PCLinuxOS-Forums

*
Welcome, Guest. Please login or register. July 29, 2010, 01:28:48 PM

Login with username, password and session length

Pages: [1]   Go Down
  Print  
Author Topic: Synaptic : fichier sources.list à jour  (Read 2014 times)
melodie
Moderator
Hero Member

XMMP=Jabber, free instant messaging protocol !

« on: August 02, 2009, 04:54:26 AM »

Bonjour,

Pour ceux qui n'auraient pas eu l'information, Texstar a mis en ligne un nouveau sources.list en début d'année, et il le renouvelle de temps en temps pour l'adapter et y ajouter ou ôter des dépôts. Il y en a beaucoup plus actuellement que en début d'année lors de la sortie de la 2009-1.

Vous trouverez toujours le dernier disponible ici, dans le premier post, en pièce jointe (regardez bien en bas du post) : Updated sources.list for Synaptic Software Manager

Pour l'installer, ouvrez une console, et déplacez-le en root avec la commande mv:

$ su  //vous demandez les droits d'administrateur, dans le shell courant (puis validez)
passwd  // le shell demande votre mot de passe administrateur, tapez le mot de passe (attention vous tapez en aveugle : rien ne se voit de ce que vous tapez à ce moment là), puis, validez
#  //l'invite de commande finit maintenant par un signe "#" signifiant ainsi que vous êtes dans un shell root

La ligne de commande qui va opérer le déplacement:
# mv /home/bob/Desktop/sources.list /etc/apt

Le détail:
// "mv /home/bob/Desktop/sources.list" : "mv" c'est la commande "move" (=déplacer) et "/home/bob/Desktop/sources.list" c'est le chemin complet vers le fichier sources.list : ici, j'ai supposé que votre fichier se trouve sur le bureau

// "/etc/apt" : c'est le chemin complet depuis la racine "/" vers le répertoire de destination du fichier : en étant déplacé vers /etc/apt, il va automatiquement supprimer le vieux fichier sources.list (à moins que celui-ci ne soit conservé en tant que sources.list~ ou sources.list.old par le système, quoi qu'il en soit, il ne sera plus actif)

Une fois cela fait, modifiez les droits sur le fichier sources.list pour qu'il appartienne à root:

# chown root.root /etc/apt/sources.list

// "chown" : c'est la commande pour changer le propriétaire du fichier

// "root.root" : le premier "root" réfère au propriétaire, le second "root" réfère au groupe auquel appartient le fichier (voir droits et permissions des fichiers, par exemple chez Lea-Linux.org où c'est très bien expliqué: http://www.lea-linux.org/documentations/index.php/Permissions).

Ensuite rechargez votre configuration depuis Synaptic, ou bien à la suite du déplacement du fichier, dans la même console root (profitons-en ! Wink  ) avec la commande :

Code:
apt-get update

Pour quitter le shell root, vous pouvez taper la commande "exit", et vous serez à nouveau dans un environnement utilisateur, ou bien vous pouvez fermer la fenêtre du terminal en cliquant sur la croix en haut à droite.

melodie at im.apinc.org - IRC #pclinuxos-fr sur freenode
kamelarcos
Jr. Member
**

« Reply #1 on: October 05, 2009, 12:24:09 PM »

salut tous aalors moi j'ai bien tous suivis comme il le faut mais quand je choisi jussieu et je valide il me dise : E: Malformed line 32 in source list /etc/apt/sources.list (dist parse)
voici la caputre : http://img29.imageshack.us/img29/7627/captureyb.png
melodie
Moderator
Hero Member

« Reply #2 on: October 05, 2009, 01:15:47 PM »

Bonsoir,

Quand tu sélectionnes une ligne dans Synaptic, tu vois en bas de la fenêtre de Synaptic comment les dépôts sont inscrits. Fais en sorte que la ligne relative au miroir de Jussieu soit à l'identique des autres, avec les termes "main extra nonfree kde gnome" inscrits de la même manière que dans les lignes des autres miroirs.

Une fois que c'est fait cliques sur OK en bas à droite, puis sur le bouton en haut à gauche sous les menus de Synaptic, pour recharger l'information des paquets (bouton "Recharger" )

Fais-nous savoir si ça marche.

kamelarcos
Jr. Member
**

« Reply #3 on: October 05, 2009, 04:38:03 PM »

ca marche merci a toi :d bone soiré
melodie
Moderator
Hero Member

« Reply #4 on: October 05, 2009, 04:50:46 PM »

ca marche merci a toi :d bone soiré

Super !  Smiley

kamelarcos
Jr. Member
**

« Reply #5 on: October 05, 2009, 06:42:31 PM »

alor j'ai quelque question apres cette mis a jour la donc comme dit precedement mon probleme de mise  ajour a etait resoli seulement quand jouvre synaptic pour installer nimporte quelle  paquet il est vert comme installer je me pose des questions j'esper ne pas avoir fait une fausse manipe et installer tous les paquets synaptic lol merci de repondre :d bone soiréé voici la capture : http://img11.imageshack.us/img11/8712/captureqa.png
melodie
Moderator
Hero Member

« Reply #6 on: October 05, 2009, 07:29:59 PM »

Supprimes les applications que tu ne veux pas ? Oui, là où c'est vert, c'est que c'est installé. Tu ne lis pas trop l'anglais et le menu d'aide n'est pas encore traduit, mais tu voudrais peut-être y jeter un petit coup d'œil ?

Dans Synaptic en haut à droite... regardes les sous-menus.

kamelarcos
Jr. Member
**

« Reply #7 on: October 06, 2009, 10:16:08 AM »

je viens de par hazard rechercher weechat il ne figure pas dans ma liste donc j'en conclu que sait tous mes logiciels installer qui sont la mais je ne sait pas a quoi j'ai touché
melodie
Moderator
Hero Member

« Reply #8 on: October 06, 2009, 12:40:55 PM »

Salut,

Comme tu as installé weechat à la main, il n'est pas connu de apt-get (et donc pas connu de Synaptic).

Comme je te l'ai déjà dit, tu n'as qu'à désinstaller ce dont tu n'as pas besoin. Je ne sais pas non plus ce que tu as fait, mais avec un peu de chance, tu n'as peut-être pas installé tous les paquets des dépôts.  Grin

kamelarcos
Jr. Member
**

« Reply #9 on: October 06, 2009, 12:42:55 PM »

héhé melodie weechat etais bien dans mon synap il y a deux jour
melodie
Moderator
Hero Member

« Reply #10 on: October 06, 2009, 01:48:01 PM »

héhé melodie weechat etais bien dans mon synap il y a deux jour

En tant que *paquet installé* ? En es-tu sûr ?

Peux-tu montrer une capture (de petite taille) juste pour montrer la ligne relative à Weechat dans Synaptic, telle que c'est actuellement ?

kamelarcos
Jr. Member
**

« Reply #11 on: October 06, 2009, 02:49:50 PM »

pas installer melodie mais quand je rechercher weechat il y etais quoi et maintenant plus donc voila je suis sur pclinuxos-fr la
Pages: [1]   Go Up
  Print  

Jump to: