Author Topic: Openbox Full et bonzaï - quelles différences ?  (Read 627 times)

Offline Desmoric

• Sr. Member
Openbox Full et bonzaï - quelles différences ?
« on: March 29, 2012, 08:44:27 AM »
Salut,

Je voudrais savoir qu'elles sont réellement les différences entre la version Openbox Full et la Bonzaï (car je voudrai me faire une config "spéciale" à base de bricolage maison) en terme de :
- reconnaissance matérielle
- fonctionnalités

Objectifs :
1- rapidité d'Openbox (je ne peux plus m'en passer ;)) ;
2- clic droit sur le bureau à conserver ;
3- changer le lxpanel pour un autre (fbpanel ou xfce-panel, config en cours) pour le mettre en haut de l'écran ;
4- mettre un dock en bas de l'écran pour les applications les plus utilisées (wbar, config ok) ;
5 - remplacer pcmanfm par un autre gestionnaire de fichiers (sans doute nautilus pour avoir un bureau "user friendly" pour les néophytes, tout en conservant si possible l'objectif 2) ;

Je me pose la question suivante : faut-il mieux partir de la "base" (bonzaï) et configurer en ajoutant des logiciels ou partir d'un socle déjà établi (full) et supprimer/modifier les logiciels et la configuration pour en faire ce que je veux ?

Desmoric

Offline melodie

• Hero Member
  • XMMP=Jabber, free instant messaging protocol !
    • PCLinuxOS Fr
Re: Openbox Full et bonzaï - quelles différences ?
« Reply #1 on: March 29, 2012, 11:44:18 AM »
Bonjour,

Il vaux mieux partir de la petite Bonsai, et ajouter les codecs et programmes non libres tels que Flash nvidia de diverses sortes, dkms divers et variés etc... Pour Nautilus je ne te le conseille pas : j'ai essayé, et une fois tout bien configuré pour que Nautilus remplace vraiment pcmanfm pour la gestion du bureau, icônes et fond... ça s'est révélé lourd, ralentissant l'apparition du bureau et l'apparition du navigateur lui-même.

pcmanfm est bugué mais ça ne va pas durer. J'ai tiré la sonnette d'alarme sur la mailing liste Lxde et plusieurs personnes ont réagi en confirmant mes dires. Maintenant en plus de pcman il y a deux autres personnes qui travaillent avec lui sur le code. Il est aussi en train de tout porter sous vala (un autre language) pour accélérer le développement des divers éléments du bureau Lxde.

Mon conseil : conserver pcmanfm  comme gestionnaire de bureau, ajouter Nautilus pour l'utilisation courante en tant que gestionnaire de fichiers (quitte à cacher les fichiers desktop en les renommant "pcmanfm.desktop-backup" en attendant une mise à jour future, qui elle-même installera de nouveaux fichiers desktop).

Un autre conseil : blacklister nouveau dans les fichiers /etc/modprobe.d/blacklist*

melodie at swissjabber dot ch - IRC #pclinuxos-fr sur freenode

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #2 on: March 29, 2012, 03:54:13 PM »
Il vaux mieux partir de la petite Bonsai
C'était mon idée de départ, la voici confirmée, merci  :)

Mon conseil : conserver pcmanfm  comme gestionnaire de bureau
Effectivement les alternatives légères ne sont pas nombreuses.
Je teste actuellement xfe mais il ne gère pas le bureau et semble avoir du mal à reconnaitre des médias non montés par ailleurs.

Un autre conseil : blacklister nouveau dans les fichiers /etc/modprobe.d/blacklist*
Que veux-tu dire, je n'ai pas compris "blacklister nouveau"  :o ? (blacklister je comprends mais pas blacklister nouveau)

Desmoric

Offline melodie

• Hero Member
  • XMMP=Jabber, free instant messaging protocol !
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #3 on: March 30, 2012, 02:56:02 AM »
mettre nouveau, le driver libre pour les cartes nvidia...

nouveau-firmware - Nouveau firmware files
x11-driver-video-nouveau - Accelerated open source driver for NVIDIA cards

dans les fichiers blacklist.

melodie at swissjabber dot ch - IRC #pclinuxos-fr sur freenode