Author Topic: Petite question sur le kernel  (Read 1646 times)

Offline WindowsXP

• Full Member
    • Here
Re: Petite question sur le kernel
« Reply #15 on: April 14, 2012, 02:20:04 AM »
Bonjour ,

le but de ma question n  'est pas de critiquer le travail , formidable , de certains ( que je suis bien incapable de produire ) ...

Mais de comprendre pourquoi votre kernel est "différent" de ceux des autres distributions Linux .

Et , je ne le sais toujours pas ...  :o

Je trouve cela : déroutant personnellement .
Acer Emachines 350

Intel Atom N450
1 Go
160 Go
10.1" LED
Wi-Fi N

O.S: PCLinuxOs Lxde-Fr 2012.03

Offline melodie

• Hero Member
  • XMMP=Jabber, free instant messaging protocol !
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #16 on: April 14, 2012, 10:45:52 AM »

Je te suggérerai en ce cas de lancer un "diff" sur deux fichiers de configuration de kernel (ils sont dans ton système, sous /boot et aussi dans /proc/ sous la forme d'un fichier compressé, config.gz). Si tu découvres quelles sont les différences, et surtout en quoi elles consistent n' hésites pas à venir nous le dire. Sinon tu pourrais peut-être tenter ta chance auprès de la communauté kernelnewbies ?
http://kernelnewbies.org/

Si tu décides de t'y lancer, je te souhaite de bonnes et fructueuses études.

melodie at swissjabber dot ch - IRC #pclinuxos-fr sur freenode

Offline Myrddin.fr

• Jr. Member
  • **
« Reply #17 on: April 19, 2012, 04:20:05 PM »
Bonjour ,

le but de ma question n  'est pas de critiquer le travail , formidable , de certains ( que je suis bien incapable de produire ) ...

Mais de comprendre pourquoi votre kernel est "différent" de ceux des autres distributions Linux .

Hello,

En fait ce n'est pas le kernel qui est différent des autres distributions, c'est la façon dont est conçu PCLOS qui impose une certaine rigueur au niveau du développement logiciel :

Une distribution telle que la PCLOS est basé sur le concept "rolling release" comme modèle de développement logiciel. Cela permet, pour faire simple, d'avoir une distribution unique mise a jour très régulièrement. Le "revers de la médaille" est qu'il est parfois délicat de mettre a jour des composants sensibles, tel que le noyau, parce que cela peut impliquer des changements complexes et difficiles a maitriser au niveau des libs et autre composant système, entrainant une cascade de dépendance impliquant de remettre a jour une très grande partie de l'OS...

Les autres distributions auquel tu fais allusion ont, elles, bien plus de facilité a upgrader le kernel ou autre libs sensible, parce qu'en fait elles n'ont pas a ce soucier de la compatibilité avec l'existant du fait de la duré de vie assez courte d'une release...  (chaque release étant quaziment réécrite de A a Z ....)

A tout ceci tu rajoutes ce que Mélodie t'a fort bien expliqué et tu te rends compte que, finalement, parfois ça ne vaut pas le coup d'upgrader le kernel une fois la balance Avantage/Inconvénient examiné de près...

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #18 on: April 19, 2012, 06:17:32 PM »
Salut,

J'en connais une qui est rolling et qui a souvent de nouveaux noyaux, mais c'est parfois au détriment d'une part de stabilité... (cela fonctionne beaucoup moins bien sur certaines machines : le son n'arrive plus, ou la wifi est instable, ou encore X ne se lance plus... )

Offline Myrddin.fr

• Jr. Member
  • **
« Reply #19 on: April 20, 2012, 02:01:17 PM »
salut Melodie,

Oui tout a fait, sur une rolling c'est assez ardu de changer de kernel sans arrêt sans remettre en cause le reste de la distrib...

En tout cas, moi je préfère, et de loin, le modèle utilisé par PCLOS permettant d'avoir un OS stable, quitte a avoir des mises a jour kernel moins fréquente plutôt que les fixed release -> re-installer tout les 6 mois ou année une nouvelle version avec son cortège de bug.... bof bof perso :)

La rolling que tu connais ne serait ce pas Arch Linux ? Elle me semble assez intéressante aussi, mais 'délicate' a installer et configurer non ?
« Last Edit: April 20, 2012, 02:03:33 PM by Myrddin.fr »

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #20 on: April 20, 2012, 06:01:53 PM »
Salut,

Non pas "délicate", car il y a de bons tutoriels, mais pour arriver à un système au point, bien réglé, c'est long, et une fois le système en place on peut être souvent amené à y passer encore du temps pour résoudre des problèmes. J'ai beaucoup appris avec elle, mais je reculerais plutôt s'il me fallait en installer une neuve maintenant.