Author Topic: Reboot intempestif  (Read 483 times)

Offline Desmoric

• Sr. Member
Reboot intempestif
« on: March 26, 2012, 04:27:16 PM »
Salut la communauté,

Plusieurs installations de PCLinuxOS sur des vieux pc, sans problèmes sauf 1.

Après avoir éteint le pc correctement, arrêt complet de la bête (normal). Puis redémarrage du pc, tout seul sans qu'on lui demande, environ 15-20 secondes après l'arrêt total du système.

Ceci a été constaté sur plusieurs machines, de marques et de modèles très différents. Aucun paramétrage spécial dans le bios mis à part le séquence de boot.

Si l'on coupe le pc avec le bouton marche/arrêt tout de suite après le redémarrage (avant l'écran de boot PCLInuxOS), il s'éteint et ne se rallume plus tout seul (normal).

Une idée de la cause de cela ?

Offline melodie

• Hero Member
  • XMMP=Jabber, free instant messaging protocol !
    • PCLinuxOS Fr
Re: Reboot intempestif
« Reply #1 on: March 26, 2012, 04:35:00 PM »
Salut,

C'est une version Openbox qui fait ça ?

Vérifie l'heure du bios, l'heure système, et fais en sorte que les deux correspondent très exactement. Si tu as juste un écart de... disons 23 secondes, passes de l'heure locale à l'heure dont le nom est  "GMT", puis une fois que l'horloge a changé et s'est stabilisée reviens à l'heure locale, et ensuite regarde si tu as pile la bonne heure.

Chez moi j'ai les bios sur l'heure locale et je dis au système "Non" quand il me demande si l'horloge hardware est sur GMT.

C'est un phénomène qui s'est produit sur quelques machines dont une des miennes, sur les Openbox uniquement et depuis ce kernel seulement... pas d'autre solution trouvée que de configurer finement l'heure. Quoique... parfois ajouter "noacpi" sur la ligne de démarrage du kernel a pu aider dans certains cas. (À éviter si possible... cela pouvant avoir d'autres effets non souhaités sur la gestion de l'énergie).

melodie at swissjabber dot ch - IRC #pclinuxos-fr sur freenode

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #2 on: March 29, 2012, 08:17:33 AM »
Vérifie l'heure du bios, l'heure système, et fais en sorte que les deux correspondent très exactement. Si tu as juste un écart de... disons 23 secondes, passes de l'heure locale à l'heure dont le nom est  "GMT", puis une fois que l'horloge a changé et s'est stabilisée reviens à l'heure locale, et ensuite regarde si tu as pile la bonne heure.
Pas facile de synchroniser les deux horloges à la main.
Pour ma part je synchronise mon horloge système avec des serveurs web pour être toujours à la bonne heure.

C'est effectivement une version Openbox (je n'utilise que cette version sur mes pc de "production").

Desmoric

Offline melodie

• Hero Member
  • XMMP=Jabber, free instant messaging protocol !
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #3 on: March 29, 2012, 01:20:26 PM »
Pas facile de synchroniser les deux horloges à la main.
Pour ma part je synchronise mon horloge système avec des serveurs web pour être toujours à la bonne heure.

C'est effectivement une version Openbox (je n'utilise que cette version sur mes pc de "production").

Desmoric

Salut,

Je sais que ce n'est pas facile mais avec un peu de patience c'est possible. J'ai commencé par vérifier les heures de bios sur mes machines, avec une machine où je n'ai pas le problème et l'autre à côté. Ensuite, pour le système lui-même, comme je t'ai dit. Et ensuite il m'est parfois arrivé sur le Dell P4 de rencontrer à nouveau le problème, même avec l'heure bien configurée (en heure locale) et sur "Factory", alors j'ai ajouté "noacpi" sur la ligne de boot et ça a réglé le problème. J'espère que les nouveaux kernels à venir vont régler ce problème (ça ne le faisait pas avec le 2.6.33.7 que nous avions précédemment). Si tu veux faire un test, tu peux te joindre à la ml des testeurs et participer aux essais de nouveaux kernels en cours. Si tu veux y jeter un coup d'œil, c'est ici.

melodie at swissjabber dot ch - IRC #pclinuxos-fr sur freenode

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #4 on: March 29, 2012, 03:34:14 PM »
Je vais tester avec "noapci" pour voir si cela règle le problème.

Desmoric