Author Topic: Bug : bureau sans icônes après un démontage de media  (Read 852 times)

Offline Desmoric

• Sr. Member
Bug : bureau sans icônes après un démontage de media
« on: March 18, 2012, 04:54:29 PM »
La mise à jour du système a été faite.

Contexte:
Lors d'un démontage de media amovible avec PCManFM (clic sur le petit triangle à droite du média pour le démonter), le bureau se trouve vierge de toute icône.

Idem lors d'un "montage" de media (insertion d'une clé usb)

Constat :
Tout revient en ordre après une déconnexion / reconnexion

Y aurait-il un bug de gestion du bureau avec PCManFM et Openbox ?

Desmoric

Offline turzin

• Full Member
  • Libéré depuis 2010. Merci Linux!
Re: Bug : bureau sans icônes après un démontage de media
« Reply #1 on: March 18, 2012, 07:53:54 PM »
Je n'ai jamais connu exactement la même situation que toi, mais à l'utilisation (LXDE et Education), j'ai constaté que PCManFM avait quelques ratés...  Par exemple, ressortir un vieux wallpaper que tu as remplacé depuis 2 ou 3 logins ou plus d'îcône sur le bureau après une certaine manoeuvre (ça revient après reboot), certains icônes qui apparaissent des fois et des fois non...   En somme, j'ai remarqué qu'il était quelques peu "instable" à l'occasion pour la gestion du bureau.  (Pour le montage et démontage aussi il a des problèmes quelquefois, je l'ai expérimenté sur 1 PC...).

Bon, ça t'aidera sûrement pas, mais tu n'es pas le seul à éprouver quelques pépins à l'occasion avec PCManFM.

Offline melodie

• Hero Member
  • XMMP=Jabber, free instant messaging protocol !
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #2 on: March 19, 2012, 04:46:11 AM »
Salut,

Je n'ai généralement pas d'icônes sur le bureau, mais là j'en ai mis. Et sur ma machine principale je suis revenue à un pcmanfm plus ancien que j'avais mis de côté et épinglé. Par contre je n'ai plus de démontage/remontage depuis une bonne paire de semaines. Cela s'est produit lors de tests d'un autre gestionnaire (qui n'est pas dans les dépôts pour l'instant), et cela s'était produit sur une autre machine précédemment. Je monte tout à la main (console root).

Donc pour les icônes, avec le pcmanfm plus ancien ça fonctionne sans discontinuité. Le fond d'écran aussi. J'ai remarqué que le pcmanfm le plus récent, sous pclinuxos et aussi dans d'autres distributions se referme instantanément lorsque je démonte un périphérique, que ce soit interne ou externe, que j'aie un onglet ou plusieurs ouverts, ou même plusieurs fenêtres. Selon des membres du présent forum, démontage = "travail fini", donc pcmanfm quitte. Je ne suis pas tout à fait d'accord, mais on m'a chanté la même chose chez une autre distribution, aussi j'ai mis ça de côté pour l'instant.

Pour les bugs relatifs à pcmanfm que vous rencontrez je vous suggère de faire des rapports de bug upstream, ici:
http://sourceforge.net/tracker/?group_id=156956&atid=801864

et voici mon rapport le plus récent:
http://sourceforge.net/tracker/?func=detail&aid=3470614&group_id=156956&atid=801864

Bonne journée.

melodie at swissjabber dot ch - IRC #pclinuxos-fr sur freenode

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #3 on: March 19, 2012, 04:23:27 PM »
Quote from: Turzin
Je n'ai jamais connu exactement la même situation que toi, mais à l'utilisation (LXDE et Education), j'ai constaté que PCManFM avait quelques ratés...  Par exemple, ressortir un vieux wallpaper que tu as remplacé depuis 2 ou 3 logins ou plus d'îcône sur le bureau après une certaine manoeuvre (ça revient après reboot), certains icônes qui apparaissent des fois et des fois non...   

Quote from: Mélodie
Donc pour les icônes, avec le pcmanfm plus ancien ça fonctionne sans discontinuité. Le fond d'écran aussi. J'ai remarqué que le pcmanfm le plus récent, sous pclinuxos et aussi dans d'autres distributions se referme instantanément lorsque je démonte un périphérique, que ce soit interne ou externe, que j'aie un onglet ou plusieurs ouverts, ou même plusieurs fenêtres. Selon des membres du présent forum, démontage = "travail fini", donc pcmanfm quitte.

Ouais pas cool tout ça  >:(

Quote from: Mélodie
Je ne suis pas tout à fait d'accord
Moi non plus je ne suis pas d'accord.
Ces comportements peuvent déstabiliser les débutants et la disparition des icônes est franchement énervante.

Pour ma part je préfère Thunar qui a plus de fonctionnalités, qui ne bug pas, mais il n'a pas l'affichage par onglets, mais bon ça ne me gêne pas.

Desmoric

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #4 on: March 19, 2012, 04:55:45 PM »
Sauf que depuis un petit peu plus d'un mois installer Thunar dans une version autre que Xfce équivaut à installer un OS complet. :>
Par ailleurs Thunar ne gère pas l'affichage des icônes, et pas encore l'affichage des volumes internes, si je me souviens bien.

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #5 on: March 20, 2012, 03:20:37 PM »
Sauf que depuis un petit peu plus d'un mois installer Thunar dans une version autre que Xfce équivaut à installer un OS complet. :>
Par ailleurs Thunar ne gère pas l'affichage des icônes, et pas encore l'affichage des volumes internes, si je me souviens bien.
Je viens de voir en effet que thunar seul n'existe plus dans les dépôts, je trouve ça très dommage. :(

D'ailleurs, je n'arrive pas à trouver comme l'installer : il n'y a dans les dépôts que des modules complémentaires à thunar.

Je trouve agréable de pouvoir installer les logiciels qui nous plaisent sans forcément installer tout le "pack" d'environnement qui va avec. C'est comme ça que j'ai pu configurer ma bonzaï aux petits oignons.  ;)

Les bugs de fermeture intempestive me sont arrivés aussi avec thunar. PCManFM ne serait peut-être pas totalement responsable de ce comportement. Openbox ?

Desmoric

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #6 on: March 20, 2012, 04:57:59 PM »
Openbox n'a rien à voir. Je t'invite à lire à partir de ici, sur la ml Lxde où j'ai posté aujourd'hui, en pointant vers mon rapport de bug et vers le fil de discussion ici:
http://sourceforge.net/mailarchive/message.php?msg_id=29009799

D'autres ont répondu à ce sujet. Le problème viendrait d'une partie du code gtk qui selon eux n'est pas vraiment facile à maîtriser.

Pour Xfce, il te faut ajouter le dépôts Xfce4 à la suite de "kde4 main updates ..." dans la ligne de ton miroir. Comme je te disais, attention les Mo ! Chez moi ça fait plusieurs centaines. :/

Personne jusqu'ici ne veut en faire cas...

Attendons de voir sur la liste Lxde si quelque chose bouge à propos de PCManFM, ou bien si une réponse relative à une version git ou l'autre résoudrait le problème.

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #7 on: March 20, 2012, 05:26:07 PM »
Openbox n'a rien à voir. Je t'invite à lire à partir de ici, sur la ml Lxde où j'ai posté aujourd'hui, en pointant vers mon rapport de bug et vers le fil de discussion ici:
http://sourceforge.net/mailarchive/message.php?msg_id=29009799

D'autres ont répondu à ce sujet. Le problème viendrait d'une partie du code gtk qui selon eux n'est pas vraiment facile à maîtriser.

Attendons de voir sur la liste Lxde si quelque chose bouge à propos de PCManFM, ou bien si une réponse relative à une version git ou l'autre résoudrait le problème.

OK, cool que ça ne vienne pas d'Openbox

Pour Xfce, il te faut ajouter le dépôts Xfce4 à la suite de "kde4 main updates ..." dans la ligne de ton miroir. Comme je te disais, attention les Mo ! Chez moi ça fait plusieurs centaines. :/

Personne jusqu'ici ne veut en faire cas...

356 MO au total, c'est trop ! >:(

Au passage, l'ajout sur la ligne du dépôt doit se faire en minuscules "xfce4" sinon cela ne fonctionne pas  :)

Desmoric
« Last Edit: March 21, 2012, 02:49:05 PM by Desmoric »

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #8 on: March 20, 2012, 05:34:12 PM »
Bien sûr, et cela a été signalé, et confirmé par plusieurs utilisateurs il y a un petit peu plus d'un mois. Cependant il n'y a pas eu de solution apportée depuis.

Offline turzin

• Full Member
  • Libéré depuis 2010. Merci Linux!
« Reply #9 on: March 27, 2012, 08:20:10 PM »
Je viens de constater la même chose (icônes disparaissent après démontage) dans le OpenBox Education des enfants.  :(

Par contre, en LXDE, jamais eu ce problème.  Il y a un "flash" des icônes (les icônes disparaissent momentanément, peut-être une seconde) et le tout revient à la normale.

Comme le dit mélodie, si le problème n'est pas lié à Openbox, peut-être est-il lié à la présence de certains paquets ou une configuration différente dans LXDE???   Je ne crois pas avoir la solution, mais je lance des pistes, comme ça, pour essayer d'aider.

Bien sûr, un correctif de BUG de PCManFM serait le bienvenu  ;D

Bonne soirée!