Salut,
Je découvre PCLinuxOS et j'ai essayé de l'installer sur deux ordinateurs. Sur les deux, je rencontre des problèmes de vidéo... et peut-être autres. Avant de mettre en doute la distrib, je m'informe sur les causes possibles...
Première installationCarte mère : Intel D845GVSR
Processeur : Céleron 1700MHz
RAM : 1Go
Vidéo : intégrée / ATI Radeon 7000 PCI
Autres OS utilisés ou essayés avec succès (avec vidéo intégrée) : XP, Linux Mint (plusieurs versions de Bea à Lisa), CentOS 6, Knoppix, ArchLinux, System Rescue CD en mode graphique.
PClos installé : education (dernière ISO dispo).
J'ai dû tenter l'installation au moins dix voire 15 fois !!! A chaque fois, un comportement différent : parfois (rare), plantage (freeze) au chargement du live CD. Généralement : le fonctionnement semble correct avec le live CD, mais l'installation n'arrive jamais au bout. Plantage à un moment aléatoire durant la saisie préparatoire, ou pendant l'installation quand j'arrive à la lancer...
J'ai fait un test mémoire (memtest86+) pendant plus de 2h (7 passes) sans qu'il ne détecte rien d'anormal.
J'ai fait un essai d'installation sur l'autre ordinateur, et mis le disque dans celui-ci : plantage (freeze) aléatoire soit pendant le chargement, soit dès le début de l'utilisation.
Finalement, après moult essais pour tenter de déterminer ce qui coince, j'ai réussi l'installation en désactivant la vidéo intégrée et en mettant la Radeon.
Tout semble fonctionner, mais j'ai tenté d'ajouter SuperTux et TuxKart qui sont extrêmement lents (saccades avec des pauses d'environ 1/2s !).
Questions : 1 - Pourquoi ça ne marche pas avec la vidéo intégrée, pourtant bien supportée par tous les autres OS que j'ai installés ?
2 - La lenteur de SuperTux et TuxKart (pas essayés sous d'autres OS) est-elle due à la carte vidéo en PCI ? Comment (en changeant quel matériel) les faire fonctionner ?
Seconde installationCarte mère : Asus P5GC-MX/1333
Processeur : Pentium Dual Core 2Ghz E2180
RAM : 1Go
Vidéo : intégrée
Autres OS utilisés ou essayés avec succès (avec vidéo intégrée) : Linux Mint (Helena, Isadora, Lisa), Knoppix, ArchLinux, System Rescue CD en mode graphique.
PClos installé : LXDE (dernière ISO dispo).
Installation sans problème, semble fonctionner normalement hormis l'affichage vidéo qui "mange les lettres" :

Le problème est le même avec toutes les applications...
Question :Comment résoudre ce problème d'affichage ? Un driver à installer ? Mais je ne m'en suis pas préoccupé sur toutes les autres distribs testées/utilisées...
J'espère que je pourrai trouver des solutions : PCLinuxOS me fait bonne impression, et je cherche une rolling release facile à installer/administrer/mettre à jour, ça correspondrait bien !
Merci d'avance pour vos conseils !
(Edit : ajout du flag [RESOLU])