Author Topic: [RESOLU] Première expérience décevante... Problèmes vidéo  (Read 2162 times)

Offline jibe74

• Jr. Member
  • **
Salut,

Je découvre PCLinuxOS et j'ai essayé de l'installer sur deux ordinateurs. Sur les deux, je rencontre des problèmes de vidéo... et peut-être autres. Avant de mettre en doute la distrib, je m'informe sur les causes possibles...

Première installation

Carte mère : Intel D845GVSR
Processeur : Céleron 1700MHz
RAM : 1Go
Vidéo : intégrée / ATI Radeon 7000 PCI

Autres OS utilisés ou essayés avec succès (avec vidéo intégrée) : XP, Linux Mint (plusieurs versions de Bea à Lisa), CentOS 6, Knoppix, ArchLinux, System Rescue CD en mode graphique.

PClos installé : education (dernière ISO dispo).

J'ai dû tenter l'installation au moins dix voire 15 fois !!! A chaque fois, un comportement différent : parfois (rare), plantage (freeze) au chargement du live CD. Généralement : le fonctionnement semble correct avec le live CD, mais l'installation n'arrive jamais au bout. Plantage à un moment aléatoire durant la saisie préparatoire, ou pendant l'installation quand j'arrive à la lancer...

J'ai fait un test mémoire (memtest86+) pendant plus de 2h (7 passes) sans qu'il ne détecte rien d'anormal.

J'ai fait un essai d'installation sur l'autre ordinateur, et mis le disque dans celui-ci : plantage (freeze) aléatoire soit pendant le chargement, soit dès le début de l'utilisation.

Finalement, après moult essais pour tenter de déterminer ce qui coince, j'ai réussi l'installation en désactivant la vidéo intégrée et en mettant la Radeon.

Tout semble fonctionner, mais j'ai tenté d'ajouter SuperTux et TuxKart qui sont extrêmement lents (saccades avec des pauses d'environ 1/2s !).

Questions :

1 - Pourquoi ça ne marche pas avec la vidéo intégrée, pourtant bien supportée par tous les autres OS que j'ai installés ?
2 - La lenteur de SuperTux et TuxKart (pas essayés sous d'autres OS) est-elle due à la carte vidéo en PCI ? Comment (en changeant quel matériel) les faire fonctionner ?

Seconde installation

Carte mère : Asus P5GC-MX/1333
Processeur : Pentium Dual Core 2Ghz E2180
RAM : 1Go
Vidéo : intégrée

Autres OS utilisés ou essayés avec succès (avec vidéo intégrée) : Linux Mint (Helena, Isadora, Lisa), Knoppix, ArchLinux, System Rescue CD en mode graphique.

PClos installé : LXDE (dernière ISO dispo).

Installation sans problème, semble fonctionner normalement hormis l'affichage vidéo qui "mange les lettres" :

Le problème est le même avec toutes les applications...

Question :

Comment résoudre ce problème d'affichage ? Un driver à installer ? Mais je ne m'en suis pas préoccupé sur toutes les autres distribs testées/utilisées...

J'espère que je pourrai trouver des solutions : PCLinuxOS me fait bonne impression, et je cherche une rolling release facile à installer/administrer/mettre à jour, ça correspondrait bien !

Merci d'avance pour vos conseils !

(Edit : ajout du flag [RESOLU])
« Last Edit: May 23, 2012, 02:40:28 AM by jibe74 »

Offline Desmoric

• Sr. Member
Re: Première expérience décevante... Problèmes vidéo
« Reply #1 on: May 09, 2012, 12:29:42 PM »
Bonjour et bienvenue,

Il faudrait identifier ton chipset graphique (via, intel, ati, nvidia ?) pour avoir un début de réponse.

En root dans une console (ouvrir un terminal, taper "su" puis le mot de passe root), saisir la commande suivante :
Code: [Select]
lshw -html > /home/ton_login/materiel.html
Explication :
La commande lshw (vérifier que le paquetage est bien installé avant de lancer la commande qui veut dire - en français - LiSter le HardWare) va faire un scan de ton pc et écrire la liste du matériel identifié dans le fichier materiel.html sous /home/ton_login

Ouvrir ce fichier avec Firefox par exemple et aller chercher le chipset dans la rubrique "graphics".

Donne nous les infos dans ton post de réponse.

à +

Desmoric

Offline jibe74

• Jr. Member
  • **
« Reply #2 on: May 12, 2012, 03:35:49 PM »
Salut,

Merci pour cette réponse détaillée et désolé pour le retard... "léger" surbook cette semaine !

Voici ce que donne lshw sur la seconde machine (seconde installation) :
Code: [Select]
$ lshw
...
        *-display
             description: VGA compatible controller
             product: 82945G/GZ Integrated Graphics Controller
             vendor: Intel Corporation
             physical id: 2
             bus info: pci@0000:00:02.0
             version: 02
             width: 32 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: bus_master cap_list rom
             configuration: driver=i915 latency=0
             resources: irq:16 memory:dfe00000-dfe7ffff ioport:8800(size=8) memory:e0000000-efffffff(prefetchable) memory:dfe80000-dfebffff
Je n'ai jamais utilisé la sortie HTML, je ne pense pas qu'elle donne plus de renseignements ?

Je pense aussi que ce qui t'intéresse surtout, c'est le chipset vidéo (c'est ce que tu demandes), alors je me suis contenté sur l'autre machine d'un lspci, ne pouvant pas faire de copier-coller, dont j'ai relevé les deux cartes :

- Carte intégrée (celle que j'ai dû désactiver) : Intel 82845G/GL [Brookdale -G]/GE
- Carte vidéo PCI ajoutée (celle que j'utilise) : ATI RV100 QY [Radeon 7000/VE]

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #3 on: May 15, 2012, 11:45:11 AM »
Salut,

Je n'ai jamais utilisé la sortie HTML, je ne pense pas qu'elle donne plus de renseignements ?

Non effectivement, cela n'apporte rien de plus sinon de pouvoir lire le fichier facilement et de faire du copier/coller.

Je pense aussi que ce qui t'intéresse surtout, c'est le chipset vidéo (c'est ce que tu demandes), alors je me suis contenté sur l'autre machine d'un lspci, ne pouvant pas faire de copier-coller, dont j'ai relevé les deux cartes :

- Carte intégrée (celle que j'ai dû désactiver) : Intel 82845G/GL [Brookdale -G]/GE
- Carte vidéo PCI ajoutée (celle que j'utilise) : ATI RV100 QY [Radeon 7000/VE]

Ta carte ATI est visiblement supportée (voir ICI). Mais d'après wikipedia, la carte supporte un bus AGP, pourquoi parles-tu alors de PCI ?

As-tu vérifié dans ton Bios que le chipset était déconnecté au profit de l'autre port vidéo (AGP sans doute) ? En général cela se fait automatiquement mais il peut toujours y avoir un conflit (j'en doute).

As-tu bien réglé les éventuelles options dans le PCC (à manier avec beaucoup de précautions) ?

La définition de ton écran (résolution native, celle qui est optimale pour l'affichage de l'écran) a-t-elle été bien détectée ? Sinon réduit la résolution (1024x768 par exemple) et vérifie si cela fonctionne mieux (une trop grande résolution fait baisser le taux de rafraichissement d'où un désordre visuel)

Desmoric

Offline jibe74

• Jr. Member
  • **
« Reply #4 on: May 15, 2012, 01:20:38 PM »
Salut,

Ta carte ATI est visiblement supportée (voir ICI). Mais d'après wikipedia, la carte supporte un bus AGP, pourquoi parles-tu alors de PCI ?

Il me semble que cette carte était sortie en deux versions : AGP et PCI. En tous cas, celle que j'ai est en PCI. Je l'avais d'ailleurs achetée pour mettre un second écran sur cette carte mère qui n'a pas de bus AGP => j'ai pris une carte en PCI.

As-tu vérifié dans ton Bios que le chipset était déconnecté au profit de l'autre port vidéo (AGP sans doute) ? En général cela se fait automatiquement mais il peut toujours y avoir un conflit (j'en doute).

Oui : je n'ai jamais pu faire l'installation en utilisant la carte vidéo interne, que ce soit seule ou avec la Radéon. J'ai fini par réussir en désactivant la vidéo interne dans le BIOS.

La définition de ton écran (résolution native, celle qui est optimale pour l'affichage de l'écran) a-t-elle été bien détectée ? Sinon réduit la résolution (1024x768 par exemple) et vérifie si cela fonctionne mieux (une trop grande résolution fait baisser le taux de rafraichissement d'où un désordre visuel)

Apparemment, la détection ne s'est pas vraiment bien faite, puisque l'écran est donné pour faire du 1280x1024 (je l'ai même utilisé en 1600x1200 !) mais l'install m'a mis d'office du 1024x768... J'ai laissé tel quel. Je pourrais toujours essayer en 800x600, mais ça fait trop peu pour que je reste sur cette résolution.

As-tu bien réglé les éventuelles options dans le PCC (à manier avec beaucoup de précautions) ?

Euh... C'est quoi que tu appelles PCC ?  :-[

C'est vrai que je n'ai rien essayé de modifier : d'une part parce que je ne crois pas trop que ça vienne d'un truc tout bête comme la résolution ou même le taux de rafraichissement, et d'autre part parce que je pars du principe qu'une distrib bien faite soit met tous les réglages en position optimale, soit demande qu'on indique ceux qu'on veut...

Et pour mes deux cartes intégrées, tu as des idées ?

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #5 on: May 16, 2012, 01:58:35 PM »
Bon, ok pour le port pci et le Bios, ces deux points sont réglés ?

Apparemment, la détection ne s'est pas vraiment bien faite, puisque l'écran est donné pour faire du 1280x1024 (je l'ai même utilisé en 1600x1200 !) mais l'install m'a mis d'office du 1024x768... J'ai laissé tel quel. Je pourrais toujours essayer en 800x600, mais ça fait trop peu pour que je reste sur cette résolution.
La résolution native est celle pour laquelle l'écran fonctionne de façon optimale, il est possible que ce soit en 1024x768 comme le système te l'a installé mais peut-être pas. Il faut aller chercher dans la documentation (site web du constructeur ou doc papier si tu l'as) pour le savoir. C'est quoi comme marque et modèle ?

Euh... C'est quoi que tu appelles PCC ?  :-[
C'est le centre de contrôle du système (Autres applications/Configuration/Configurer votre ordinateur) : aller dans la rubrique matériel puis "Configure video card"

C'est vrai que je n'ai rien essayé de modifier : d'une part parce que je ne crois pas trop que ça vienne d'un truc tout bête comme la résolution ou même le taux de rafraichissement, et d'autre part parce que je pars du principe qu'une distrib bien faite soit met tous les réglages en position optimale, soit demande qu'on indique ceux qu'on veut...
Et pour mes deux cartes intégrées, tu as des idées ?
En général tu as raison, le système fait une installation optimale, Linux est formidable pour cela. Cependant ce n'est pas toujours le cas, il faut seulement vérifier que les paramètres soient corrects.

Pour les 2 cartes : en fait, puisque tu as désactivé la vidéo interne dans le bios, le chipset graphique Intel ne fonctionne plus (n'est plus en service), seule ta carte en pci est utilisée pour l'affichage.
Reste à savoir si elle n'est en train de rendre l'âme (problème matériel qui pourrait expliquer les bugs d'affichage). As-tu une autre carte graphique pour faire un test d'affichage ?

C'est quoi la marque et référence de ta carte mère ?

Desmoric

Offline jibe74

• Jr. Member
  • **
« Reply #6 on: May 16, 2012, 03:14:41 PM »
Salut,

Bon, ok pour le port pci et le Bios, ces deux points sont réglés ?
Pour moi, oui : tout me semble correct...

La résolution native est celle pour laquelle l'écran fonctionne de façon optimale, il est possible que ce soit en 1024x768 comme le système te l'a installé mais peut-être pas. Il faut aller chercher dans la documentation (site web du constructeur ou doc papier si tu l'as) pour le savoir. C'est quoi comme marque et modèle ?
Ok, je re-vérifie demain et t'indiquerai le modèle exact. Mais ce vieux 19' ne m'a jamais posé de problèmes quelle que soit la résolution à laquelle je l'ai utilisé. En plus, c'est un CRT, c'est quand même moins chatouilleux (tout au moins différemment) qu'un LCD ou autre écran plat... En tous cas, j'ai essayé d'autres résolutions (1280x1024, 800x600) et ça ne change rien...

C'est le centre de contrôle du système (Autres applications/Configuration/Configurer votre ordinateur) : aller dans la rubrique matériel puis "Configure video card"
Ok, c'est bien ce qui me semblait... Je ne vois pas ce qui pourrait poser problème. J'ai essayé d'autres résolutions sans succès...

Pour les 2 cartes : en fait, puisque tu as désactivé la vidéo interne dans le bios, le chipset graphique Intel ne fonctionne plus (n'est plus en service), seule ta carte en pci est utilisée pour l'affichage.
Reste à savoir si elle n'est en train de rendre l'âme (problème matériel qui pourrait expliquer les bugs d'affichage). As-tu une autre carte graphique pour faire un test d'affichage ?

C'est quoi la marque et référence de ta carte mère ?
Non, non ! Si tu relis mon premier post, tu verras que :
- Sur l'ordinateur qui a deux cartes, dont la Radéon, j'ai d'abord essayé à plusieurs reprises mais sans succès d'installer avec la vidéo interne, puis ensuite seulement j'ai installé la Radéon//PCI...
- Sur l'autre, il n'y a que la carte interne.

Et dans un cas comme dans l'autre, j'ai essayé ou utilisé auparavant avec plusieurs autres distribs/OS, et seul PClinuxOS pose problème... Je suis absolument sûr de mon matos, et même quasi certain que ça aurait dû fonctionner parfaitement du premier coup même avec des réglages pas optimisés : c'est bien ça qui m'inquiète !

Pour les références de mes mobo, elles sont indiquées dans mon premier post : Intel D845GVSR (celle dont la carte graphique interne ne fonctionne pas avec PClinuxOS) et Asus P5GC-MX/1333 (celle qui "mange" les caractères).

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #7 on: May 20, 2012, 02:08:11 PM »
Non, non ! Si tu relis mon premier post, tu verras que :
- Sur l'ordinateur qui a deux cartes, dont la Radéon, j'ai d'abord essayé à plusieurs reprises mais sans succès d'installer avec la vidéo interne, puis ensuite seulement j'ai installé la Radéon//PCI...
- Sur l'autre, il n'y a que la carte interne.
Et dans un cas comme dans l'autre, j'ai essayé ou utilisé auparavant avec plusieurs autres distribs/OS, et seul PClinuxOS pose problème... Je suis absolument sûr de mon matos, et même quasi certain que ça aurait dû fonctionner parfaitement du premier coup même avec des réglages pas optimisés : c'est bien ça qui m'inquiète !

Pour les références de mes mobo, elles sont indiquées dans mon premier post : Intel D845GVSR (celle dont la carte graphique interne ne fonctionne pas avec PClinuxOS) et Asus P5GC-MX/1333 (celle qui "mange" les caractères).

OK pour le matériel, on considère qu'il fonctionne bien.

Moi j'ai toujours eu des problèmes avec les chipset graphiques Intel (ce qui est le cas avec ta carte mère Asus) et PCLinuxOS avec 2 pc portables.

J'avoue je sèche  :(

Tente un post sur le forum an anglais (à cette rubrique http://www.pclinuxos.com/forum/index.php/board,17.0.html) pour voir si d'autres ont une solution.

Desmoric

Offline jibe74

• Jr. Member
  • **
« Reply #8 on: May 21, 2012, 01:40:52 AM »
Salut,

Merci en tous cas pour ton soutien !

Je viens de poster sur le forum anglais (en même temps que la distrib, je testais aussi un peu la communauté  ;) ). On verra si quelqu'un a une solution !

Tu dis que tu as eu des problèmes avec les chips Intel ET PClinuxOS ? Si c'est la combinaison des deux qui pose problème, il devrait bien y avoir une solution assez simple, genre driver à changer. Je ne connais pas encore la distrib et la communauté pour savoir comment faire remonter le problème (rapport de bug ?), mais ça me semblerait la bonne approche.

Mais je ne sais pas si le problème vient bien de PClinuxOS, en fait : comme je le dis sur le forum anglais, j'ai réalisé hier que de tout ce que j'avais essayé sur ces deux bécanes, rien n'était sous LXDE. Et l'essai avec les liveCD de Sabayon et Archlinux sous LXDE font ressortir le même problème...

Y a-t-il moyen d'installer une version Gnome 2.x sans passer des heures à chercher (mes premières recherches m'ont un peu découragé, entre les difficultés pour trouver des tuyaux et des liens morts) ? Ça permettrait probablement de confirmer si le problème est dans LXDE ou non.

Offline han

• New Friend
  • *
« Reply #9 on: May 21, 2012, 02:11:26 PM »
...Y a-t-il moyen d'installer une version Gnome 2.x sans passer des heures à chercher...

Dans ce cas, pourquoi ne pas essayer zen-mini http://download.tuxfamily.org/pclinuxosfr/isos/Gnome/zen-mini-x32-2012.1.iso ?

C'est un live-cd installable, Pclinuxos comme base avec gnome2 comme environnement.
Je l'ai installe avec une clef usb et j'en suis bien content.

@+

Offline jibe74

• Jr. Member
  • **
« Reply #10 on: May 21, 2012, 02:26:49 PM »
Salut,

Merci pour le lien ! Ceux que j'avais étaient morts...

J'ai finalement installé gnome simplement par synaptic (paquet task-gnome qui installe tout le nécessaire). Malheureusement, comme je le dis sur le forum anglais, le problème d'affichage reste identique...

Je mets quand même ton lien de côté : ça peut toujours servir !

Offline jibe74

• Jr. Member
  • **
« Reply #11 on: May 22, 2012, 07:22:07 AM »
Salut,

Sur le premier ordinateur (celui où je n'ai jamais pu faire l'install avec la carte vidéo intégrée), j'ai tenté l'installation de CTKArch. J'ai eu divers problèmes liés à la vidéo, et entre autres les textes "mangés par les mites", comme sur le second ordinateur. J'ai alors fait une mise à jour complète, et là, miracle : tout est rentré dans l'ordre !

Le problème devrait donc pouvoir se résoudre aussi sous PClinuxOS ! Reste à savoir précisément quel paquet était fautif dans CTKArch et ce qui a été fait pour qu'il fonctionne une fois mis à jour...

Offline jibe74

• Jr. Member
  • **
« Reply #12 on: May 22, 2012, 02:12:13 PM »
Bon, j'avance un peu...

Sur le second ordinateur (celui où les textes sont "mangés par les mites" - voir copie d'écran ci-dessus), j'ai fait deux tests :

- J'ai essayé le live CD de Zen mini conseillé par han => Même problème, le texte est "mangé par les mites" sous gnome également (comme je l'avais déjà constaté avec mon install de gnome).

- J'ai changé la config de ma carte graphique, et là le texte est baveux et de vilain aspect, mais bien formé dans tous les cas.

Il s'agit donc bien de quelque chose qui tourne autour du driver... J'essaierai demain sur l'autre ordinateur pour voir si ça résoud aussi les problèmes.

En tous cas, un peu d'aide pour trouver le bon driver et la bonne config serait appréciée  ;)

[EDIT]Rappel de mes cartes graphiques : Intel 82845G/GL [Brookdale -G]/GE [/EDIT]
« Last Edit: May 22, 2012, 02:20:24 PM by jibe74 »

Offline jibe74

• Jr. Member
  • **
« Reply #13 on: May 23, 2012, 02:38:48 AM »
Salut,

Problème résolu sur le forum anglophone grâce à Ferdes Fides dont je résume le post pour les allergiques à Shakespeare :

Il faut ajouter "DebugWait" "true" à la configuration de xorg. Cela fait lire les blocs de données de manière plus logique et résoudra les problèmes de mauvaise police.

Cela peut être ajouté à xorg.conf ou à un fichier de configuration dans xorgconf.d. Cela ressemble à ça dans /etc/X11/xorg.conf.d/01-monitor.conf :

Section "Device"
    Identifier "device1"
    VendorName "Intel Corporation"
    BoardName "Intel 810 and later"
    Driver "intel"
    Option "DPMS"
    Option "DebugWait" "true"
EndSection

Pour ma part, je l'ai rajouté dans /etc/X11/xorg.conf, et les mites ne mangent plus mes caractères  :)

Offline jibe74

• Jr. Member
  • **
Re: [RESOLU] Première expérience décevante... Problèmes vidéo
« Reply #14 on: May 24, 2012, 07:54:59 AM »
Salut,

Je viens de remettre mon premier ordinateur en ordre de marche correct. La solution était la même : ajouter "DebugWait" "true" dans xorg.conf, que j'ai modifié également pour utiliser en carte principale la carte interne.

Le problème de vitesse avec SuperTux est probablement dû au fait que la seconde carte vidéo, utilisée faute de pouvoir installer avec la carte intégrée, est en PCI. En tous cas, avec la carte intégrée Intel, supertux fonctionne à merveille !  :)