PCLinuxOS-Forums
News: Penguin Alert...watch out for iceholes!

*
Welcome, Guest. Please login or register. September 02, 2010, 08:01:17 PM

Login with username, password and session length

Pages: [1]   Go Down
  Print  
Author Topic: [PCLOS-2009-Xfce-fr] modifications faites et prévues  (Read 2900 times)
melodie
Moderator
Hero Member

XMMP=Jabber, free instant messaging protocol !

« on: August 24, 2009, 04:43:32 AM »

Bonjour,

Je fais une liste non ordonnée pour que le forum puisse suivre et pour avoir de quoi faire une présentation prochainement. Ceci est à considérer comme un brouillon (draft).

Modifications apportées depuis la version en français (KDE) du 27 Juin, sur une version encore en test, mais déjà très stable et disponible sur http://melodie.tyruiop.org

* Remplacement des fonts Xorg et autres sytème 75dpi par des fontes 100dpi (on y voit mieux);
* L'invite de commande root n'est plus rouge mais verte;
* Mode d'emploi pour le changer à voir ici en français:
http://aide.sivit.fr/index.php?2005/10/02/92-personalisation-du-prompt et ici doc d'origine en anglais:
http://www.faqs.org/docs/Linux-HOWTO/Bash-Prompt-HOWTO.html#AEN343

* Le lanceur pour ouvrir Thunar en mode «Poste de Travail» n'ouvrait pas Thunar. Modification de ce lanceur (débugué par TrueDD, merci au passage pour tes coups de main)

* Ajout sur le bureau et dans le système, de documentations en français, prérequis avant installation, Comment Installer (merci pour leur aide à Ace66130 pour le premier jet de rédaction, et à Disease membre de http://www.absolinux.net), comment faire ses premiers pas après installation, et un fichier LISEZ-MOI pour donner quelques précisions sur tout ça aux nouveaux utilisateurs

* Conservation sur le bureau du répertoire des Utilitaires. Ces derniers sont encore tout écris en anglais, si des volontaires veulent se charger de traduire les lanceurs et leurs noms, j'intégrerai la traduction dans une version suivante.

* Ajout de plugins dans Firefox : Adblock, filtre Easylist France, et Colt pour copier les urls en mode texte, html, bbcode...

* Suppression de paquets optionnels en vue de gagner de l'espace:
- compiz
- emerald
- emerald-themes
- liste de paquets relatifs à compiz
(ccsm
compiz-decorator-gtk
compiz-decorator-kde
compiz-fusion
compiz-fusion-icon
compiz-fusion-plugins-extra
compiz-fusion-plugins-main
compiz-wm-kde
compizconfig-backend-gconf
compizconfig-backend-kconfig
compizconfig-python)

- yakuake
- devede
- devede-author
- linuxwacom
- tvtime
- gstreamer-quicktime

- perl-PDL (et hop, 8000 kb gagnés)
PerlDL, an efficient numerical language for scientific computing

À vérifier : samba, samba-common (je ne sais plus s'il a été réinstallé depuis sa désinstallation)

Ajout d'applications:
* système:
- Gparted pour manipuler les partitions selon vos besoins (nécessite de stopper haldaemon)
- GetOpenOffice, pour faciliter l'installation de OpenOffice3.org
- Add-Locale pour ajouter les locales du pays que vous voulez à votre systèmes (internationalisation)

- Testdisk, pour sauver des partitions en déroutes, et autres opérations avancées (pour utilisateurs confirmés ou à utiliser en dernier recours)
- Hdparm, pour réaliser des tests et des recherches d'informations sur les périphériques IDE ATA...

- bleachbit, pour nettoyer facilement le système de fichier

- rpmorphan pour supprimer des paquets orphelins résiduels, avec la commande rpmorphan -gui. Plutôt pour utilisateurs avancés. Il supprime des bibliothèques oubliées lors de la désinstallation de paquets : prudence en l'employant, toujours noter ce qui va être supprimé, pour pouvoir revenir en arrière si une application ne se lançait plus.

- Htop, surveillance système comme top mais fonctions plus perfectionnées et en couleur (console)
- mc : Midnight Commander, gestionnaire de fichiers perfectionné (console, ncurses)
traitement et édition des fichiers, connexions distantes par ssh et ftp...

* Multimédia
- Smplayer, le champion du multimédia audio et vidéo
- Cinerella, pour éditer les vidéos, faire des mixages audios...
- Exaile, sympathique de flux audio et gestionnaire de collections musicales
- Brasero pour graver
- Gnomebaker pour graver : en test actuellement je le garde ! (il est plus complet)
- Aumix pour régler les volumes audio

* Bureautique
- Abiword et quelques plugins abiword de base, pour lire odt, swx, doc, pdf
- Galculator, calculatrice évoluée
- Scribus, pao
- Evince, lecteur pdf

* Finances
-Money Manager Ex
-Grisbi

* Graphisme
- Gimp et Gutenprint-gimp2 pour la création et retouche d'image et l'impression depuis Gimp
- GraphicsMagick  visualiseur et retouche d'images (suite en console, avec crop, resize, convert... )

- Scrot pour prendre des captures d'écrans (console)
- Fotoxx
- Inkscape
- Gqview

* Internet
- Firefox
- Midori : à enlever si une version en français n'est pas disponible bientôt
- Arora en test
- Dillo navigateur ultra léger
- Gftp pour uploader des fichiers par FTP
- Lftp pour uploader des fichiers par FTP (console)
- Squid, proxy cache extensible, pour optimiser les connexions sur Internet (on peut y ajouter de quoi en faire un proxy filtrant mais ne me demandez pas comment faire, je ne le sais pas)

- Xchat pour aller sur IRC, préconfiguré en spécial-débutants, pour aller uniquement sur Freenode, sur les canaux #pclinuxos, #pclinuxos-support et #pclinuxos-fr (cela peut être changé en supprimant ou en renommant le répertoire caché .xchat2 avant de relancer Xchat, ce qui fera retrouver la configuration d'origine avec tous les serveurs et canaux préconfigurés)

- Irssi pour aller sur IRC (console)

- Gajim pour discuter en direct sur des salons et en privé (un peu comme msn mais utilise Jabber, protocole libre)
- Ekiga, successeur de Gnome-meeting (téléphonie par internet, nécessite de s'inscrire pour obtenir un numéro)

- Wine, pour lancer certains programmes faits pour Windows, en simulant un environnement Windows (Wine Is Not an Emulator : wine n'est pas un émulateur)

- ajout de modèles de fichiers de configurations pour le fstab, le menu.lst, le squid.conf... - un répertoire «Modèles» reste à créer dans le home de l'utilisateur pour les y placer (utilisateurs avancés pour l'instant, car pas de temps pour faire une doc spécifique pour chaque)

- remplacement du fichier /etc/apt/sources.list par la version la plus récente

- remplacement des fichiers images bleu marine sous /usr/share/bootsplash/theme/bluephase/images correspandant aux tty par des fichiers images noirs avec logo PCLinuxOs dans un coin.

Les fichiers images bleus navy ont été renommés de sorte à pouvoir être restaurés si certains les préfèrent.

Le rôle de ces fichiers : c'est la couleur de fond des tty lorsque le bootsplash dans le Terminal est sélectionné (voir section démarrage dans le CCP) et qui permet d'avoir le bootsplash lors de l'extinction, tout comme nous l'avons lors du démarrage.

- ajout d'une ligne de configuration dans un fichier du profile Firefox, afin d'avoir les caractères noirs dans le champ d'adresses de Firefox, lorsqu'on appelle une adresse de l'historique ou une adresse de la barre personnelle (et non bleu navy... décidément !)

Si vous souhaitez faire de même dans votre installation, voyez comment faire, dans ce billet :
Firefox et historique bleu

Modifications plus techniques:
* Le lanceur de l'installation ne vous demande plus le mot de passe deux fois;
* Le lanceur de l'installeur est supprimé à la fin de l'installation pour qu'il ne soit plus sur le bureau de la distribution après l'installation  : dans le fichier /etc/rc.d/rc.sysinit, ajout des lignes rm -rf /root/Desktop/Installer*  et  rm -rf /etc/skel/Desktop/Installer* dans le bloc de texte

Code:
if [ -f /etc/delete-guest-account ]; then
   action "Removing Guest Account on first boot" /usr/sbin/userdel -r guest
   rm -f /etc/delete-guest-account
# Remove Livecd file
   rm -f /etc/LIVECD
# reset on first boot dpms to true so screensavers will kick in
   perl -pi -e "s|"DPMS\"" "\"false"|"DPMS"|" /etc/X11/xorg.conf

rm -rf /root/Desktop/Installer*
rm -rf /etc/skel/Desktop/Installer*

#mv /usr/share/apps/kdm/themes/Dark/background2.png /usr/share/apps/kdm/themes/Dark/background.png
   action "Resetting Xorg.conf" /usr/sbin/XFdrake --auto

fi

Mes remerciements à Neal, en charge du forum mypclinuxos.com, pour son aide sur ce coup-là.

* La commande 'rm' n'est plus un alias de 'rm -i', 'mv' n'est plus un alias de 'mv -i' : bref, ça se comporte comme les commandes telles qu'elles sont à l'origine. Vous pouvez voir les lignes commentées dans le fichier /etc/profile.d/alias.sh (j'ai eu du mal à trouver où c'était configuré, bougre !)

Vous pourrez trouver ceci dans le fichier alias.sh:
#alias cp="cp -i"
#alias mv="mv -i"
#alias rm="rm -i"

Modification très importante:
Durant l'installation si vous utilisez Drakdisk pour partitionner, l'outil intégré à l'installeur, et que vous choisissiez l'un ou l'autre des classiques formats de partition ext3 ou ext4, le formatage conservera la fonction de vérifications ponctuelles des systèmes de fichiers lors du démarrage.

C'est une fonction utilisée dans la majeure partie des familles de distributions GNU/Linux, et que les développeurs de Mandriva (et probablement Mandrake avant) avaient jugé bon de faire taire, ne laissant aux utilisateurs que le choix d'apprendre à utiliser un outil en ligne de commande après l'installation s'ils voulaient le rétablir (encore faut-il le savoir et avoir des connaissances un peu poussées.  Lips Sealed)

Deux fils de discussion en anglais pour ceux qui le lisent et voudraient en savoir plus:
[FSCK] Is there a automatic fsck at boot time ? (Solved)
[FSCK] How to configure automatic fsck at boot time ? (Solved)

Pour être dans la précision, tout se passe dans le fichier /usr/lib/libDrakX/fs/format.pm

Là, voici les lignes que j'ai désactivées, tout simplement en les commentant d'un signe dièse : '#' en début de ligne:
Code:
# Commenting the following lines ensure that the "disable_force_fsck" command will not be called
#
    #if (member($fs_type, qw(ext3 ext4))) {
    #   disable_forced_fsck($dev);
    #}

La première ligne est évidemment un commentaire que j'ai ajouté.

J'avais commencé par commenter le bloc suivant, (où j'ai aussi ajouté la première ligne en guise de commentaire) mais ce n'était pas suffisant:
Code:
# restore force_fsck every 20 to 40 boots by commenting the following lines
#
#sub disable_forced_fsck {
#    my ($dev) = @_;
#    run_program::run("tune2fs", "-c0", "-i0", devices::make($dev));
#}

Depuis, cela, tous les 20 à 40 boots, réglé aléatoirement les partitions créées dans les formats ext3 et ext4 bénéficient à nouveau de cette vérification automatique ponctuelle.

Modification utile

Activation de Sysrq. Cela consiste à avoir dans le fichier /etc/sysctl.conf une ligne qui dit que sysrq soit actif:
Code:
Sysrq enabled 1

En cas de plantage de votre machine (rare sous PCLinuxOS il est vrai, mais nous ne sommes jamais tout à fait à l'abri des facéties du matériel, et notamment des acpi buggués, ou des conflits entre carte mère et carte graphique autres-que-intégrées) on peut reprendre la main grâce à des séries de combinaisons de touches de clavier (faciles à retenir) afin de rebooter sans avoir recours à l'extinction par le bouton.[/color]

J'ajouterai des entrées dans ce même post au fur et à mesure que je retomberai sur les modifications. Je vais installer une version 27 Juin en machine virtuelle et la modifier de la manère que j'ai fait depuis la réalisation d'un remaster Xfce en cours de finition.

Au fait, j'ai remarqué des tas de liens symboliques qui pointent vers des fichiers inexistants. Quelqu'un aurait-il une machine virtuelle pour y tester  la suppression des liens symboliques orphelins avec FSlint  ?

FSlint est disponible dans Synaptic:
FSlint - a utility to find and clean "lint" on a filesystem
FSlint is a utility to find redundant disk usage like duplicate files
for example. It can be used to reclaim disk space and fix other problems
like file naming issues and bad symlinks etc.
It includes a GTK+ GUI as well as a command line interface.

Merci par avance... et bonne journée.

15 Septembre

* Applications systèmes ajoutées

- ddrescue, pour récupérer des données sur des supports endommagés (disque dur, cdrom... )
- lshw, pour obtenir la liste des composants internes d'un PC (marque et modèle de carte mère, de bios, de carte graphique, de périphériques amovibles etc... )

melodie at im.apinc.org - IRC #pclinuxos-fr sur freenode
melodie
Moderator
Hero Member

« Reply #1 on: August 31, 2009, 11:46:15 AM »

Fslint en cours de test aujourd'hui, lundi 31 Août, dans une machine virtuelle. Pas de dégât à déplorer pour l'instant, autre qu'une zone de notification qui a perdu sa sélection. Après une lutte courte mais musclée (désinstallation et réinstallation de tout xfce4), la zone de notification a capitulé ! \o/ !

En fait j'ignore encore si la suppression de plus de 58 liens symboliques pointant vers des fichiers inexistants, a été ou non à l'origine de ce petit souci.

PS: probablement pas, car j'ai supprimé dans la machine à faire les remasters, 37 liens symboliques flottants, en provenance du système, 20 liens symboliques flottants correspondant aux fichiers supprimés appartenant aux locales non conservées, et le problème n'est pas réapparu dans cette version. J'ai juste eu un doute sur un lien concernant un fichier ayant appartenu à audacious... rien de très ennuyeux. Le système est maintenant plus "clean", comme on dit. Smiley

J'ai aussi fait une nouvelle mise à jour du système, en prévision pour le prochain remaster avant lequel il restera à faire une liste des fichiers à nettoyer, et d'autres manipulations, pour automatiser un petit peu plus la préparation avant recréation de remaster.

melodie
Moderator
Hero Member

« Reply #2 on: September 02, 2009, 07:02:30 AM »

Derniers détails, le logo pour les tty sera à nouveau en haut et à droite, mais plus petit, et d'une taille adaptée à chacune des 4 résolutions. Soit environ 25% d'écart de taille entre chaque. (800x600 est 25% plus petit que 1024x768 et ainsi de suite, ceci calculé uniquement sur les largeurs d'écrans)

Je ne vais pas ajouter d'automatisation des suppressions et nettoyages des fichiers systèmes, logs etc pour l'instant. Je vais simplement noter lesquels au lieu de le faire à la volée, pour usage ultérieurs.

Une idée derrière la tête... et si celle d'après était une version nue, sans bureau, où chacun installait le gestionnaire de bureau qu'il veut ?

melodie
Moderator
Hero Member

« Reply #3 on: September 03, 2009, 09:44:02 AM »

Bonjour,

J'ai ajouté dans le texte ci-dessus le comment sur la suppression du lanceur de l'installeur... à la fin de l'installation. (Texte en rouge principalement).

melodie
Moderator
Hero Member

« Reply #4 on: September 05, 2009, 03:52:28 PM »

Bonjour,

Vous trouverez la version du 4 Septembre 2009 sur http://melodie.tyruiop.org, avec le fichier de md5. Il embarque tout ce qui est listé ci-dessus, sauf "update notifier" qui ne me semble pas assez au point pour que je l'y mette par défaut.

J'attends le nouveau kernel en cours de test pour faire un fichier torrent. Merci à tous ceux qui voudront bien tester, et me faire part de leurs observations.

Je vais y ajouter powernowd

Manque le répertoire ModelsConf prévu sous /root/Documents, avec des modèles de configurations pour fstab, menu.lst.... et mklivecd-mine, suite à une erreur dans mon script de remastérisation personnalisé. Ce sera corrigé pour l'iso suivante.

melodie
Moderator
Hero Member

« Reply #5 on: September 06, 2009, 04:08:49 PM »

Bonsoir,

Ajout du groupe scanner, suppression du lanceur "Poste de travail" et remis une icône en raccourci vers le home utilisateur, pour l'esthétique.

melodie
Moderator
Hero Member

« Reply #6 on: September 07, 2009, 05:12:31 PM »

Bonsoir,

En attendant le nouveau kernel proche de sa sortie de testing, je prépare une remastérisation de Pclos Gnome à partir de la version Xfce.

Version Gnome :
Par rapport à la version Xfce4
Installé task-gnome-minimal (ça fait tout de même plus de 280 supplémentaires installés)

Supprimés : Cinelerra, , Stellarium, Grisbi, Tetex, Rhythmbox (et tout Xfce4, ce qui ne fait que 86 Mo gagnés)

Réinstallé : Gnome-games
Ajouté : emesene (moins gros et beaucoup moins de dépendances que Pidgin)

melodie
Moderator
Hero Member

« Reply #7 on: September 17, 2009, 07:36:17 AM »

J'ai abandonné la branche xfce pour faire une gnome, et suis repartie de la version Gnome communautaire de www.linuxgator.org, c'est à dire en fait de la version déjà modifiée et localisée que j'avais mise en ligne à l'essai, le 16 Juillet dernier.

Pour l'instant, ça roule, et ça va être disponible bientôt.

ace66130
Full Member

« Reply #8 on: September 24, 2009, 02:39:55 AM »

Deux petites questions

La version XFCE est-elle fiable car je voulais l'installer?
Gnome est-il beaucoup plus lourd que XFCE?

Merci
melodie
Moderator
Hero Member

« Reply #9 on: September 24, 2009, 08:39:43 AM »

La version XFCE est-elle fiable car je voulais l'installer?

Bonjour,

Oui, elle est fiable. Enfin, à priori, car je n'ai pas trouvé encore assez de testeurs. Selon l'expérience que j'en ai, ce serait même la meilleure. (Le programme Exaile, lecteur de musique, fonctionne alors que dans les deux autres versions il ne se lance pas)

Gnome est-il beaucoup plus lourd que XFCE?

Carrément. À titre de comparaison, pour une iso xfce4 d'une taille inférieure à 700Mo je peux mettre plus d'applications utilisateur que dans une version Gnome.

Par ordre de lourdeur, je dirais : Gnome, Kde, Xfce, Lxde.

Merci

Avec plaisir.

ace66130
Full Member

« Reply #10 on: September 24, 2009, 08:52:48 AM »

Gnome plus lourd que KDE 3.5 pas plus que KDE4.3, non?
melodie
Moderator
Hero Member

« Reply #11 on: September 24, 2009, 09:47:55 AM »

Je n'ai pas testé kde4.3, mais à vue d'œil ça serait très lourd... on s'approche des derniers OS de chez microsoft si j'en crois la rumeur.

kamelarcos
Jr. Member
**

« Reply #12 on: October 09, 2009, 02:22:54 PM »

quelques screenshot? jesite a mettre xfce
melodie
Moderator
Hero Member

« Reply #13 on: October 09, 2009, 02:39:58 PM »

quelques screenshot? jesite a mettre xfce

J'ai raté l'upload de ma toute dernière version. Attends demain matin (je n'ai que 1Mo adsl et ça prend un peu plus de 6:30 en lui donnant toute la bande passante). Puis si c'est réussi ce sera en ligne au même endroit que d'habitude.

Après, pour changer le look tu n'auras juste qu'à aller là : http://www.xfce-look.org/

Smiley

melodie
Moderator
Hero Member

« Reply #14 on: October 10, 2009, 02:25:41 AM »

Salut,

Il y a eu une mise à jour intéressante, aussi au lieu de ré uploader j'ai fait un nouveau remaster. Ce sera uploadé prochainement... Smiley

Pages: [1]   Go Up
  Print  

Jump to: