Author Topic: format vidéo AVCHD (fichiers mts ou m2ts)  (Read 2709 times)

Offline loren

• Full Member
format vidéo AVCHD (fichiers mts ou m2ts)
« on: December 13, 2009, 03:58:18 AM »
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un APN Panasonic DMC FZ38 ; pas de problème pour les photos, mais pour les vidéos en AVCHD ... Elles étaient en effet lisibles , mais très mal importées par Kino et ignorées par Kdenlive (je suis en KDE 3.5.10 avec toutes les MAJ).

J'ai trouvé sur le web des méthodes plus ou moins simples, et j'ai adopté d'abord celle-ci :
- décompresser XYZ.mts  en XYZ.mp4 : en console,
Code: [Select]
ffmpeg -i XYZ.mts -sameq XYZ.mp4  (le fichier mp4 est alors au moins 2 fois plus lourd que le mts)
et Kdenlive le digère très bien.

Mais en partant du principe que le mts est une sorte de mp4 très compressé, j'ai tenté le coup en le renommant simplement (changement d'extension) : ça fonctionne aussi bien, c'est nettement plus rapide et ça prend moins de place.

La première solution fonctionne aussi avec des fichiers m2ts d'après ce que j'ai lu, et ça vaut le coup d'y tenter aussi la seconde solution.

En espérant que ce sera utile à quelques uns  ...
PClinuxOS
desktop : asrock alivedual+ NVIDIA 7200 GS + M-audio 2496
laptop : Samsung NC10

Offline loren

• Full Member
Re: format vidéo AVCHD (fichiers mts ou m2ts)
« Reply #1 on: December 13, 2009, 05:16:51 AM »
Une précision, expérience faite :

Le simple renommage (changement d'extension) du fichier mts permet, certes, à Kdenlive de le digérer, mais les repères sont perdus si l'on coupe le fichier (plus d'image) ... mieux vaut le décompresser auparavant comme indiqué ci-dessus.
PClinuxOS
desktop : asrock alivedual+ NVIDIA 7200 GS + M-audio 2496
laptop : Samsung NC10