loren dit que c'est bon ça doit l'être, après tout, il a arpenté le web pour faire ses recherches. Par exemple, la marque que tu as achetée, Fujitsu, je me méfierai pas mal. J'en ai même eu un entre les mains il y a peu, pour optimiser un Vista Basique poussif sur moins de 512 mo de ram (moins de 512 car mémoire vidéo partagée :-/ ). Quand aux machines avec gnu/linux préinstallé : si tu as les moyens, tu pourrais acheter à Novatux, (
www.novatux.com) après tout, Renzo est un contributeur sérieux dans le monde du libre et ses machines offrent une cohérence dans la qualité des composants : pas comme certaines marques qui te font une machine super puissante pour un prix ridicule, et puis un des composants est "petit" (cheap ?). Et puis après une année à chauffer, ça lâche... (c'est lui qui fait la sélection des composants et qui monte les portables)
Je ne te parlerai pas de Keynux et autres : je trouve que pour des "libristes" ils vendent assez cher des machines dotées de composants médiocres (à moins que ça ne se soit amélioré dernièrement ?)
Les portables, à part ça : c'est la jungle !
Autrement, montres-nous plutôt des modèles qui te tentent, et nous regarderons ensemble les détails techniques qui font la différence. :p