Author Topic: Liste de discussion  (Read 1033 times)

Offline melodie

• Hero Member
  • Internet Relay Chat sur Freenode
    • PCLinuxOS Fr
Liste de discussion
« on: February 24, 2012, 05:00:57 PM »
Bonjour,

Je voudrais savoir si vous seriez intéressés d'avoir une liste de discussion avec archives publiques, sur riseup.net ? https://help.riseup.net/en/lists

J'ai déjà dans le passé monté une liste chez eux, les options sont nombreuses, et éventuellement il y a un petit peu de complexité pour s'inscrire, mais c'est sécurisé et fiable. Le logiciel employé chez riseup.net a pour nom "sympa". http://www.sympa.org/

Cela pourrait être une bonne idée pour discuter à plusieurs sur les projets en cours, sans empiéter sur l'entraide, ou même être un bon complément à l'entraide ? Qu'en pensez-vous ?

melodie at #lpic-fr on irc.freenode.net

Offline macafé

• Full Member
Re: Liste de discussion
« Reply #1 on: February 26, 2012, 01:26:22 AM »
Bonjour,

Je voudrais savoir si vous seriez intéressés d'avoir une liste de discussion avec archives publiques, sur riseup.net ? https://help.riseup.net/en/lists

J'ai déjà dans le passé monté une liste chez eux, les options sont nombreuses, et éventuellement il y a un petit peu de complexité pour s'inscrire, mais c'est sécurisé et fiable. Le logiciel employé chez riseup.net a pour nom "sympa". http://www.sympa.org/

Cela pourrait être une bonne idée pour discuter à plusieurs sur les projets en cours, sans empiéter sur l'entraide, ou même être un bon complément à l'entraide ? Qu'en pensez-vous ?

mélodie j'ai commencé a regarder pour un forum en phpbb3 vue les quelques tuto, ça n'a pas l'air très sorcier
je crois qu'au lieu de tourner autour du pot
faudrait vraiment avoir notre forum en FR...
dans le pire des cas je vais voir avec mon pote chris qui si connais bien...

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #2 on: February 26, 2012, 01:34:44 AM »
Bonjour,

Je suis plutôt d'accord avec Macafé. Je pense qu'il ne faut pas trop allonger la liste des canaux de communication de la communauté : site + wiki + forum suffisent largement à mon avis.

Donc, soit il est possible d'ajouter des sous catégories dans la section "French" de ce forum, soit on pourrait monter un forum entièrement francophone pour pouvoir répartir les discutions par thème.
Il faut peser le pour et le contre aussi en terme de lien avec nos chers packageurs : facile via ce forum, peut-être moins direct si on monte un autre forum, sauf solution technique simple.

A voir.

Desmoric

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #3 on: February 26, 2012, 02:50:21 AM »
Salut,

Desmoric : Nous ne pouvons pas avoir plusieurs sous-rubriques ici. Il faudrait que je demande, pour en créer... D' autres communautés qui ont une section dans le sous-forum International ici ont aussi un site complet avec forum (les allemands par exemple). Cela n'empêche pas de continuer de recevoir des débutants qui atterrissent ici et et maintenir le lien. Une autre distribution que je connais a son site complet avec forum, et plusieurs des membres qui connaissent bien l'anglais vont volontiers sur le forum anglophone pour y chercher des solutions et participer. Il n'y a pas d'incompatibilité. De plus, en ayant notre propre forum nous allègerons la charge de la base de données ici. Nous avons les sous-forum le plus verbose : regardez à l'index, le nombre des messages par comparaison avec les autres forums sous "International". ^^

macafé : ça m'intéresse ! Pourrais-tu demander un compte chez tuxfamily.org, (exemple de nom de compte : macafe, ou pclosforum, comme tu veux). Ensuite le forum peut être sur ton compte ou sur le mien. Si tu as besoin d'aide, tu peux passer sur le chan IRC de tuxfamily.org (vérifie pour toute question que tu as bien cherché dans la faq sur leur wiki, sinon il vont te dire de lire la faq :/ )

Bonne journée,
Mélodie

PS: Desmoric, nous devrions apprendre à empaqueter, dans les temps à venir, ne serait-ce que pour contribuer avec quelques paquets faciles à faire, et savoir un minimum comment ça se pratique. Je prévois de m'y pencher d'ici quelques mois... quand la liste de la todo aura un peu diminué... le but : installer une version minimale (kde par exemple) avec les paquets et meta paquets qui vont bien pour le développement, faire un petit paquet d'un programme que nous n'avons pas dans les dépôts, puis rédiger un tuto en français.

« Last Edit: February 26, 2012, 02:56:19 AM by melodie »

Offline turzin

• Full Member
  • Libéré depuis 2010. Merci Linux!
« Reply #4 on: February 28, 2012, 06:08:37 PM »
PS: Desmoric, nous devrions apprendre à empaqueter, dans les temps à venir, ne serait-ce que pour contribuer avec quelques paquets faciles à faire, et savoir un minimum comment ça se pratique.
Bonne idée ça!

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #5 on: February 29, 2012, 01:18:20 PM »
Oui c'est vrai c'est une bonne idée mais avant j'aimerais bien pouvoir maîtriser quelques trucs avant :
  • créer une iso bien propre avec mylivecd pour pouvoir faire des versions variées ;
  • agrémenter le wiki avec d'autres articles ;
  • en savoir plus sur l'organisation des packageurs : qui fait quoi, comment se passent les traductions, etc.

Desmoric

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #6 on: February 29, 2012, 02:12:29 PM »
Bien sûr, chaque chose en son temps. Et quand turzin et toi aurez pas mal avancé ça me permettra je l'espère de dégager du temps pour apprendre à faire un paquet, après quoi je pourrais propose le howto en français. Je sais déjà où rechercher les premières informations, ça fait un moment que je lurke sur la chose. Et puis ici et sur linuxgator il y a des gars prêts à m'aider à apprendre, donc... mais les versions en ligne avant tout ! Et il me faut encore faire les versions mises à jour de pclinuxos openbox 2012 en anglais et en français, de plus je voudrais faire une présentation légère pour mettre avec des boites, telles que celles prêtes à construire que j'ai présentées pour la version "Édu". Je crois que ça pourrait aider tout le monde, moi, vous, les lugs... d'avoir un livret de quelques pages à laisser aux personnes, pas juste des versions numériques. Et par la suite, j'espère que en plus des personnes qui aident maintenant, plus de contributeurs fr se joindront à nous dans l'année, pour nous aider à faire avancer tout ça.

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #7 on: February 29, 2012, 02:22:51 PM »
de plus je voudrais faire une présentation légère pour mettre avec des boites, telles que celles prêtes à construire que j'ai présentées pour la version "Édu". Je crois que ça pourrait aider tout le monde, moi, vous, les lugs... d'avoir un livret de quelques pages à laisser aux personnes, pas juste des versions numériques.
Cette idée m'intéresse aussi dans le cadre de mon asso de réemploi de pc : ce serait chouette de proposer un "manuel" qui accompagne le système présent sur l'ordi, surtout pour les personnes qui ne connaissent pas Linux (ils ratent quelque chose quand même  ;D).

Desmoric

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #8 on: February 29, 2012, 04:44:20 PM »
de plus je voudrais faire une présentation légère pour mettre avec des boites, telles que celles prêtes à construire que j'ai présentées pour la version "Édu". Je crois que ça pourrait aider tout le monde, moi, vous, les lugs... d'avoir un livret de quelques pages à laisser aux personnes, pas juste des versions numériques.
Cette idée m'intéresse aussi dans le cadre de mon asso de réemploi de pc : ce serait chouette de proposer un "manuel" qui accompagne le système présent sur l'ordi, surtout pour les personnes qui ne connaissent pas Linux (ils ratent quelque chose quand même  ;D).

Desmoric

J'ai quelques idées pour écrire une présentation originale et très proche des retours que je reçois autour de moi quand je parle de Linux avec des personnes. Je sens que quand ça va être le moment, ça va jaillir. Alors je soumettrai ça sur le forum et nous pourrons en parler ensemble. De plus je le voudrais bilingue anglais-français, vu que l'anglais permet quand même à beaucoup de personnes d'accéder à l'information et même de la réemployer dans d'autres langues.

En plus, djohnston m'a passé deux fichiers avec déjà un gros boulot de fait : un tutoriel d'installation complet avec captures. Je peux dire que j'ai quasiment les volets deux et trois, ou trois et quatre d'un manuel écrit et imprimable.

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #9 on: March 02, 2012, 12:56:41 PM »
Dis-moi qu'elle sont les éléments qui manquent. Je pourrai préparer certaines sections si besoin.

je fait des tutoriels dans mon cadre professionnel ou pour des formations informatiques. Je ne suis pas forcément un expert mais je connais la démarche et je fais ça assez vite avec LibreOffice.

à +

Richard

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #10 on: March 02, 2012, 03:35:23 PM »
Dis-moi qu'elle sont les éléments qui manquent. Je pourrai préparer certaines sections si besoin.

je fait des tutoriels dans mon cadre professionnel ou pour des formations informatiques. Je ne suis pas forcément un expert mais je connais la démarche et je fais ça assez vite avec LibreOffice.

à +

Richard

Ah oui ?!

Ce qui manque c'est la première approche. J'ai eu des personnes autour de moi dans la vie réelle et ça donne quelque chose qui ressemble à ça (je vais écrire un peu en phonétique, pour le réalisme de la chose).

- Voilà, ça, c'est un "lailleve sédé". (Live CD). Connaissez-vous déjà les "lailleve CéDé" ?

- (yeux ronds louchant sur le CD) : Non...

- C'est un CD qui lance un système d'exploitation

- (yeux ronds)

- comme Windows, Windows est un système d'exploitation, ce qui fait fonctionner l'ordinateur

- (yeux qui s'ouvrent un peu)

- Alors on le met dans le lecteur, et au lieu d'ouvrir le CD dans Windows, on redémarre et c'est le système qui est dedans qui se lance, et après on peut utiliser les programmes qui sont inclus avec, pour aller sur Internet, pour écrire des courriers, écouter de la musique, regarder une vidéo...

Note : et pour éviter que l'interlocuteur prenne peur j'ajoute de suite:
- et quand on a fini de s'en servir et qu'on éteint la machine ça ne laisse pas de trace. On peut lancer Windows comme d'habitude, rien n'est changé, il suffit d'ôter le CD du lecteur avant de redémarrer l'ordinateur.

- Ah ? (yeux grands ouverts... )

- Sauf si on décide de l'installer, bien sûr, moyennant un certain nombre de précautions. (là généralement j'insiste un peu et j'ajoute): Mais ce n'est pas obligatoire, on peut s'en servir comme ça pour voir comment c'est, pour faire une démonstration, ou pour se dépanner : il ne vit que sur la mémoire vive.

Note : et ensuite on passe à la démonstration, celle qui fonctionne sans passer par le BIOS, parce que si le premier manuel papier ne permet pas d'y arriver, de toute manière on ne sera pas loin pour aider à résoudre le problème, alors que si on ajoute qu'on doit passer par le BIOS... je me souviens de la première fois que j'ai vu un BIOS, et la crainte d'y faire quelque chose du genre qu'il ne faut pas et d'être incapable de revenir à l'état antérieur. Je vois aussi l'air que prennent les personnes qui me laissent leur machine dans les mains, quand j'affiche le bios de leur machine. D'ailleurs la dernière fois que j'ai booté une pclinuxos, ça a été sur clé usb avec un CD de plop boot manager : et je n'ai même pas ouvert le bios ! ^^

Il faudrait faire quelque chose comme ci-dessus, puis une présentation générale avec chacune des grandes sections, bureautique, graphisme, internet, son, vidéo (en laissant de côté tout ce qui est configuration, qui serait pour une autre présentation, à mettre après la partie installation) : pour une pclinuxos openbox full et pour une pclinuxos edu : en français, et en anglais. La version en anglais, outre renvoyer la balle à tous ceux qui ont aidé à faire de pclinuxos openbox ce qu'elle est (je n'aurais jamais avancé autant avec les contributeurs francophones qui étaient majoritairement invisibles durant la période pendant laquelle j'ai créé ces versions), leur permettra de s'en servir, de participer, et de contribuer à l'améliorer. Ce sera aussi une base de départ pour les utilisateurs d'autres pays qui pourront le traduire vers leur langue depuis l'anglais. Pas négligeable...

Est-ce suffisant comme indications pour un début, pour que tu puisses faire quelque chose ?

« Last Edit: March 02, 2012, 03:52:21 PM by melodie »

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #11 on: March 04, 2012, 05:15:56 PM »
Il faudrait faire quelque chose comme ci-dessus, puis une présentation générale avec chacune des grandes sections, bureautique, graphisme, internet, son, vidéo (en laissant de côté tout ce qui est configuration, qui serait pour une autre présentation, à mettre après la partie installation) : pour une pclinuxos openbox full et pour une pclinuxos edu : en français, et en anglais.
Est-ce suffisant comme indications pour un début, pour que tu puisses faire quelque chose ?
Oui pas de problème  :)

Je vais faire simple, avec la version Openbox Full, et en français pour le moment.

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #12 on: March 05, 2012, 03:45:13 AM »
Il faudrait faire quelque chose comme ci-dessus, puis une présentation générale avec chacune des grandes sections, bureautique, graphisme, internet, son, vidéo (en laissant de côté tout ce qui est configuration, qui serait pour une autre présentation, à mettre après la partie installation) : pour une pclinuxos openbox full et pour une pclinuxos edu : en français, et en anglais.
Oui pas de problème  :)

Je vais faire simple, avec la version Openbox Full, et en français pour le moment.

Et si je te demandais de commencer par la version Édu ? C'est que le boulot fait jusqu'ici par djohnston (plusieurs pages avec captures et texte dans deux documents) porte dessus...

Offline Desmoric

• Sr. Member
« Reply #13 on: March 09, 2012, 01:20:37 PM »
Et si je te demandais de commencer par la version Édu ? C'est que le boulot fait jusqu'ici par djohnston (plusieurs pages avec captures et texte dans deux documents) porte dessus...
Je dirais que c'est totalitarisme  ;D mais je m'y plie de bonne grâce charmante modératrice  ;)

J'aurais du temps à partir de la semaine prochaine (travaux dans les chambres des enfants pour ma semaine de vacances !!!)

Desmoric

Offline melodie

• Hero Member
    • PCLinuxOS Fr
« Reply #14 on: March 09, 2012, 02:34:57 PM »

Je dirais que c'est totalitarisme  ;D mais je m'y plie de bonne grâce charmante modératrice  ;)

J'aurais du temps à partir de la semaine prochaine (travaux dans les chambres des enfants pour ma semaine de vacances !!!)

Desmoric

Merci Desmoric !

Si je peux te tenterais d'en faire un bout (la partie pour pclos openbox ? ;) )

Dans mon coin, nous avons pris une option pour animer l'évènement "Libre en Fête" local. Il n'y avait pas...

http://www.libre-en-fete.net/

bref, il y a de quoi faire. Nous avons une salle réservée, avec de la place pour 20 personnes : ça fait trois plus les visiteurs toute la journée. Plus qu'à préparer ! :D

/Si tu réussis à démarrer quelque chose avant moi, je veux bien voir ton modèle, pour m'en inspirer, si tu le veux bien.

« Last Edit: March 09, 2012, 03:37:21 PM by melodie »