Salut,
Merci de ton aide

Peux-tu utiliser ton système (lancement d'une application par exemple) ou tout le système est-il bloqué ?
J'ai été un peu trop bref dans mes explications

Lorsque je relance le serveur X par Ctrl+Alt+Backspace, ou lorsque je fais déconnexion, gdm devrait réafficher l'écran de connexion. Juste avant, on a un bref affichage du login console. C'est juste après ce bref affichage que ça plante. Le curseur (mode texte) s'affiche en haut à gauche, descend d'une ligne et puis plus rien, l'écran reste noir. Impossible de faire quoi que ce soit, ni de basculer sur une console, ni quoi que ce soit d'autre, y compris de changer l'état du verrouillage numérique ou des majuscules, recharger gdm par Ctrl+alt+Backspace, ni même de rebooter par Ctrl+alt+del. Impossible aussi bien entendu de lancer une application, puisque je ne suis plus loggé à ce moment là... Autrement dit, tout le système est bloqué, et seul le bouton de reset en façade permet de débloquer la situation par un reboot sauvage.
Le bureau virtuel a l'air d'avoir une résolution de 1440x900 alors que le moniteur est en 1280x800. L'affichage "2/3" vient peut-être de cela.
Oui, le bureau virtuel est bien en 1440x900, mais le moniteur également : le 1280x800 est une seconde résolution possible, générée par le configurateur automatique que j'ai laissée dans xorg.conf mais dont je ne me sers pas. Le moniteur est bien utilisé dans sa résolution native de 1440x900 (écran plat 16/10).
Pour le second moniteur, j'ai triché et créé une résolution non prévue (1200x900) pour conserver la même hauteur que le premier, en respectant le rapport 4/3 (écran CRT de récup).
Mais en fait, ce problème d'affichage 2/3 (en fait, c'est 2/3 de la hauteur, la largeur restant celle prévue) ne s'est pas reproduit malgré une utilisation de quelques heures. J'avais dû faire inconsciemment une fausse manip quelconque...
Je m'interroge aussi sur la possibilité d'avoir 2 cartes graphiques différentes pour un même pc. A moins que le bios et la carte mère soient adaptés, cela me semble difficile sauf 2 ports graphiques identiques (agp ou pci-express). Qu'en est-il ?
Lorsque tu parles de bios et de CM adaptés, tu veux dire avec deux ports AGP ou PCI-Express ? Non, ce n'est pas le cas. De plus, je n'utilise pas le port PCI Express prévu pour la vidéo, mais le chip intégré (Intel) et une carte ATI sur slot PCI. Je ne sais pas si on peut considérer que ça correspond à tes "2 ports graphiques identiques", puisque finalement les deux sont en PCI ! Mais ce ne sont pas les mêmes chips.
Donc, effectivement, le problème que tu soulèves est à étudier de près ! Par contre :
- Ca fonctionnait très bien avec ma carte SiS (que j'ai fini par remplacer par la Radéon faute de réussir à la faire fonctionner) et le contrôleur graphique intégré avec une ancienne version de Mint (Daryna si mes souvenirs sont exacts).
- Dans toutes les docs et tous les tutos que j'ai consultés, il est souvent question de deux cartes graphiques et je n'ai jamais vu de mention concernant des contraintes à ce niveau. Tout au plus, j'ai rencontré deux ou trois fois quelques allusions à des incompatibilités entre cartes différentes ou avec certains drivers anciens.
Ce que je m'explique mal, c'est que finalement ça fonctionne très bien à la mise en route, et qu'on trouve ensuite un problème lorsqu'on se déconnecte et reconnecte... S'il y avait un réel problème, je pense que ça ne démarrerait pas du tout ? D'où ma tendence à penser plutôt à un petit problème de config.