Author Topic: [RESOLU] Les mites mangent mes textes !  (Read 561 times)

Offline jibe74

• Jr. Member
  • **
[RESOLU] Les mites mangent mes textes !
« on: May 22, 2012, 07:10:30 AM »
Salut,

Je re-poste ici : ce serait un peu c bête d'avoir une section francophone et de ne poster que chez les anglais  :P

Suite à ce sujet, j'en ouvre un nouveau pour des questions un peu différentes, bien qu'en rapport étroit... En effet, je finis par me demander si le problème n'est pas simplement une question de rendu de police plutôt que de driver ou autre lié au gestionnaire de fenêtres. Je remets l'image de ce que j'obtiens :

Hormis ce problème très gênant (dans certains cas, c'est carrément illisible !), je n'ai aucun problème et l'affichage graphique fonctionne à merveille ainsi que tout le reste. Par contre, les textes semblent mangés par les mites, et les défauts sont toujours les mêmes pour une combinaison police/taille/lettre donnée, ce qui me laisse penser que c'est bien lié au rendu de police !

Je ne me suis jamais penché sur les problèmes de rendu de police, et j'avoue être totalement ignare en la matière. L'occasion d'apprendre, certes, mais je voudrais surtout savoir rapidement si PCLinuxOS est une distrib qui peut me convenir, ce qui semblerait être le cas hormis ces problèmes de vidéo qui devraient normalement trouver assez facilement une solution...

Donc ma question est : y a-t-il un moyen de localiser rapidement le problème, entre autres un moyen de savoir rapidement s'il s'agit ou non d'un problème de rendu de police ou s'il faut chercher ailleurs ?

Accessoirement, si quelqu'un a des liens vers des sites intéressants qui m'aideraient à comprendre et éventuellement débugger (*) le rendu de police, je suis preneur !

(*) That is, in french : "Chasser les mites qui bouffent mes textes".

(Edit: ajout du flag [RESOLU])
« Last Edit: May 23, 2012, 02:43:04 AM by jibe74 »

Offline Desmoric

• Sr. Member
Re: Les mites mangent mes textes !
« Reply #1 on: May 22, 2012, 11:57:23 AM »
Dans la configuration de ton environnement de bureau (KDE, Gnome, LXDE, Openbox ?) choisi une autre police par défaut pour l'affichage (sans par exemple).

Puis fait une déconnexion / connexion pour relancer le serveur graphique et voit si cela améliore les choses.

Desmoric

Offline jibe74

• Jr. Member
  • **
Re: Les mites mangent mes textes !
« Reply #2 on: May 22, 2012, 02:02:49 PM »
Merci pour ta réponse !

J'avais bien sûr pensé à changer de police, et je l'ai fait avec les outils graphiques fournis (Autres applications->Configuration->Configurer OpenBox, puis onglet "apparence"). Mais là, un exemple est fourni pour se rendre compte de l'aspect de la police choisie. Et toutes celles que j'ai essayées sont également "mangées par les mites" dans au moins une taille entre 8 et 12 pts  >:(

Je pensais donc plutôt à ce qui fait le rendu des polices, soit le paramétrage, soit le bout de soft qui s'en charge (je ne sais pas trop que dire, étant ignare en la matière... peut-on parler ici de "moteur de rendu" ?).

Entre temps, j'ai poussé un peu plus mes essais, et dans le centre de contrôle PCLinuxOS, je suis allé dans "Explorer et configurer le matériel" et dans "carte vidéo", j'ai essayé de reconfigurer la carte graphique. J'avais "Intel 810 and later" et j'ai essayé les autres drivers intel. Seul "Vermillon-based cards" fonctionne, mais là, ça change !

L'affichage n'est pas génial, on dirait les textes baveux, mais ils ne sont plus du tout "mangés par les mites"  8)

Le problème tourne donc bien autour du driver. Reste à en trouver un ou à configurer celui-là pour avoir un meilleur affichage. Je continue mes essais et recherches, mais tout conseil sera le bienvenu !

Offline jibe74

• Jr. Member
  • **
Re: [RESOLU] Les mites mangent mes textes !
« Reply #3 on: May 23, 2012, 02:45:32 AM »
Salut,

Bon c'est résolu  :) Solution dans ce post.

Je reste quand même preneur de tous liens ou explications sur le fonctionnement du rendu des polices.