Author Topic: Problème insoluble de francisation (Phoenix - Xfce)  (Read 1008 times)

Offline Louis-13

• New Friend
  • *
Problème insoluble de francisation (Phoenix - Xfce)
« on: June 20, 2012, 02:16:35 PM »
Bonjour à tous,

Quelques mots de présentation à la suite de ce post, mais venons-en au fait :

Pclos XFCE, téléchargé sur le site officiel, refuse obstinément de se mettre en français, avec exactement les mêmes symptômes que sur ce post :  http://www.pclinuxos.com/forum/index.php/topic,104300.0.html

Malheureusement, ça ne s'arrange pas pour moi.

Message log :

addlocale installation log file:
Thu Jun 21 05:41:36 NCT 2012
aluser lestat
no webbrowser could be detected
addlocale-4.2-1pclos2012
UPDATETEST:  1
System not uptodate or broken dependencies found

À noter que Addlocate me demande de mettre à jour un système qui l'est.

Ma version addlocate : 4 .2 1. Système installé hier et mis à jour.

En plus, je lui ai dédié une Eeebox complète et 160 go !  ;D

Si quelqu'un avait des suggestions avant, fatalement, une désinstallation à terme, ce serait sympa ! Pas viable en anglais...  ???

Louis

PS : sur Linux depuis 2008 environ, j'ai tourné sur plusieurs distributions, dont mandriva 2010.02. Actuellement 3 postes sous Linux et un sous Mac. Distros installées durablement : (censure...) et Pclos XFCE.
« Last Edit: June 22, 2012, 12:51:04 PM by Louis-13 »

Offline Louis-13

• New Friend
  • *
Re: Problème insoluble de francisation (Phoenix - Xfce)
« Reply #1 on: June 20, 2012, 08:02:26 PM »
OK, c'est arrangé. Au prompt du login, "language", j'ai vu que le français apparaissait désormais. Je l'ai sélectionné, reboot session et le système m'a demandé en anglais si je souhaitais conserver le français définitivement ou juste pour cette session. Devinez ce que j'ai répondu ?

Pourvu que ça tienne...

Cela dit, c'est du franglais...  :D Mais peut-être cela s'améliorera-t-il avec les MAJ.

Bonne journée ou soirée à tous.
« Last Edit: June 20, 2012, 08:44:42 PM by Louis-13 »

Offline Desmoric

• Sr. Member
Re: [Résolu] Problème insoluble de francisation (Phoenix - Xfce)
« Reply #2 on: June 21, 2012, 05:11:40 AM »
Bonjour et bienvenue,

Je suis content que cela se soit arrangé pour toi.

Petite précision : parfois la mise à jour de addlocale se fait en 2 temps.
1- mise à jour de addlocale proprement dit
2- mise à jour du système en français.

Mais il arrive aussi que tout ne soit pas traduit (chez moi, shutdown-dialog.py reste scotché en anglais suite à une désinstallation/réinstallation).

Desmoric

Offline Louis-13

• New Friend
  • *
Re: [Résolu] Problème insoluble de francisation (Phoenix - Xfce)
« Reply #3 on: June 21, 2012, 01:36:03 PM »
Bonjour et bienvenue,

Je suis content que cela se soit arrangé pour toi.

Petite précision : parfois la mise à jour de addlocale se fait en 2 temps.
1- mise à jour de addlocale proprement dit
2- mise à jour du système en français.

Mais il arrive aussi que tout ne soit pas traduit (chez moi, shutdown-dialog.py reste scotché en anglais suite à une désinstallation/réinstallation).

Desmoric

Bonsoir et merci de ta réponse...

En fait, je dois être francisé à 60% environ. Thunar, Synaptic, Control Center, toute l'interface admin reste en british. Tout est pourtant configuré pour le français dans les paramètres système. Pas moyen non plus d'installer Libre Office par l’installeur automatique, et il n'est pas proposé dans Synaptic hors installateur.

Pour le reste, pas de soucis.

Bonne fin de soirée... :)

Offline Louis-13

• New Friend
  • *
« Reply #4 on: June 22, 2012, 01:07:33 PM »
Rien à faire, le système reste en anglais, ainsi que quelques logiciels, la majorité étant toutefois en français, ainsi que le menu Phoenix. Quand je passe par le "Control Center", à la fin de la tentative de localisation, cela m'intime en anglais de changer mon driver vidéo (tout va bien de visu, mais j'ai effectivement un message furtif d'erreur au lancement) ou de désactiver Pulse Audio. Le rapport m'échappe. Et changer mon driver de quelle façon ? Et tout fonctionne bien à l'écran.

Et toujours pas moyen d'installer Libre Office. Donc, pas de PPS, entre autres. Bon, ce n'est pas la mort du petit cheval, mais ce n'est pas non plus très fonctionnel.

J'attends quelques jours/semaines encore pour trouver une soluce, sinon j'ai la version française mais en LXDE (et sur mon poste, XFCE consomme moins de mémoire, c'est comme ça...  :-\ ). Sinon, ce ne sont pas les distros qui manquent.

Bon WE à tous, et remerciements anticipés à tous ceux qui auront des suggestions.

Offline turzin

• Full Member
  • Libéré depuis 2010. Merci Linux!
« Reply #5 on: July 06, 2012, 05:58:56 PM »
Bonjour,

mélodie suggère de revenir à la langue anglaise
avec addlocale (première option "revert to US"), redémarrer, tout mettre à jour, puis
relancer Addlocale pour mettre le tout en français. Parfois ça marche.

Il lui faut aussi s'assurer d'avoir configuré le
dépôt le plus rapide (pour l'europe, le dépôt irlandais est un des meilleures, en
rapidité et un des plus rapidement synchronisés aussi).

Offline Louis-13

• New Friend
  • *
« Reply #6 on: July 14, 2012, 06:24:02 PM »
Merci à ceux qui se sont penchés sur ce sujet. Ma foi... J'avoue que j'ai craqué car j'avais trop de soucis. Suite à une MAJ via synaptic, j'ai même perdu ensuite l'accès au compte principal et à sa configuration que j'avais optimalisée. Comme j'avais déjà consommé passablement de temps, j'ai fini par désinstaller PCLos et partitionner mon disque entre MadBox et Mint LXDE. Et depuis, tout est rentré dans l'ordre.

Amicalement...  ;)