Je me suis posé la même question que WindowsXP récemment....
Salut,
Alors regardez le nombre de kernels que nous avons, mettez ça face au nombre de nos développeurs et considérez le temps qu'ils mettent pour configurer, patcher, compiler, tester et faire tester, noter les retours, retravailler dessus... inscrivez-vous sur la mailing liste des testeurs, testez, participez, un jour pour essayer, compilez votre kernel, et là peut-être vous commencerez à avoir un début d'idée sur ce que peut être un kernel stable, patché, sécurisé, et par dessus tout, capable de reconnaître une quantité de matériels considérable !
J'ai compilé mon kernel, deux fois, il y a quelques années. Juste pour apprendre des trucs à propos du matériel et des parties du noyau qui correspondent à mon matos. J'ai tenté de faire à partir d'un fichier vierge, ça m'a pris une semaine pour regarder toutes les options, et je n'ai pas tenté de tout comprendre parce que ma vie n'y aurait pas suffi.
J'ai réussi la compilation de mes deux noyaux : ils fonctionnaient.

Pour une machine, j'ai compilé sur une plus pếchue avant d'installer sur l'autre qui avait moins de puissance. On peut aussi utiliser des programmes qui partagent la puissance des cpus de plusieurs machines en compilant sur une seule (distcc).
turzin, si tu ne l'as pas vue je te recommande la vidéo dont j'ai posté le lien un peu plus tôt sur ce fil.