Author Topic: [Résolu] Débutant sur PClinuxOS - problème de localisation en français  (Read 1875 times)

Offline didierb

• New Friend
  • *
Bonjour à tous.
Je viens d'installer cette distribution (xfce), et, quelle merveille, tout marche (enfin presque, mon touchpad synaptic ne me permet pas de cliquer). Même le Wifi fonctionne du premier coup !
J'ai fait la mise à jour par synaptic package manager (283 fichiers). Tout est OK.
Le programme de localisation continue à me dire "please update your system". Il ne fait donc rien.
Ma version de addlocale est la 4.1-5pclos2012.
Le fichier log dans /tmp me dit que peut-être un paquet est "broken", mais synaptic ne trouve rien non plus.
De même je n'arrive pas à franciser Firefox, mais je suppose que ça viendra après celle du système.
Si vous pouvez m'aider (je n'ai rien trouvé dans le forum sur cette situation).
Merci.
Didier.
« Last Edit: April 14, 2012, 10:22:56 AM by didierb »

Offline melodie

• Hero Member
  • XMMP=Jabber, free instant messaging protocol !
    • PCLinuxOS Fr
Re: Débutant sur PClinuxOS - problème de localisation en français
« Reply #1 on: April 09, 2012, 02:08:24 PM »
Bonjour,

Tout d'abord bienvenu. Ensuite, pour la localisation pour l'instant : je ne sais pas. Pourrais-tu donner le lien vers l'image iso que tu as utilisée ?

Ce fichier log : peux-tu en donner le nom et copier ici le contenu ?

Pour localiser Firefox, il y a une page d'astuces ici : http://wiki.pclinuxos-fr.org/doku.php?id=astuces#firefox

À bientôt,
Mélodie

melodie at swissjabber dot ch - IRC #pclinuxos-fr sur freenode

Offline didierb

• New Friend
  • *
« Reply #2 on: April 10, 2012, 02:22:52 PM »
Bonsoir, et merci de me répondre.
Le fichier log s'appelle addlocale-install.log, dand /tmp.
Son contenu :
Code: [Select]
addlocale installation log file:
Mon Apr  9 19:44:18 CEST 2012
Detected webbrowser: /usr/bin/firefox
addlocale-4.1-5pclos2012
System not uptodate or broken dependencies found

L'url de l'image : je ne suis plus trop sûr, mais je pense que c'est là :
http://www.pclinuxos.com/?page_id=542

(ça fait plusieurs semaines que je l'ai téléchargée, et que j'hésite à l'installer, après plusieurs gros échecs avec d'autres distributions).

Pour la localisation de firefox, j'avais trouvé cette page, mais aucune asctuce ne fonctionne. Je suppose que tant que le système est en anglais, le reste ne peut pas passer en français, sauf bidouille, ce que je ne recherche pas.

Didier.

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #3 on: April 10, 2012, 03:45:40 PM »
L'url de l'image : je ne suis plus trop sûr, mais je pense que c'est là :
http://www.pclinuxos.com/?page_id=542

Salut,

Ça, c'est Openbox. Et c'est disponible en français, dans une version plus récente. Voici des informations sur les versions PCLinuxOS et les liens:
http://wiki.pclinuxos-fr.org/doku.php?id=telecharger_pclinuxos

Les plus récentes localisées en français sont ici:
http://tyruiop.eu/~melodie/Downloads/ISOS/PCLinuxOS_Fr_2012

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas...

Offline turzin

• Full Member
  • Libéré depuis 2010. Merci Linux!
« Reply #4 on: April 11, 2012, 10:04:35 AM »
Salut,

si tu as toujours des problèmes de localisation, tu peux aller voir ici.  Peut-être que ça pourra t'aider

http://www.pclinuxos.com/forum/index.php/topic,103610.0.html
En bas de la page 1.

En gros, vérifie quelle version de addlocale tu as (la dernière est 4.1.6).  Avec la version addlocale 4.1.5, il fallait aller supprimer le fichier xsuaddlocale dans /tmp.

« Last Edit: April 11, 2012, 10:11:12 AM by turzin »

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #5 on: April 11, 2012, 10:29:33 AM »
Salut,

si tu as toujours des problèmes de localisation, tu peux aller voir ici.  Peut-être que ça pourra t'aider

http://www.pclinuxos.com/forum/index.php/topic,103610.0.html
En bas de la page 1.

En gros, vérifie quelle version de addlocale tu as (la dernière est 4.1.6).  Avec la version addlocale 4.1.5, il fallait aller supprimer le fichier xsuaddlocale dans /tmp.

Bonjour,

Une nouvelle version de addlocale va être disponible dans peu de temps. Je suggère d'attendre cette nouvelle version.

Offline didierb

• New Friend
  • *
« Reply #6 on: April 11, 2012, 11:11:32 AM »
Merci à vous. Je crois que je vais attendre la nouvelle version, parce que synaptic ne me propose pas de changer de version (la version que j'ai est arrivée avec toutes les autres mises à jour juste après l'installation).
J'aime bien cet os, c'est peut-être le linux de tout le monde.
Et en plus vous êtes tous très sympa.
Beau boulot, intelligent, et en toute simplicité.
Didier.

Offline didierb

• New Friend
  • *
Bonsoir à tous.
Et voila ! Synaptic, rechargement, marquage des updates, application des updates, dont addlocale 5.1.6, fermeture de session ouverture de session, et mon linux est ... en français.
Trop cool.
Du coup, Firefox, que j'avais mis en français mais qui l'ignorait, est en français aussi.
Il n'y a que le "taper/cliquer" et le glisser sur le bord (défilement de page) de mon touchpad qui ne marchent pas, donc vraiment pas grand chose.
Z'êtes trop forts !
Merci à tous.
Didier.

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
Il n'y a que le "taper/cliquer" et le glisser sur le bord (défilement de page) de mon touchpad qui ne marchent pas, donc vraiment pas grand chose.

Bonjour,

Si le touchpad est reconnu et fonctionne par ailleurs, il se peut qu'il aie besoin d'un réglage ?

Voici une liste de programmes disponibles sur les dépôts pour faire des réglages sur les touchpad:

$ apt-cache search touchpad
Touchpad-solution - TouchPad Solutions (touchpad problem)
TouchpadToggle - Toggle your touchpad off or on
gpointing-device-settings - Configuration tool for pointing devices
gsynaptics - GTK Tool for Synaptics touchpad driver
touchfreeze - Utility to disable touchpad tap-clicking while typing
x11-driver-input-synaptics - X.org input driver for Synaptics touchpad devices

Normalement le driver (x11-driver-input-synaptics) doit être installé. Peut-être est-ce gpointing-device-settings dont tu as besoin, ou peut-être gsynaptics : je te suggère de les essayer les uns après les autres.

Offline didierb

• New Friend
  • *
J'ai installé gsynaptics : rien de neuf.
J'ai installé gpointig-device-settings : rien de neuf.
Dans la détection du matériel, mon touch pad est bien reconnu (SynPS/2 Synaptics TouchPad).
Mais dans l'outil de configuration, il ne me propose que des souris, aucun touchpad.
Pour le driver x11-driver-input-synaptics, j'ai regardé /proc/modules, je n'ai rien vu qui mentionne synaptics.
Ce fichier est bien installé (je le vois dans synaptic). Comment l'activer ?
Merci.

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
Salut,

Regarde ici si ça peut t'aider. X.Org X Server 1.10.2 - les touchpad

Et si tu as 5 minutes, pourrais-tu copier le contenu de ce post vers notre wiki dans cette section ?

http://wiki.pclinuxos-fr.org/doku.php?id=astuces

Bonne soirée.

Offline didierb

• New Friend
  • *
OK pour le wiki, d'autant que je viens de résoudre mon pb de touchpad (solution 2 dans la page dont tu donnes l'URL).
Comment je fais : print, puis sélectionner tout et copier, puis wiki, puis coller ?
Merci.

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
OK pour le wiki, d'autant que je viens de résoudre mon pb de touchpad (solution 2 dans la page dont tu donnes l'URL).
Comment je fais : print, puis sélectionner tout et copier, puis wiki, puis coller ?
Merci.

Salut,

Je suis contente de savoir que ça a résolu ton problème ! Alors peux-tu m'expliquer maintenant : qu'est-ce que tu n'arrivais pas à faire, et que tu parviens à faire maintenant ? L'action de scroller/naviguer de haut en bas, ok, mais de quelle manière et dans quelles applications ? Et quoi d'autre comme actions ?

Wiki : Je te suggère le bac à sable. Une fois que c'est au point, tu peux faire le copier coller depuis le bac à sable vers la page des astuces. Dans cette dernière, choisis bien l'onglet en haut de la page "Modifier cette page" et non un bouton d'édition en bas de page.

Dans l'éditeur de ce wiki tu as deux éditeurs au choix, celui par défaut, et un qui offre plus de boutons d'édition. Je le trouve plus facile à utiliser, alors que d'autres préfèrent l'éditeur DW (DokuWiki) par défaut. On peut basculer de l'un à l'autre à l'aide d'un bouton qui est un peu à gauche en bas de la fenêtre d'édition.
http://wiki.pclinuxos-fr.org/doku.php?id=bacasable:bacasable

PS: "print" ? Pour quoi faire ? On peut sélectionner la partie souhaitée avec la souris... et il existe une extension pour Firefox nommée "copy plain text" : dans certains cas c'est pratique si on ne souhaite pas copier le formattage avec le texte. (Les pages web sont au format html, et les wiki sont dans un format spécifique à chaque type de wiki).

« Last Edit: April 15, 2012, 07:08:37 AM by melodie »

Offline didierb

• New Friend
  • *
Ce que je n'arrivais pas à obtenir :
* scroller une page (editeur de texte, navigateur, gestion de fichiers, ...) en glissant le doigt sur la partie droite de la surface du touchpad.
* cliquer en tapotant un fois le touchpad.
Les deux paquet mentionnés plus haut étaient bien installés, mais pas de driver "synaptics" dans /etc/proc/modules.
En appliquant la solution 2 de l'url que tu donnais en premier (post précédent), j'ai créé un fichier 10-synaptics.conf, j'ai commenté quelques lignes qui ne me paraissaient pas correspondre à ma situation (top, left, 3 boutons).
Je me suis déloggué et reloggué, et les deux fonctionnalités sont bien actives maintenant.

wiki : je n'avais pas lu ta réponse, et pas remarqué le bac à sable. Donc si tu peux, avec indulgence, regarder ce que j'ai mis ...

Merci.
Didier.

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
Ce que je n'arrivais pas à obtenir :
* scroller une page (editeur de texte, navigateur, gestion de fichiers, ...) en glissant le doigt sur la partie droite de la surface du touchpad.
* cliquer en tapotant un fois le touchpad.

C'est là que je vois que j'ai encore plein de choses à apprendre. Tu pourrais ajouter une page au wiki après, sur la bonne manière d'utiliser un touchpad ? Je ne sais carrément pas m'en servir ! :o

Les deux paquet mentionnés plus haut étaient bien installés, mais pas de driver "synaptics" dans /etc/proc/modules.
En appliquant la solution 2 de l'url que tu donnais en premier (post précédent), j'ai créé un fichier 10-synaptics.conf, j'ai commenté quelques lignes qui ne me paraissaient pas correspondre à ma situation (top, left, 3 boutons).
Je me suis déloggué et reloggué, et les deux fonctionnalités sont bien actives maintenant.

Chouette.

wiki : je n'avais pas lu ta réponse, et pas remarqué le bac à sable. Donc si tu peux, avec indulgence, regarder ce que j'ai mis ...

Merci.
Didier.

J'ai ajouté un PS au post précédent. Peux-tu regarder ? Je vais voir si je trouve ton bac à sable...

PS: si tu ne publies pas ta page dans le Bac à Sable, je ne peux pas voir ce qui y est. Pour cette question, fais comme tu penses bien, tu as le bouton prévisualiser pour t'aider. Une fois que tu auras publié ce tutoriel dans la bonne section il te suffit de passer sur ce fil de discussion pour le signaler afin de demander une vérification. Desmoric et turzin sont aussi des habitués du wiki et peuvent aussi t'aider.
Wiki PCLinuxOS-Fr (URL au format BB Code créée avec Colt, extension pour Firefox ;) )

« Last Edit: April 15, 2012, 07:16:06 AM by melodie »